Aller au contenu

Etudes


AnthoRadio

Messages recommandés

Salut salut :mrgreen:

 

Je suis actuellement collégien et passionné de Radio depuis quelques années maintenant, j'en ai pratiqué sur des petites webradios sur des forums... Mais mon rêve est de devenir animateur radio professionnel.

 

Avant tout, y a quelques temps on m'a dit qu'Animateur radio n'était pas un métier, qu'on ne pouvait pas gagner sa vie avec...

 

Est-ce vrai ?

 

Deuxième et dernière chose : J'en parle souvent avec ma mère de ce que je veux faire plus tard, donc animateur radio, et elle trouve sa intéressant et m'encourage dans ma démarche, seulement, j'aimerai savoir s'il y a des études particulières à faire, un bac... pour être animateur radio ? Je voudrai tout savoir ! :) Une école de radio est-elle nécessaire, quelles études... ?

 

Merci d'avance ! :) Bonne soirée :) :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui il y des écoles pour devenir animateur radio, mais il faut d'abord, si l'on veut avoir des chances de devenir un grand, se faire un excellente culture générale, ce qui veut dire BAC + quelques années derrière.

Ensuite , parallèlement, commencer à fréquenter les radios associatives de ton coin pour faire ton apprentissage sur le tas, mais ne pas abandonner les études, si non il y a de fortes choses de végéter par la suite, en tout cas de ne pas atteindre les sommets.

Les écoles d'animateur, ne sont pas indispensables, car cela s'apprend par la pratique, et ce qui ne s'apprend pas, mais est nécessaire pour un grand destin c'est le talent.

Et là il y en a plusieurs variétés, comme celui de de "déconneur public" comme sur les radios ado, ou celui de présentateur ou chroniqueur comme on en entend sur les radios adultes par exemple.

Mais pour atteindre les sommets, il faut travailler, travailler et encore travailler.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

 

Mais on peut pratiquer de la radio en tant que second métier, et en avoir un vrai la le reste du temps ? Par exemple je m'occupe de l'émission matinale d'une petite radio, mais qu'à côté de ça je travail dans un magasin de Jeux vidéos par exemple, c'est possible ? ( Sans forcément espérer atteindre les sommets de la radio dès le début ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avoir un autre métier je pense que ce n'est pas possible car il faut préparé ton émission, mes aussi t'est heures de travaille obligeront ton second employeur a te faire des heures bien spécifique, ca ne lui plaira peut-étre pas, aprés rien ne t’empêche par exemple la semaine tu travaille a la radio et le week-end ailleurs. Moi personnellement je suis en troisiéme je veut faire animateur radio et télé comme sa je suis deja sure de gagner de quoi me loger et nourir a la fin du mois, j'ai prévu de faire Lycée générale en ES(Economique et sociale) et ensuite faire une ecole d'animateur radio et télé. Je pense avoir bac+4 ou 5 en sortant des ces écoles. Aprés connaitre des gens de le metier pouront te pistoner pour que tu rentre plus facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AnthoRadio: si tu tiens le rythme rien n'est impossible

 

Skysorz: une école de radio c'est équivaut plus à bac+2 (car c'est 2 ans d'études) et t'inquiètes pas que tu auras de quoi manger à la fin du mois mais tu n'auras pas le salaire de Cauet :) compte le smic pour commencer...

PS: Le studec c'est 7000€ l'année, prévois d'économier un peu...

 

 

Je dis ça je dis rien mais des animateurs connus comme Bruno Guillon n'ont pas eu le bac et n'ont pas fait d'école de radio ils s'en sortent très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xav ouai je suis dacord mes on vas dire que l'école de radio est un moyen de ce "faciliter" la vie car on apprend tout en 2ans alors que si il faut tout aprendre par nous méme cela prendera du temps, aprés il faut avoir les moyens de payer l'école. Oui c'est sur que je n'aurais pas le salaire de Cauet mes j'aurais tout les clés en main pour y arriver lui sa fait au moin 20ans qui fait de la radio donc il a eu le temp de se faire connaitre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exacte cela est le problème aujourd'hui :/ Avec un bon diplome tu auras du mal a trouver un métier surtout a la radio ou les places sont deja prise. Aprés il faut faire comme tout animateur radio commencer dans une petit radio pas trés connu pui te faire engager dans d'autre radio un peut plus connu. Enfin moi c'est comme sa que je voie les choses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antho ceci n'étant pas un défaut, tu n'as pour l'instant que 13 ans.

A cet âge je me demande ce que tu produis pour une matinale sur une radio, mais bon !

Je veux simplement dire que tu as encore quelques années devant toi pour orienter ton avenir, mais ne lâche pas les études.

Je vois trop de gens dans les radios qui végètent pour avoir pensé un jour que c'était facile, et que c'était un échappatoire à la scolarité.

Certains vont te dire qu'ils gagnent bien leur vie en radio, mais ils sont une minorité, les autres, la majorité, n'osent pas expliquer leur situation.

Alors si tu veux tenter pourquoi pas, le mal que je te souhaite c'est de réussir, mais prévois une solution de rechange, un vieux singe est celui qui n'a jamais lâché une branche sans en tenir une autre (Lao Tseu). Les autres sont tombés en cours de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ouais moi aussi je suis dans la même galère ... (Sauf que je suis en 2nd, donc les profs vous posent toujours les questions genre "tu veux faire quoi plus tard ? L'année prochaine, tu veux faire quoi ?").

Et mes parents me disent que la radio, en gros c'est instable et surtout que les gens du genre Difool, Cauet,... on ne le devient pas du jour au lendemain... Et donc que je pense à autre chose en tant que métier principal. Mais je peut garder ça pour le weekend par exemple. Mais en revanche, ils ne sont pas contre une webradio que j'anime depuis ma chambre

Et pour te dire, mes parents me disent de faire un BAC S, pour choisir "le métier que je veux absolument"... Sauf que celui que je veux, c'est évidemment ébou... Euh animateur radio !

Donc voilà ... Mais j'arrive pas à m'enlever cette idée de ma tête et je ne sais pas gros quoi faire à part ... Mais vraiment pas ... C'est pour ça que j'ai du mal à accepter les réponses du genre "trouve quelque chose d'autre mais pas animateur radio".... Put*** je déteste ça !!!!! XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut être (sans doute) que dans 10 ans suivant l'option que tu auras prise, tu seras ravi ou pas.

Fais de la radio le dimanche, bosse au lycée passe un BAC S fais les concours d'école d'ingénieur, un bts un dut, une licence, tu seras mieux armé pour gagner ta vie qu'à pousser des disques pour un boss qui bien souvent n'aura pas de considération pour ce que tu fais.

Faire ce qui plaît c'est bien, bien gagner sa vie permet en plus de faire ce qui plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez moi si je me trompe, mais une école de journalisme, ou par exemple license infocom (option journalisme) peut se rapprocher de la radio, avec toutefois la possibilité de faire autre chose si ça capote.. C'est mieux que rien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses, ça m'aide assez on va dire.

 

Oui certes je n'ai que 13, je suis en 4ème mais je pense que réfléchir à ce qu'on veut faire plus tard, même à mon âge, c'est intéressant. Après... Mais vous pensez qu'en faisant des stages dans une radio ça peut nous aider et peut être nous ouvrir des portes dans le monde de la radio pour plus tard ? Est-ce que pendant les vacances scolaire ou vacances d'étés on peut pratiquer des stages en radio ?

 

En 4ème, vous pensez qu'un stage est possible ?

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu connais du monde, que tu es bien entouré des bonnes personnes, c'est plus facilement accessible. De ce que je vois, des fois faut savoir faire marcher les choses par intérêt ... mais le mieux je pense reste malgré tout d'aller sur une locale (associative ou pas) pour apprendre, et se faire une liste de contacts en parallèle, ça re servira toujours.

En ce qui concerne le stage, je suis en 1 ère S et j'ai demandé à ma CPE sur le temps de vacances (car sinon trop galère) une convention de stage et j'ai trouvé une grosse radio qui apparemment veut bien de moi pour une semaine, ça sera l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut :razz:

 

 

Merci de vos réponses, j'ai une autre question : Est-ce possible qu'après la 3ème je choisisse de faire un apprentissage dans la radio ? Comment ça se passe ?

 

Merci d'ava,ce :) :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

C'était un joke Xav ! Évidement ça doit arriver mais obtenir un poste pour tes performances hors antenne, c'est quand même très discutable !

Il te faut un plan B ! Par exemple le bac s ou Sti puis un BTS audiovisuel son et après tu te lances en radio !

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes :p je sais bien et heuresement mais ça me rappel Bruno Guillon et Manu Lévy qui aiment bien dire "il faut coucher pour réussir"

 

En parlant d'école d'audiovisuelle il y en a le choix surtout sur Paris et alentours et à des prix plus ou moins abordable. Au coeur même de la Plaine St Denis il y a l'Eicar (compter 7000 euros/l'année) ou Cifacom... Ecoles plus tournées vers la télévision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je crois qu'on peut laisser tomber les écoles, beaucoup trop chers ... Et comme vous dites : on apprend sur le terrain.

Mais on peut aussi effectivement choisir la 2ème option : coucher pour réussir ! Ça a marché pour quelques gens que je connaît ! Nan je déconne... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le sujet dates un peu je confirme mais si je peu rajouter après le BAC il y a bien des écoles de radios qui font cela notamment une sur Issy Les moulinaux qui est très intéressante. 

Après il faut savoir que c'est tout de même une somme mais avec des stages, avec l'envie cette somme passe aux dessus. 

( Je ne sais pas si je peu donner le nom de l'école mais avec un peu de recherche tu trouveras )

A savoir après qu'il faut un niveau Bac pour entré dans cette école. 

Test d'entré et tout ceux qui s'en suis bien entendu. 

 

Je ne les pas préciser mais c'est en région parisienne. 

 

Si j'ai pu t'aider sur ceux points voili voulou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...