Aller au contenu

Ecole de radio, vraiment utile pour réussir ?


Invité LiveRadioYT

Messages recommandés

Invité LiveRadioYT

Bonsoir à tous !

 

Je me demandais s'il était vraiment utile d'aller dans une école de radio afin de réussir dans ce métier ou bien des stages pendant les vacances suffisent amplement ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

J'attends vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Je me demandais s'il était vraiment utile d'aller dans une école de radio afin de réussir dans ce métier ou bien des stages pendant les vacances suffisent amplement ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

J'attends vos réponses ! :)

 

Bien sûr que non !! D'ailleurs, vu les tarifs, je pense que c'est même mieux d'acquérir l'expérience toi même, c'est ce que je fais. Si tu es jeune (je ne sais pas quel âge tu as), commences déjà à aller faire un tour dans les radios locales du coin, avec une maquette. A partir de là, l'école de radio ne t'apprendra rien de plus que ce que tu auras acquis en général, mais te fournira une liste de contacts, liste que tu peux te fournir toi même avec le temps.

Donc non, je ne pense pas que ça soit utile, ou alors c'est très aléatoire, j'ai quelqu'un dans la radio locale où je suis qui a fait le studec, il n'ira pas jusqu'à dire que c'est inutile, mais pour être là où il est maintenant, ça n'a pas servi à grand chose pour avoir payé dans les 14 000€ au total ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LiveRadioYT

Skili

 

Bien sûr que non !! D'ailleurs, vu les tarifs, je pense que c'est même mieux d'acquérir l'expérience toi même, c'est ce que je fais. Si tu es jeune (je ne sais pas quel âge tu as), commences déjà à aller faire un tour dans les radios locales du coin, avec une maquette. A partir de là, l'école de radio ne t'apprendra rien de plus que ce que tu auras acquis en général, mais te fournira une liste de contacts, liste que tu peux te fournir toi même avec le temps.

Donc non, je ne pense pas que ça soit utile, ou alors c'est très aléatoire, j'ai quelqu'un dans la radio locale où je suis qui a fait le studec, il n'ira pas jusqu'à dire que c'est inutile, mais pour être là où il est maintenant, ça n'a pas servi à grand chose pour avoir payé dans les 14 000€ au total ...

 

Merci de ton avis ! " les radios locales du coin " pourrai-tu aller voir mon autre topic stp, je parle de ça et j'ai vraiment besoin de votre aide, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je sors d'une école de radio et je vais pas cracher dans la soupe mais c'est vraiment le milieu associatif que j'ai pratiqué avant qui m'a aider.

 

L'école m'a surtout formaté pour entrer dans des réseaux nationaux. 


Les autres de ma classe n'avaient jamais touché une console ou parlé dans un vrai micro de radio avec les traitements et compagnie, je suis le seul a être entré avec une expérience de radio avant.

Donc oui et non pour les écoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déja ta voix, ta  touche perso il y a peut-être pas besoin de dépenser beaucoup d'argent.

Moi je pense qu'il faudrait une école pour se former juste au matériels qu'utilisent les radios nationnales. Parce que quand tu a déja fait de la webradio ou une petite radio associative tu n'a pas le matériel qu'utilisent NRJ, Skyrock ...

Après si quelqu'un {comme disais Mawvan} n'a jmais touché un micro ou même un table de mixage l'école de radio est peut-être nécéssaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, l'école devient intéressante pour tout ce qui touche la technique poussée (production, diffusion, traitement...) ou encore le journalisme.

Le coté animation peut se pratiquer directement sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il  a dans le monde de la radio, un tas de gens qui ne sont pas passés par une école de radio, fut un temps ou cela n'existait pas.

Il y a des célébrités qui se sont formés sur le tas, mais qui bien souvent ont un background universitaire ou pour le moins scolaire,important, et une culture générale étendue, et une intelligence développée.

Si l'on souhaite être animateur, il faut à la fois, le sens de la répartie, une parfiate maîtrise de la langue, et une culture générale la plus large possible suf à vouloir faire 2 speaks de 20 secondes toues le heures, dans ce cas même les fautes d'orthographe, et un niveau sortie de secours de l'école ne sont pas rédhibitoires.

 

Mais si l'on vise des carrières enrichissantes, tout est bon à prendre pour la formation.

Alors école ou pas, le débat n'est pas clos, une école vos apprendra à manipuler les outils, c'est le plus facile, mais ne vous donera ni talent ni intelligence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...