Aller au contenu

Faire de la "Radio Filmée" avec un budget de radio locale


valentinmaz

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens ici pour faire appel à vos connaissances. J'ai dans mes cartons un projet de captation semi automatique pour filmer des interviews en studio pour une radio locale.

 

Avec un budget "normal" la solution est plutôt simple : un HDVG Orad, avec un 3D Play et quelques caméras sur tête robotisées.

 

Mon problème est simple, en radio locale un caméra coûte chère et un HDVG Orad encore est moins envisageable. Avez vous été confronté à des projets de ce type et quelle solutions ou astuces avez vous mis en place ?

 

 

 

Merci de vos retours.

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi pas utiliser de simples webcam ?

 

Par exemple en HD ( 720p ) tu as à 20€ : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Webcam-Micro-casque/Webcam/MICROSOFT/4879061-Webcam-haute-definition-LifeCam-HD-3000.htm

 

 

ou en full HD ( 1080p ) à 55€ : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Webcam-Micro-casque/Webcam/MICROSOFT/4838544-Webcam-HD-Microsoft-LifeCam-Studio.htm

 

Ensuite tu relies tout ça sur un ordi disposant d'un logiciel gérant le multi caméra ( tu en trouveras tout un tas sur le net ).

 

Après je sais pas si ça correspond vraiment à ce que tu veux obtenir ?

 

Dylan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dylan, ta solution est bonne mais difficilement applicable dans mon cas pour les raisons suivantes.

 

Les webcams en usb ont une limite, la longueur de l'USB et leur limitation dans le cadrage de l'invité ou de l'animateur. Par ailleurs pour le cas sur lequel je suis, les animateurs sont souvent seul il faut donc une solution assez automatisé pour leur rendre l'outils simple et facile à utiliser.

 

Je parlais dans mon poste initial d'Orad et de leur HDVG, en effet, Orad dispose d'une solution permettant de commuter les cam selon des scénario et surtout les niveaux indépendant de chaque micros ( de préférence en post fader).

 

 

Cela rend très simple la captation d'une séquence pour l'utilisateur mais est bien au dessus du budget que pourrais avoir une radio locale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MickA, effectivement ça rempli parfaitement le rôle mais ont doit être dans les même budgets qu'un système avec Orad, je vais tenter d'avoir une tarification. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, pour une console multicaméra je conseille la édirol v-8 à 2000e qui est très bien pour le prix sauf qu'il faut des camescopes minimum...

Sinon tu t'achètes des rallonges USB c'est pas cher... 

Je conseille aussi de prendre des webcam full HD, avec un logiciel gratuit ou payant, fais des recherches sur le net. Mais pour une locale, commence par à t'équiper comme chez NRJ ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci EPM et Alex pour ces nouvelles pistes.

 

Je rassure tout le monde, je ne veux pas m'équiper comme NRJ, j'ai besoin de rendre la solution le plus automatique et autonome possible, voila pourquoi je me penchais sur des systèmes comme ORAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 4 weeks later...

L'idée est en aucun cas de faire du direct ( en tout cas pour le moment).

 

Le but est de pouvoir ajouter de la video sur le site web en ajoutant la video sur certaines interviews.

 

Je suis en phase de test sur des caméra IP "grand public" afin de faciliter la gestion à distance je tiendrais les personnes intéressées au courant de l'avancer du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le but n'est pas de faire du direct je vois pas à quoi va servir un HDVG de Orad.

Je connais pas plus que ça la vidéo mais en regardant leur spot de promo c'est clairement un outils pour faire des rendus 3D en live, style incrustation et pub en animation etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'HDVG permet de faire des rendus 2D et 3D live. Mais il à une fonction qui pour moi est plus attractive, en effet en plus de gérer des fonctions d'habillage, l'HDVG est capable de gérer la commutation de source en fonction de scénario et de variable.

 

Tu peux donc avoir un scénario avec deux micros actifs (invité / présentateur) avec 3 caméras (deux plans et un large). Avec cette base, l'HDVG sera capable de faire les commutations des caméras en fonction du profil et surtout des niveaux micros. Il réalise alors parfaitement ce que pourrait faire un réalisateur sur un programme simple comme de la radio filmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chose qui est faite dans de nombreuse radio ou je travaille... ils ont une caméra qu'il fixe sur un pied a un angle de la salle. Sur l'entrée Line de la carte son de la caméra il branche une sortie Table de mix, comme ca tu as ta vidéo avec le son antenne.
Maintenant, je pense qu'un peu n'importe quelle caméra (avec une entrée jack ou xlr) fera l'affaire, car n'oublions pas sur Internet et autre , la qualité est systématiquement dégradée.

Tu peux meme mettre un smartphone.... le miens a 2 ans et 15 méga pixel et la hd, donc tu dois pouvoir gerer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veut pas faire de live alors le plus important c'est le montage avec adobe première ou sony vegas pro tu fait ce que tu veut mais il faut que tu prévoit le prix du logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...