Aller au contenu

[TUTO] Conseils pour bien réussir sa maquette


Flechman

Conseils pour vos maquettes  

34 membres ont voté

  1. 1. Est-ce que ce sujet vous aura servi ?

    • Oui !
    • Non !
    • Je n'ai pas besoin de faire de maquette :)


Messages recommandés

A force de donner mes avis et conseils sur plusieurs maquettes, je me suis dit pourquoi pas faire un sujet qui pourrait regrouper des conseils pour bien réaliser sa maquette.

Bien sûr tous ces conseils, comme les avis que je donne, sont simplement basés sur mes plusieurs années d'expérience en radio FM. Je ne dis pas avoir les bonnes solutions puisque chaque personne est unique et a des qualités et des défauts différents qu'il faut travailler au cas par cas, ces conseils sont donc pour vous donner des pistes pour bien commencer. Ce sujet reste donc ouvert aux autres conseils que j'aurai oublié ou qui vous semblent importants de donner.

 

1 - QUALITE & SON DE LA MAQUETTE

 

Le directeur d'antenne (DA) qui va vous écouter pour vous recruter veut savoir ce que VOUS valez, il faut donc que votre maquette vous mette en valeur.

 

- Le moins de musique possible ! Le DA ne voudra pas entendre des musiques qu'il entend déjà toute la journée, il est là pour vous écouter. Ca reste quand même de la radio et la musique reste obligatoire mais pour les désannonces ne mettez qu'environ 5 secondes de la fin d'un titre avant de parler et si vous faites un speak sur intro pareil, une fois terminée ne laissez pas la chanson éternellement. Ne mettez pas d'enchainements musique/jingle/musique, ça ne sert à rien ! Le plus souvent, sur une radio vous ne choisirez même pas les jingles...

- Faites une maquette qui vous ressemble !  Que vous soyez plus rap, rock, classique, info ou libre antenne, vous devez bien entendu faire une maquette avec ce dont vous avez envie de faire et ce que vous savez faire.

- Bonne qualité de son ! Si il y a des bruits désagréables (mauvais matériel) ou si on ne vous entend pas assez (micros webcam ou de mauvaise qualité), ça n'aura pas d'intérêt pour le DA qui ne sera pas captivé par ce que vous dites et qui se dira que vous n'avez même pas essayé d'avoir la meilleure maquette possible, il faut se donner les moyens ! Le mieux est de mettre un traitement FM (ou ressemblant) sur votre maquette pour avoir un rendu antenne comme si vos speaks auraient été enregistrés à la radio (certains sur ce forum pourront même vous le faire si vous demandez gentiment).

- Il n'y a pas vraiment de durée définie ! Tout dépendra du style de la maquette et de la radio où vous allez l'envoyer. Si c'est une FM musicale, ce sera plus court (environ 5 minutes) ; Si c'est une radio info, ce ne sera pas vraiment une maquette mais un mélange de journaux, interviews ou débats ; Si c'est pour une libre antenne ou morning ce sera un peu plus long car plus de contenu. Il faut simplement que la maquette donne un panel de ce que vous savez faire.

              

2 - SPEAKS

 

Je pars du principe où vous savez déjà un peu parler dans un micro, là dessus c'est un boulot très long (ça pourrait faire l'objet d'un autre tuto pourquoi pas), je peux vous donner quand même le principe de base : articuler, sourire, être précis, ne pas lire (ou du moins il ne faut pas que ça s'entende) et ne pas se forcer (parler comme à un pote devant vous).

 

- Le contenu est libre ! Mais bien sûr ne racontez pas n'importe quoi, il faut que ça colle avec le style que vous voulez donner à votre maquette. Si vous faites une maquette FM musicale, il y aura surtout des speaks assez courts avec des petites infos musicales, people ou insolites, pourquoi pas des jeux avec insert et bien sûr des annonces de titres ; Si c'est pour une radio info, ce sera plus des journaux, interviews ou débats, il faudra d'ailleurs les mettre en entier ! Par exemple, sur une interview ou débat politique, le DA voudra entendre comment vous menez votre interview du début à la fin ; Pour une libre antenne c'est assez dur puisqu'en général vous n'êtes pas tout seul mais ce sera surtout des speaks avec des auditeurs. Il y a aussi plein d'autres choses à mettre dans une maquette comme des chroniques sur des sujets précis (sport, cinéma, jeux vidéo...) qui sont un peu passe-partout.

- Se mettre dans les conditions d'une radio ! Une maquette est censée être faite avec des speaks qui sont passés en direct et représentatifs de plusieurs heures d'émissions ou de flux. Pour ceux qui n'ont jamais fait de radio, ce sera bien entendu monté de toute pièce mais il faudra donner l'impression que votre radio "vit" ! Pour cela : annoncez des concerts partenaires, lancez des jeux et sms (inventez même des dédicaces), citez les animateurs ou invités qui arrivent après vous, parlez des réseaux sociaux et internet, annoncez des titres (même si vous ne les passez pas dans la maquette, c'est pas bien grave).

- Soyez originaux et inventifs ! Surtout ne recopiez pas les autres, un manque d'originalité poussera le DA à appuyer subitement sur le bouton Stop si vous copiez le style d'autres animateurs radio. Vous pouvez reprendre des jeux déjà connus (Par exemple la Skyroulette si vous faites une maquette Skyrock bien sûr) mais pour plus d'originalité, vous pouvez inventer vos propres jeux mais attention à ne pas tomber dans des trucs trop kitchs, ou trop compliqués à expliquer.

- Pas de conducteur type ! On ne peut pas vous dire quoi mettre exactement dans une maquette, cependant, pour une maquette de flux on va reprendre les éléments assez importants d'une tranche horaire FM : Speak bonjour - lancement de jeu - speak avec actu - jeu avec insert tel - speak au revoir. Ajoutez à cela quelques annonces de titres, d'autres petites actus et vous aurez une sympathique maquette, c'est comme de la cuisine, il faut les bons ingrédients avec les bonnes proportions :)

 

Comme j'ai dit plus haut, ce n'est pas le "code officiel de la radio" ! Si vous avez des remarques, suggestions ou rajouts à faire, n'hésitez surtout pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympathique ce tutoriel, grâce à lui j'ai compris que ça ne me sert pas d'écrire de A à Z mes speak, que de juste écrire les mots clés suffisent ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...