Aller au contenu

aide financière


NeoRock

Messages recommandés

Salut :) ,

Excusez moi des nombreuses questions que je vais vous poser. :)

je voulais savoir si il était possible d'avoir une aide de la commune pour monter une webradio car nous n'avons pas de budget...

De plus, si l'on peut bénéficier d'une aide, devons nous apparaitre comme association ? et à notre âge (16 ans), est-il possible de créer une association?

Merci d'avance. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les mineurs, il y a la Junior Association, qui vous permet de monter une association encadrée tout-en étant mineur ;)

Après je pense qu'il est possible de se débrouiller pour avoir des subventions via l'Etat.

Encore merci pour tes réponses Soignon :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) ,

Excusez moi des nombreuses questions que je vais vous poser. :)

je voulais savoir si il était possible d'avoir une aide de la commune pour monter une webradio car nous n'avons pas de budget...

De plus, si l'on peut bénéficier d'une aide, devons nous apparaitre comme association ? et à notre âge (16 ans), est-il possible de créer une association?

Merci d'avance. :D

en assoc, il est tout à fait possible d'avoir différentes aides d'une collectivité et/ou d'entreprises ! :wink:

en revanche, un comité de direction maeur est souhaité pour diriger l'assoc.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NeoRock.

En ce qui concerne la création d'une association, par un groupe de mineurs, je suis du même avis que Felectro.

En effet, une association constituée par un groupe de mineurs, doit être encadrée par un référent majeur.

D'autre part, pour obtenir des subventions, il est impératif que ton association soit déclarée au niveau de la préfecture du lieu où tu habites et qu'elle soit enregistrée auprès du Journal Officiel : cela est nécessaire pour que ton asso existe légalement vis-à-vis des tiers (banques, collectivités locales et nationales).

D'autre part, concernant les radios locales classiques, il existe le FSER (Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique). Pour le moment, j'ignore si le FSER s'applique aux webradios.

En tous cas, bonne chance !

Conduc44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les junior association n'ont aucun identifiant nationnal et ne sont pas publié au journal officiel.

Ce sont des "sous association", néenmoins l'organisme de la junior association aillant des partenaria avec différentes banques, vous pouvez créer un compte bancaire au nom de l'association.

Il faut aussi savoir que il y a deux adultes qui encadre une junior association :

Le référent (Un de vos parents par exemple, a déclarer lors de la fiche d'habilitation), et votre relay départemental.

Attention, les subventions de l'état ne sont pas donné en claquant des doights, il faut déposer un gros dossiers dans votre mairie.

Attention, il y a des dates limites anuel pour la remise de ses dossiers.

Ils sont ensuite étudier et eventuellement, accepter. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les junior association n'ont aucun identifiant nationnal et ne sont pas publié au journal officiel.

Ce sont des "sous association", néenmoins l'organisme de la junior association aillant des partenaria avec différentes banques, vous pouvez créer un compte bancaire au nom de l'association.

Il faut aussi savoir que il y a deux adultes qui encadre une junior association :

Le référent (Un de vos parents par exemple, a déclarer lors de la fiche d'habilitation), et votre relay départemental.

Attention, les subventions de l'état ne sont pas donné en claquant des doights, il faut déposer un gros dossiers dans votre mairie.

Attention, il y a des dates limites anuel pour la remise de ses dossiers.

Ils sont ensuite étudier et eventuellement, accepter. :wink:

Est-ce que les subventions de l'Etat sont possibles, en déposant un dossier à la mairie, même si nous ne sommes pas à la Junior Association ? Je veux dire, si nous sommes une association tout court (avec donc une personnes majeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne le FSER, il est réservé aux Radios de cat A lors de la création et en subvention annuelle.

Les webradios n'y ont pas accès.

Pourquoi? faudrait leur demander mais je pense que les couts de fonctionnement y sont pour quelque chose (de l'ordre de 70.000€) ce qui n'a rien à voir avec les webradios, ce qui explique les subventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, tu as 16 ans, tu es logiquement au lycée. Vas voir ton CPE, et parle lui de ton projet, c'est plus facile d'avoir de l'argent par le lycée ;)

En effet, je crois qu'il vaut mieu éviter car le lycée va vouloir contrôler ta webradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que l'on peut penser, le lycée ne va pas chercher à controler ta Webradio, il y a juste des limites à ne pas dépasser...comme les sujets politiques, la religion, et les propos injurieux ou autres...

Par contre, tu bénéficies d'une liberté assez grande, après tout cela doit dépendre aussi de la séverité des gens qui vous encadrent ;)

Pour le FSER...il est sur que les radios sont beaucoup plus couteuses à faire tourner, mais une webradio demande aussi des moyens et un fond de subvention pour l'expression radiophonique sur le net ne serait pas de trop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

ça existe sous le nom de MINI ENTREPRISE

http://www.lesjeunesentreprises.be

habillatation également à renouveller année par année..

cependant, je pense que l'encadrement soit différent. au départ c'est dans des conditions scolaires, donc ils viennent proposer leur service à une classe, et ceux ci créent une entreprise, tirent les bénéfices de leur travail (actions/dividendes) après avoir choisi un produit et géré au mieux l'entreprise..

N'hésite pas à les contacter pour voir s'ils peuvent encadrer ton projet webradio de la même manière qu'en France..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...