Aller au contenu

Traitement de son type ''Radio FM''


Gaetan

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Etant DJ, je suis assez ''perfectionniste'' à vrai dire, et ca fait depuis 2 ans maintenant (depuis que j'ai écouter le set de bob sinclar du nouvel ans 2011) que je me suis fixé sur le traitement de son pour l'enregistrement de mes set à mon studio pour ensuite, les envoyer aux radios ou je suis Résident.

Voici mon rack de traitement actuel : - 1 embelisseur behringer sx3040 (pour booster les bass et les aigus)

- 1 compresseur dbx 166 xl (1er compression de la dynamique avec un ratio léger 3:1 et un seuil fixé à -15 db)

- 1 boite à effet TC electronic (réverberation légere)

Pour finir la chaine, je pensais au dbx QUANTUM, qu'en pensez-vous?

Ma deuxieme question est la suivante : Faut-il que je mette un compresseur en mode AGC en début de chaine pour réguler le niveau moyen de la dynamique étant donner que j'enregistre directement via ma table de mixage?

3e question : Un equaliser dbx 2231 serait il opportun pour colorer mon son ? si oui, avant le compresseur monobande ou avant le dbx quantum?

Ci-joint, le set du traitement ''idéal'' pour moi (bob sinclar partyfun)

Ps : Pour arriver à ce traitement de son, un technicien de save diffusion m'a conseillé le rack suivant : Un processeur airtool voice processor 2x , equalizer 2231 dbx et un omnia ONE en fin de chaine.

Si quelqu'un à un autre rack à me proposer, il est le bienvenu. :oops:

à vos clavier et merci d'avance :razz:

Gaetan

bob sinclar partyfun.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant DJ, je suis assez ''perfectionniste'' à vrai dire, et ca fait depuis 2 ans maintenant (depuis que j'ai écouter le set de bob sinclar du nouvel ans 2011) que je me suis fixé sur le traitement de son pour l'enregistrement de mes set à mon studio pour ensuite, les envoyer aux radios ou je suis Résident.

Voici mon rack de traitement actuel : - 1 embelisseur behringer sx3040 (pour booster les bass et les aigus)

- 1 compresseur dbx 166 xl (1er compression de la dynamique avec un ratio léger 3:1 et un seuil fixé à -15 db)

- 1 boite à effet TC electronic (réverberation légere)

Pour finir la chaine, je pensais au dbx QUANTUM, qu'en pensez-vous?

Ma deuxieme question est la suivante : Faut-il que je mette un compresseur en mode AGC en début de chaine pour réguler le niveau moyen de la dynamique étant donner que j'enregistre directement via ma table de mixage?

Si c'est pour traiter des programmes destinés à être diffusés en radio, n'essaye pas de faire un traitement qui sera mieux fait par celui des radios concernées. Si tu es perfectionniste, fourni un mix à peine traité, le but étant juste d'avoir un niveau qui reste dans une plage raisonnable. C'est à la radio de traiter en fonction de ses critères.

Si tu traites trop, ça peut donner de la mauvaise purée en sortie de la chaine de traitement de la radio.

3e question : Un equaliser dbx 2231 serait il opportun pour colorer mon son ? si oui, avant le compresseur monobande ou avant le dbx quantum?

Non, ce n'est pas souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les set que j'envoie pour la radio sont juste compressés, je cherche le traitement optimal pour les set de mon podcast ...

En ce qui concerne l'agc et le dbx quantum, ton avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les set que j'envoie pour la radio sont juste compressés, je cherche le traitement optimal pour les set de mon podcast ...

En ce qui concerne l'agc et le dbx quantum, ton avis?

Le quantum n'existe plus, il faudrait le trouver en occasion.

Si pour toi, le traitement "optimal", c'est l'extrait que tu as mis plus haut, du traitement soft devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux en avoir un en occaz

Soft? ben c'est funradio quand meme, donc omnia oblige...

C'est un extrait enregistré avec un tuner ? Sur quelle ville ? Parcequ'ici, sur le 101.9, il y a des basses !

Franchement, pas besoin d'un Omnia pour faire le son de ton extrait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le set de bob sinclar qui etait en telechargement sur le site de partyfun, donc je pense Paris...

Donc avec agc,166xl, dbx quantum , reverb , limiteur final, tu penses que c'est possible ?

Les basses manquent de punch certes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le set de bob sinclar qui etait en telechargement sur le site de partyfun, donc je pense Paris...

Donc il est probable que ce set n'ait subit qu'un traitement soft... Un coup de L3 dans Protools ou un truc du genre.

Ça m'étonnerait qu'ils s'amusent à passer les podcasts dans une chaîne de traitement hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais déja fais le meme comparo que toi.

Je vais monter le rack et je vais balancer un extrait de mon traitement, vous me direz ce que vous en penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...