Aller au contenu

Traitement de son : La question !


Johan-FMR

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens chercher auprès de vous quelques conseils pour une chaine de traitement de son en FM.

Aujourd'hui dans ma radio, nous sommes en possession d'un Orban Optimod FM 8100 sans XT2.

 

J'aime beaucoup le son de l'Orban mais je trouve qu'il manque de présence...

Aujourd'hui je cherche à mettre un traitement en amont pour densifier le spectre.

 

Et je vous pose donc la question : Est ce qu'un Omnia One au CDM de la radio avant le départ et donc l'Orban permettrait d'avoir un son plus présent et plus push ou est ce complètement abérant ?

Des idées ?

Je suis ouvert !

 

Merci beaucoup !!

 

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens chercher auprès de vous quelques conseils pour une chaine de traitement de son en FM.

Aujourd'hui dans ma radio, nous sommes en possession d'un Orban Optimod FM 8100 sans XT2.

 

J'aime beaucoup le son de l'Orban mais je trouve qu'il manque de présence...

Aujourd'hui je cherche à mettre un traitement en amont pour densifier le spectre.

 

Et je vous pose donc la question : Est ce qu'un Omnia One au CDM de la radio avant le départ et donc l'Orban permettrait d'avoir un son plus présent et plus push ou est ce complètement abérant ?

Des idées ?

Si tu prends un Omnia One, autant le mettre sur site, son clipper est meilleur que celui d'un 8100 ! Après, il faut savoir ce que tu utilises comme transport entre les studios et le site d'émission:

- Si c'est une liaison IP à débit faible et/ou codec moyen, mettre un Omnia One en version multicast au départ peut être une bonne solution, et garder le 8100 sur site. Avantage: si le 8100 tombe en panne, il est possible de passer le One en version FM et de le mettre sur site.

- Si c'est une liaison IP de bonne qualité, une option peut être de désactiver les clippers du 8100, mais garder le HF Limit et le filtre passe-bas, ajouter une désaccentuation, et le mettre comme prétraitement, et mettre un Omnia One version FM sur site. Inconvénient: c'est un peu compliqué, tant à mettre en place que pour revenir en arrière si besoin.

- Si la liaison est un FH G/D ou une liaison très peu destructrice, utiliser le 8100 en prétraitement, en ne gardant que la partie compression 2 bande (cartes 3/4/5), c'est à dire l'équivalent d'un 8100ST. Il faut juste être capable de faire quelques soudures sur le fond de panier du 8100, et éventuellement mettre quelques résistances entre la sortie du 2 bandes et l'appareil qui suit pour atténuer le signal. Avantage: si le One tombe en panne, le 8100 reste utilisable sur site, puisque dériver les sorties des cartes 3 et 4 n'empêche pas le reste d'être toujours fonctionnel.

Après, en montagne, fait attention au multipath ! Avoir un son trop rempli peut engendrer des effets secondaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

La solution de Ben me plait bien ! Attention à ne pas trop en demander à l'optimod ! Cette machine contrairement à d'autre n'aime pas trop qu'on la banane à fond. Prévoir un petit Agc genre compellor n'est peut être pas une mauvaise idée ;-)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution de Ben me plait bien ! Attention à ne pas trop en demander à l'optimod ! Cette machine contrairement à d'autre n'aime pas trop qu'on la banane à fond. Prévoir un petit Agc genre compellor n'est peut être pas une mauvaise idée

Pas forcément. Utilisé comme un 8100ST, on peut rentrer fort ! Le 8100A/1 "entier" peut poser problème si tu rentres trop fort notamment parce que son ratio n'est pas infini, et que le comportement du 2 bandes n'est pas constant selon le GR. Le niveau de ce qui rentre affecte donc un peu le niveau de ce qui rentre dans les clippers situés après.

Mais si tu n'utilises que la partie 2 bandes, suivie d'une machine qui arrive à gérer des petits écarts de niveau, pas besoin de mettre autre chose avant !

Juste histoire de rigoler, flux de test avec un 8100ST suivi d'une OmniaOne version FM, le tout réglé "gentil" (source mpeg1 layer II, flux en mp3 128):

http://broadcast.infomaniak.net:80/rythmandmelody-128.mp3

(Le preset de l'Omnia n'était pas destiné à ce type de prétraitement, donc c'est parfois bizarre, à tendance lourdingue si écouté avec de la moumoute grise, si j'ai un peu de temps je corrigerais !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, belle séparation stéréo. Mais niveau stabilité il y a l'effet dont je parlais. Sur un morceau old school (pas le mastering de nos jour) et un d'aujourd'hui la différence de volume est importante. J'ose même pas imaginer entre un morceau stéréo et un autre qui suit en mono.

 

Mais sinon, il est certain que tu es très bon pour régler les process. Ton son est très propre. Bien entendu et tu t'en douteras bien, je n'aime pas la couleur de ce son.

Je préfère ce que tu m'avais fait écouter il y a pas mal de temps de ça. Même ton vieux unity avait une couleur plus sympa... Je crois que je suis allergique à certains  traitements numériques. Mais ça se soigne non ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, belle séparation stéréo. Mais niveau stabilité il y a l'effet dont je parlais. Sur un morceau old school (pas le mastering de nos jour) et un d'aujourd'hui la différence de volume est importante. J'ose même pas imaginer entre un morceau stéréo et un autre qui suit en mono.

 

Mais sinon, il est certain que tu es très bon pour régler les process. Ton son est très propre. Bien entendu et tu t'en douteras bien, je n'aime pas la couleur de ce son.

Je préfère ce que tu m'avais fait écouter il y a pas mal de temps de ça. Même ton vieux unity avait une couleur plus sympa... Je crois que je suis allergique à certains  traitements numériques. Mais ça se soigne non ? lol

Écoute un peu plus longtemps. C'est clair que si tu es tombé sur "Special K" de Placebo, ce morceau a un son infect... Par contre, que tu trouves des différences de volume, cela m'étonne ! Ou alors tu écoutes avec un système qui ne laisse pas tout passer !

Après, comme je l'ai dis, ce preset était à l'origine destiné à être utilisé après un DBMax...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ecoute avec casque sennheiser et audiotechnica plus HP Tannoy.

 

Sur Daft Punk - Around the World, le son est très bien

Suivi de Lighthouse Family - Rainclouds, pas de différence de volume,

en revanche la différence de volume est très nette entre les deux morceaux précédents et avec le titre Bananarama - Venus

 

A suivre... Je dois m'échapper...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Daft Punk - Around the World, le son est très bien

Suivi de Lighthouse Family - Rainclouds, pas de différence de volume,

en revanche la différence de volume est très nette entre les deux morceaux précédents et avec le titre Bananarama - Venus

Pas assez de GR sur le 8100ST (moins de 10dB sur les morceaux forts). Insuffisant pour tout compenser. Je pousserais un peu cela, mais je suis un peu maniaque sur l'alignement G/D, je vais devoir balancer des signaux de tests...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoutaits ton flux ce matin, Ben, suis tombé sur Liquido - narcotic... l'effet traitement s'entend nettement sur le premier pied de batterie qui est renvoyé tout au fond du trou :razz: . Mais ce morceau est un bon casse-tête avec ses variations  de spectre abruptes (voix seule/orchestration).

Mais maintenant ça revient... XTRA :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup pour ces réponses complètes.

 

 

Si tu prends un Omnia One, autant le mettre sur site, son clipper est meilleur que celui d'un 8100 ! Après, il faut savoir ce que tu utilises comme transport entre les studios et le site d'émission:

- Si c'est une liaison IP à débit faible et/ou codec moyen, mettre un Omnia One en version multicast au départ peut être une bonne solution, et garder le 8100 sur site. Avantage: si le 8100 tombe en panne, il est possible de passer le One en version FM et de le mettre sur site.

- Si c'est une liaison IP de bonne qualité, une option peut être de désactiver les clippers du 8100, mais garder le HF Limit et le filtre passe-bas, ajouter une désaccentuation, et le mettre comme prétraitement, et mettre un Omnia One version FM sur site. Inconvénient: c'est un peu compliqué, tant à mettre en place que pour revenir en arrière si besoin.

- Si la liaison est un FH G/D ou une liaison très peu destructrice, utiliser le 8100 en prétraitement, en ne gardant que la partie compression 2 bande (cartes 3/4/5), c'est à dire l'équivalent d'un 8100ST. Il faut juste être capable de faire quelques soudures sur le fond de panier du 8100, et éventuellement mettre quelques résistances entre la sortie du 2 bandes et l'appareil qui suit pour atténuer le signal. Avantage: si le One tombe en panne, le 8100 reste utilisable sur site, puisque dériver les sorties des cartes 3 et 4 n'empêche pas le reste d'être toujours fonctionnel.

Après, en montagne, fait attention au multipath ! Avoir un son trop rempli peut engendrer des effets secondaires !

 

Le multipath ? C'est à dire ? La réflexion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...