Aller au contenu

Reportage intéressant sur STUDEC


Invité

Messages recommandés

Je rejoins Philippe34700,

le Studec est un bouffe-fric, si tu veux faire de la radio, il y a pas d'école miracle, c'est simple il faut être très passionné et motivé. Commencer a faire ses armes en webradio ou petite locale associative... Et la suite viendra toute seule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que cela peut être un plus par rapport au parcours de la locale à la natio, mais je ne pense pas que seul l'école comme parcours te permette d'être demain un animateur radio pro... Comme la plupart des écoles dans tout domaine, c'est la personnalité et la personne qui jouent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que IDF1 font un reportage sur un sujet interéssant... ca change des voyances...

 

Sur tous  ceux que j'ai pu croiser gars de la radio ils ont tous FAIT le Studec mais ça n'a plus personne... Même les gars de la DSI d'un grand groupe on fait le Studec et non une école d'informatique c'est dire.....

 

A noter à la fin que l'humoriste donne le prix: 15.000€ pour les gens qui ne le connaissent pas!

 

Le gamin qu'on voit au début c'est le fils de Anthony Vossovic de BrunoDansLaRadio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce reportage intéressant !

Malheureusement, on ne voit que la partie "rose" du STUDEC, et non pas tous les inconvénients, c'est vrai que ce serait bien d'avoir de véritables témoignages d'anciens élèves de cette école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15000€ une console Axia ? Tu rigoles j’espère ^^

rajoute quelques zéro de plus genre 150 000 € et là tu auras déjà une petite console axia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, bon bin je crois que je vais arrêter la drogue effectivement ^^

Je pensais que c'était largement plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo :)

 

Mais selon moi l'école n'est pas le meilleur moyen pour devenir animateur. Le meilleur moyen reste les stages de radio en radio.. surtout en voyant le prix ça fait fuir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'ai fait de la webradio, j'ai fait de la FM en radio associative pendant deux ans et demi et j'ai fait une école de radio, Studio M a Montpellier en 1 ans.

 

A Studio M il y avait 7 autres élèves dans la section, je suis arrivé avec mes connaissances et maintenant je vais signer dans une FM. Si j'avais pas fait l'école, j'en serai pas la aujourd'hui.

 

Je vous entends déjà grogner que les écoles ne servent a rien, mais en avez vous fait ? Avez vous déjà participé à un cour dans les écoles de radio ?

A Montpellier ça coutait aux alentours de 5 000 euros. J'avais des profs de NRJ et franchement on a super bien bossé mais on faisait pas de fioritures comme a Studec, nous le matin on faisait les speaks sur les différents formats radio (Nrj, Rtl2, Fun, Virgin, Sky, RFM et même Chérie FM en passant par Nosta) et l'après midi c'était Journalisme, théâtre, anglais ... 

A Studec tu as Phillipe Bouvard qui vient te dire qu'il parle tous les jours sur RTL et que madame Lenvie de Béziers pose sa question quotidienne. Tu fais aussi de la webradio et un peu de télé je crois... Ils ont des beaux studios avec Adeuxi, les consoles Axia... Mais honnêtement ça sert a rien. Nous on avais une AudioArt D-70, Netia en version cartoucheur, des SM7B, des DBX et un IDT Soundstyle et ça suffit. 

 

Sans me jeter des fleurs, écoutez mes maquettes, c'est le jour et la nuit entre ma période associative que je ne diffuserai pas et maintenant. 

http://soundcloud.com/maxime-radiio-1/maxime-vandaele-nrj-maquette

http://soundcloud.com/maxime-radiio-1/maxime-rfm

http://soundcloud.com/maxime-radiio-1/maxime-virgin

Alors ? C'est pas en associative que j'ai appris a faire ça et l'école m'a aidé à correspondre aux divers formats. A mon examen je suis tombé sur Nostalgie et NRJ, j'ai eu un 16,5 de moyenne et un 18,5 parmi mes notes et le jury était constitué de professionnel de diverse radio A B C ...

 

Pour moi le Studec n'est pas forcement LA bonne école mais j'ai vraiment appris a Studio M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord !

 

D'ailleurs j'ai refusé de faire le Studec à cause du prix et des retours que j'ai vu avoir... Mais une chose m'énerve car à chaque fois que je vais dans une radio  je demande la formation qu'ils ont eut et c'est toujours la même réponse "école de radio".. Sauf pour les grands noms tels que Guillon, Cauet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te blesser Maxvan, tes speaks n'ont rien d'extraordinaires ! Tu est formaté et c'est rien de transcendant ! J'aimerai te voir devant une console en live, quand cela plante, voir ta réaction ! L'école de la vrai Radio (les assos) te permettent de te débrouiller face à tous les incidents ou autres soucis d'antenne quand il faut meubler ! Il y a qu'avoir les plantages récents sur les natio et voir les gars, comme toi sortis de ces écoles, incapables de meubler sauf à répéter le nom de la radio 50 fois en 1 mn ! Les grands animateurs radio n'ont jamais fait ce genres d'écoles ! Ils sortent tous de petites radio locales ou assos.

 

Enfin, mon ami, reste humble ! Ca c'est la plus grande école .............. de la vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense que je pense qu'il a la grosse tête ! Et franchement à écouter ses speaks, il y a rien de génial !

Sur ce fofo, il y a des vieux con comme moi qui ont 20 ans de radio, et tu les entendras jamais dire que ces les meilleurs ! Il faut être humble dans la vie. Ce qui me gonfle dans cette profession, c'est des jeunots qui pensent qu'ils ont tout compris .... Or ils ont rien pigés point barre !


C'est rare que je m'énerve mais là ..... :mrgreen:


La radio, ce n'est pas du VT ou des speaks de 30 s en répétant le nom de la radio 12 fois ! merd* !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ça me gave ! 

 

Tu sais je suis pas le gros Con qui sort du Studec comme sur cette vidéo (

) qui fait le beau et qui se casse la gueule. 

Tu as juste entendu mes maquettes mais tu ne m'a jamais entendu en live, dans la radio commerciale ou j'étais en stage on m'a confié la matinale pendant les vacances des animateurs habituels. Je préparais et faisais l'émission.

 

Une remarque, tu as 20 ans de radio et d'autres sur le Forum ont beaucoup d'expérience dans le domaine, c'est pas pour autant qu'il faut prendre de haut les jeunes qui ont moins d'expérience que toi. 

 

Voila, j'ai défendu mon point de vue.

Micka : je viens seulement de voir ton message ici, mais je tenais a finir. Comme tu disais, Drapeau blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sujet (école de radio en général) fait parti des quelques sujets sensibles du forum..

 

Chacun a son avis, son passé, son expérience pour en parler mais malheuresement pas tous d'accord il faut de tout pour faire un monde et heuresement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, stop le HS, revenons au sujet.

 

--

 

Sans me jeter des fleurs, écoutez mes maquettes, c'est le jour et la nuit entre ma période associative que je ne diffuserai pas et maintenant. 

(...)
Alors ? C'est pas en associative que j'ai appris a faire ça et l'école m'a aidé à correspondre aux divers formats. A mon examen je suis tombé sur Nostalgie et NRJ, j'ai eu un 16,5 de moyenne et un 18,5 parmi mes notes et le jury était constitué de professionnel de diverse radio A B C ...

 

Ma réponse à Maxvan se résumera à ça : 

 

Il y a 3 ans, ma première maquette 

 

https://soundcloud.com/ahmedlndy/1ere-maquette-radio-ahmed


Aujourd'hui, au bout de 3 années de taff non stop chez moi, sur des assocs, et des webradios :

 

https://soundcloud.com/ahmedlndy/maquette-ahmed-lndy-nrj-2013

 

 

Dernière chose, quand par exemple, t'es seul avec ton journaliste dans un studio où ton axia est à 3/4 plantée, que tu peux presque plus rien faire et que seul ton micro marche, que t'as lancé les infos, que du coup ton journaliste traverse le grand studio en courant pour faire le flash dans ton micro pendant que toi t'essaie de réparer le bordel et qu'un collègue débarque et te filme dans ta galère en étant mort de rire, bah crois moi, tu apprends à te démerder seul ! A l'antenne t'as pas la temps d'attendre la technique, tu dois essayer de gérer du mieux que tu peux (perso mon DA était satisfait de ma réaction). Quand ça t'es arrivé une fois, t'es rodé après ! 

 

https://soundcloud.com/ahmedlndy/pige-espace-gros-bug-en-direct

 

Et ce genre de situations, y'a que le terrain pour apprendre à les gérer ! Le terrain est donc également une bonne école.

 

Certains penseront que j'ai la grosse tête. C'est pourquoi je ne voulais pas trop répondre. Mais je ne suis pas d'accord avec tes propos quand tu dis que tu n'aurais jamais appris ça sur le terrain. 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'enflamme de plus en plus sur ce forum ! lol mais bon, j'ai l'habitude :)

 

Tous les gens qui m'ont parlé du studec ont tous exactement dit la même chose : il est inutile de payer 15 000 € pour que ta seule "récompense" soit "un carnet d'adresse", et encore je suis gentil parce que même avec le studec on ne se fournit pas son carnet d'adresse comme ça.

La meilleure école c'est celle de la locale et de l'associative. Je peux donner quelques exemples, tout simplement parce que j'y suis : j'ai toujours écouté les formats genre NRJ/FUN, mais au bout d'un moment, il faut bien comprendre que ça ne suffit pas. Résultat : ton animation est quasi-formatée parce que tu entends constamment les mêmes animateurs (qui eux ont été formatés par leur radio ou par le studec). Je me suis retrouvé sur la radio locale où je suis actuellement avec une façon d'animer qui ne correspondait absolument pas avec la radio. Et de fil en aiguilles, de semaine en semaine (et en direct surtout, parce que le VT c'est bien mais ça va un moment), on finit par s'adapter au format de la radio où on bosse, et c'est ça la vraie radio. Je préfère me faire recadrer par mon propre DA pour mon animation que par un animateur d'NRJ qui est "prof au studec", chacun sa façon de penser.

En tout cas, le journaliste de la locale où je suis a fait le studec : 15 000 € dans les dents pour terminer chez nous, à se lever à 5 heures du matin, en ayant peut être dans l'esprit que le studec ne lui a servi à rien et qu'il aurait peut-être pu arriver au même résultat qu'aujourd'hui sans le faire.

 

Ca s'apprend la radio, et pas à l'arrache en 1/2 ans avec une école, ça s'apprend avec le temps et surtout avec la vraie pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...