Aller au contenu

Liquidsoap et carte son usb


Lermiche

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour diffuser en direct des radios scolaires, j'utilise un serveur icecast et un script liquidsoap. Je cherche à établir une config type qui serve ensuite aux professeurs. La contrainte est donc que ça marche à peu près partout.

 

Mon script est tout simple, grosso modo comparable à cet exemple :

output.icecast.mp3(host="mon.serveur",port = 8000, password =  "monpass", mount="/truc.mp3", user="monuser", input.alsa())

Mon installation est composée d'une table de mixage + micro + ordi qui diffuse des reportages, le tout branché sur l'entrée ligne de l'ordi qui exécute liquidsoap.

 

J'arrive ainsi à diffuser, mais je voudrais utiliser une carte son externe et je n'y parviens pas. C'est une petite behringer (usb uca 222 U-control), reconnue sous linux. Avec audacity je parviens à enregistrer avec elle.

 

Alsa mixer (version graphique) me montre bien un onglet USB avec un seul curseur PCM.

 

Ma question : comment dire à liquidsoap que l'input est l'entrée de la carte son ? Est-ce possible ?

 

Ma question bis : avez-vous une référence pour une petite carte son usb, bien supportée par linux et qui pourrait nous servir de référence.

 

 

Merci,

François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question : comment dire à liquidsoap que l'input est l'entrée de la carte son ? Est-ce possible ?

il suffit normalement de spécifier la carte son en question si alsamixer la voit , une syntaxe du genre

input.alsa([NOM_DE_L'ENTREE], device="hw:1,0")... si la carte interne est reconnue comme hw:0,0, il y a de grandes chances que la carte USB soit la hw:1,0

Je n'ai jamais travaillé avec des cartes USB. Mais liquidsoap est un très bon outil. même si le langage de programmation est    parfois un peu obscure...

cf : http://savonet.sourceforge.net/doc-svn/reference.html#Source___Input

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'utilise ces petites cartes usb Behringer UCA 222 sous linux et FreeBSD pour des plateaux extérieurs et je peut confirmer qu'elles sont parfaitement supportées. Elles servent notamment pour streamer vers un serveur icecast via darkice.

Si ta machine qui exécute liquidsoap reste dédiée à ça, le plus simple est peut-être de désactiver dans le BIOS la carte son intégrée à la carte mère, il ne restera plus que la carte usb qui sera donc choisie par défaut par alsa. Ou la forcer par défaut avec

options snd-usb-audio index=0
dans le fichier de config relatif à alsa dans /etc/modprobe.d/

 

en tout cas ça doit être possible. Le problème doit être du côté de la config liquidsoap comme mentionné par palma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'ai enfin pu tester la diffusion vers icecast avec liquidsoap depuis des cartes sons externes usb. Nous avions sous la main, une Behringer UCA 222, une LineLink de alesis et un zoom h2 utilisé en carte son usb.

 

On a réussi à diffuser sans problème avec l'astuce donnée par ermina : aller dans modprobe pour forcer la carte usb en défaut.

 

Une fois cela fait on peut avec liquidsoap faire :

output.icecast.mp3(host="mon.serveur",port = 8000, password =  "monpass", mount="/truc.mp3", user="monuser", input.alsa())

En revanche, on n'a pas réussi en précisant la carte dans input.alsa.

 

@palma : quelle syntaxe faut-il mettre ?

input.alsa([NOM_DE_L'ENTREE], device="hw:1,0") semble incomplet

Merci à vous deux.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...