Aller au contenu

Traitement de son ou nouveau micro ?


MAAchine

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je me pose une question, j'ai envie d'avoir une meilleurs qualité audio quand ont parle dans le micro, mais je ne sais pas si c'est plus intéressant d'acheter un nouveaux micro pour partir sur de bonne base ou si il faut acheter des traitement de sons . A savoir que pour le moment nous avons des micros T Bone MB85.

Plusieurs personne m'ont dis qu'il était plus intéressant d'acheter un bon micro de base (ex : shur sm7) et d'autre m'ont dis qu'il fallait acheter du traitement de son ...

Alors je suis un peut perdu ! haha

vos avis ?

Radiophoniquement

MAAchine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes d'abord un traitement, tu poseras toujours la question de savoir ce que cela aurait été sans.

Alors la bonne solution (intelligente) est de commencer par un bon micro, et de voir ensuite.

Le SM7 par exemple est un bon micro quoique surfait, auquel il faut pratiquement dans tous les cas ajouter un ampli.

Mais il y a d'autres micros qui font aussi bien mêm mieux sans ampli.

Regarde par exemple un Rode Broadcaster.

Je ne parle pas du TT1 qui fait peur pour son prix, mais qui est une bonne base, encore que certains lui préfère le SM58, qu'il égale à peu de chose près (sauf le prix).

Mais si tu veux un conseil de qualité, passe à autre chose que Behringer, mais bien entedu les budgets ne sont pas les mêmes.

Mettre un SM7 sur un Behringer c'est simplement une hérésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso à la place d'un SM7 je prendrais un RE320 d'Electrovoice.

J'en ai un et il est possible de l'utiliser sans forcément un traitement voix, même si c'est toujours mieux avec que sans.

Il est plus cohérant de disposer d'un bon micro sans traitement, plutôt que l'inverse. Les défauts seront remontés avec "splendeur" et je trouve ça idiot.

Mais c'est pas tout. Mettre un SM7 ou un RE320 sur une console trop low cost ça le fait pas.

Il faut plutôt se tourner vers soundcraft ou autres grandes marques...

Les T Bone MB85 ne semble pas si mauvais d'après les avis de ci de là. Dans un premier temps je changerais la console qui est trop bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas des masses d'expérience, mais je doute que si le monsieur travaille avec 4 T-Bone à 40€, un MDX-1600 et une stage line, il ait les sousous pour remplacer ça par 4 RE 320 à passé 280€ la pièce + changer sa console.

Mon avis personnel rien qu'à moi c'est que c'est pas la peine de faire dans le son habituel. J'en ai assez marre d'entendre les voix des FM CHR qui se la jouent à la limite de la saturation. Déjà on va pas se voiler la face, avec tout ce qui suit comme bazar pour traiter les mics, l'oreille du commun des mortels n'entend que rarement la différence entre deux capsules une fois le seuil des 100€ dépassé (oui y a des daubes à passé 200€ je sais bien...).

En plus en webradio on trouve pas souvent des flux à plus de 128kbps alors quand bien même on a un audiophile au bout de la chaîne... Bref. J'aime bien tout ces joujous, mais j'investirais pas dans des RE320 ou SM7 dans la webradio ou je bosse. C'est un peu bon à avoir des photos qui claquent et pour un usage externe à la limite.

Ce qui compte dans mon choix c'est : acoustique de la pièce, durée de vie et solidité, expérience des animateurs, et si j'arrive à quelque chose de sympa avec un simple EQ et comp. D'ailleurs y a beaucoup plus de FM (déjà le scoop c'est qu'il y en a) qui bosse avec du matos cheap ou moyenne gamme que ce qu'on croit. En Suisse en tout cas c'est pas rare de voir du behringer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas des masses d'expérience, mais je doute que si le monsieur travaille avec 4 T-Bone à 40€, un MDX-1600 et une stage line, il ait les sousous pour remplacer ça par 4 RE 320 à passé 280€ la pièce + changer sa console.

Mon avis personnel rien qu'à moi c'est que c'est pas la peine de faire dans le son habituel. J'en ai assez marre d'entendre les voix des FM CHR qui se la jouent à la limite de la saturation. Déjà on va pas se voiler la face, avec tout ce qui suit comme bazar pour traiter les mics, l'oreille du commun des mortels n'entend que rarement la différence entre deux capsules une fois le seuil des 100€ dépassé (oui y a des daubes à passé 200€ je sais bien...).

En plus en webradio on trouve pas souvent des flux à plus de 128kbps alors quand bien même on a un audiophile au bout de la chaîne... Bref. J'aime bien tout ces joujous, mais j'investirais pas dans des RE320 ou SM7 dans la webradio ou je bosse. C'est un peu bon à avoir des photos qui claquent et pour un usage externe à la limite.

Ce qui compte dans mon choix c'est : acoustique de la pièce, durée de vie et solidité, expérience des animateurs, et si j'arrive à quelque chose de sympa avec un simple EQ et comp. D'ailleurs y a beaucoup plus de FM (déjà le scoop c'est qu'il y en a) qui bosse avec du matos cheap ou moyenne gamme que ce qu'on croit. En Suisse en tout cas c'est pas rare de voir du behringer.

Il y a de bonnes petites consoles chez soundrcarft dans les 300 euors et qui ont un bon son. Rien à voir avec du stage lne pas forcément beaucoup plus cher. On fait tous au moins une fois une erreur d'achat.

Donc, oui en 1er pour moi c'est la console qu'il faut remplacer.

Après, l'obtention d'un bon son cela suppose que dès le départ il faut de matos correct. Les 4 t-bone peuvent faire l'affaire sans pour autant prendre du micro à plus de 200 euros.

En revanche, oui il y a une différence flagrante à l'oreille entre un t-bone, shure moyen de gamme, TT1 et du SM7 ou RE320/RE20...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de bonnes petites consoles chez soundrcarft dans les 300 euors et qui ont un bon son. Rien à voir avec du stage lne pas forcément beaucoup plus cher. On fait tous au moins une fois une erreur d'achat.

Donc, oui en 1er pour moi c'est la console qu'il faut remplacer.

Après, l'obtention d'un bon son cela suppose que dès le départ il faut de matos correct. Les 4 t-bone peuvent faire l'affaire sans pour autant prendre du micro à plus de 200 euros.

En revanche, oui il y a une différence flagrante à l'oreille entre un t-bone, shure moyen de gamme, TT1 et du SM7 ou RE320/RE20...

Oui je suis parfaitement d'accord avec ça. Concernant la différence de son, je parlais plutôt de noter une différence entre SM7 et RE320. 100% Dry je veux bien, mais une fois traités, d'autant plus qu'en web/radio on a un peu la main lourde, dur de dire si les sibilantes viennent d'un exciter ou du RE lui-même. Et ce phénomène commence déjà à des gammes plus basses je suppose. La notoriété du SM7 me semble quelque peu surfaite mais bon, pour être honnête je ne l'ai pas entendu souvent, et puis c'est un autre débat qui ne prendra pas place ici =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Thorsen31 mais il y a bien une différence de son entre un SM7, qui colore la voix (il sonne plus fort dans les basses et il demande un bon préamp car le niveau de sortie est faible) par rapport à un RE320 qui est plus fidèle et qui a plus de présence dans le médium. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bon en basse fréquence.

Bref, le SM7 est un très bon micro tout comme le RE320 qui tout de même est plus "moderne". J'ai pas mal hésité pour finalement préférer le grain du RE320. Question de goût.

Après en petite web radio, surtout pour démarrer et que l'on n'y connait rien, c'est vrai qu'il n'est pas non plus necessaire de mettre du hauit de gamme. Après toutes les grosses FM utilisent le même matos haut de gamme en studio pour la diffusion de leur stream.

Sinon, le pas cher bien choisi et bien réglé peut donner de très bon résultat en terme de qualité audio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...