Aller au contenu

[Nocturne] La radio la nuit...


Dylan-BondyLive

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà plusieurs semaines que je me renseigne au mieux sur les émissions de nuit en radio, de tous ces animateurs que seuls les insomniaques et travailleurs de nuits entendent. Pour ma part je suis vraiment très fasciné par le travail de Georges Lang - qui depuis 1973 anime Les Nocturnes de la station RTL en alternance avec Jean-François Johann - adoptant un comportement à la Good Morning England qui je l'avoue, ne laisse pas indifférent !

Je suis donc dans l'optique de monter un projet d'émission de nuit à proposer à deux FM Lyonnaises pour la saison prochaine, une émission qui ne sera pas dédiée exclusivement au rock mais plutôt à une programmation des années 70'/80' tous styles confondus.

"En radio la nuit, il se joue quelque chose de plus personnel, lié à des présences absentes, des absences présentes, quelque chose de l'ordre du jeu entre pensée magique et parole humaine, entre vécu intime et ressenti collectif." [Floriane Pochon]

J'aimerai faire un brainstorming avec vous, récolter vos avis sur l'idée d'une émission la nuit si vous aussi il vous arrive d'écouter la radio, minuit passé (en dehors de Guillaume 2.0 bien sur)...

Bonne journée à tous ! Dylan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai eu une periode ou j'ecoutais beaucoup la nuit, Jean charles Aschero sur france inter "les choses de la nuit"

les enquetes du commissaire joubert, j'etais fan ainsi que de macha Beranger ca c'etait des nocturnes.

maintenant les gouts des auditeurs ont changes je pense.

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même énormément changé oui, je suis totalement d'accord avec toi Philippe.

Au jour d'aujourd'hui on ne retrouve presque plus ce que l'on retrouvait chez chaque animateur de l'époque, le côté old school, le côté unique et non formaté qui se ressent bien dans la voix de Georges Lang par exemple. Vous écouter ce qui se fait chez nos voisins un peu ? Il y a vraiment des radios superbes avec des programmations musicales variées d'enfer avec une put* de liberté qui se distingue dans la parole des animateurs. Je dis ça parce que je suis quelqu'un d'un peu frontalier et que j'écoute les radios luxembourgeoises et belges et je peux vous dire que tous ces réseaux ou autres radios françaises minables ne leur arrivent pas à la cheville ! Dès que je quitte le territoire Français, je me fais un plaisir de me renseigner sur les bonnes émissions à écouter et parfois je fais des découvertes qui rabaissent la France, je peux vous le dire :P

Ca n'a pas de sens d'écouter une radio à 10h le matin et de se retrouver avec un comportement de direct totalement similaire à 19h.

Merci pour ce partage de blanc Balvenie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, mais le stéréotype est tellement ancré dans la tête des gens, désormais que si tu ne fais pas comme les autres, tu as du mal à générer de l'audience.

Regarde je me casse le luc à faire des reportages découverte, résultat 2 péquins, 3 tondus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense que si l'on veut retrouver cela il faudrait casser le monopole de ces gros groupes

qui ne pensent qu'a l'audience. pourquoi pas annuler toutes les frequences et revenir comme dans

les annees 80 et pendant 2 ou 3 ans a de la radio pirates ou associatives que tout le monde

ai le droit de s'exprimer, et ne pas etre formater avec toujours les memes musiques.

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense que si l'on veut retrouver cela il faudrait casser le monopole de ces gros groupes

qui ne pensent qu'a l'audience. pourquoi pas annuler toutes les frequences et revenir comme dans

les annees 80 et pendant 2 ou 3 ans a de la radio pirates ou associatives que tout le monde

ai le droit de s'exprimer, et ne pas etre formater avec toujours les memes musiques.

philippe

J'adore l'idée , aller toutes les grosses merdes sur la rnt et à nous la fm !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de discuter avec Jérôme Delaveau (ex-directeur des prog. d'Espace Group) et de lui exposer mon projet. Les deux stations auxquelles je voulais proposer mon émission n'étant autres que Virage Radio et Jazz Radio. Apparemment Espace Group adopte une stratégie de travail et un schéma low-cost, donc rien d'optionnel et de superflu à l'antenne, en conséquent, pas de nocturne ! Mes projets coulent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de discuter avec Jérôme Delaveau (ex-directeur des prog. d'Espace Group) et de lui exposer mon projet. Les deux stations auxquelles je voulais proposer mon émission n'étant autres que Virage Radio et Jazz Radio. Apparemment Espace Group adopte une stratégie de travail et un schéma low-cost, donc rien d'optionnel et de superflu à l'antenne, en conséquent, pas de nocturne ! Mes projets coulent...

Je pense que vous n'avez pas encore capté que la radio dans notre société française (et pas que) est uniquement un moyen de vendre de la pub.

Donc, minimum de prestation, pour un max de profit.

La nuit pas de pubs, service mini, rediffusion ou tapis musical.

Et comme la plupart des auditeurs sont des boeufs ou des bofs, on leur sert leur daube préfére en boucle, ils stagnent entre leurs écouteurs, gonflent les sondages pour le grand bonheur des stratèges de la radio.

Les autres écoutent des programmes "intelligents" ceux qui font 1 ou 2% d'audience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confirmes ce que je ne voulais pas m'avouer... Mais où va la radio, comment tout cela va finir...

Je suis assez dégoûté en réalité mais je me dis qu'on profite des meilleurs derniers instants de la radio, la vraie... Enfin du moins ce qui en reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confirmes ce que je ne voulais pas m'avouer... Mais où va la radio, comment tout cela va finir...

Je suis assez dégoûté en réalité mais je me dis qu'on profite des meilleurs derniers instants de la radio, la vraie... Enfin du moins ce qui en reste.

Tu t'enportes beaucoup là ! la bonne radio sera toujours présente, service publique ou non... nova radio :)

Il y a toujours un auditoire qui ne supporte plus la soupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de goûts et de couleur, il y a de tout dans la nature.

Ce que tu dénomme la vraie la radio, n'est peut être pas ce que j'attends pour ma part.

Tout cela dépend de l'âge, de la culture qui guident les centres d'intérêts.

Qui déteste ou la musique classique à 15 ans deviendra peut être un fan de ces musiques quelques années plus tard, lorsqu'il aura fait l'effort d'écouter, (non plus entendre) et de décrypter la structure des oeuvres.

Heureusement la diversité des goûts évite la monotonie, le tout est d'être prêt à naviguer entre les genres, et de prendre ici et là les feuillets de ce qui,avec le temps,devient la culture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entend "bonne radio" par son fonctionnement et son contenu, je ne me focalise pas forcément QUE sur la programmation musicale. J'écoute tous styles de musique (rap, funk, pop, rock, blues, jazz...), je parle plutôt du côté animation. C'est sur que ça en fait rêver beaucoup mais je n'arrive pas à adhérer au fait de formater les animateurs et de leurs restreindre la liberté de parole... Après, voilà, je ne parle principalement que des grandes radios commerciales.

@Marino: J'adore Nova !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée , aller toutes les grosses merdes sur la rnt et à nous la fm !!

pourquoi pas apres tout de temps en temps un bon nettoyage ferais du bien.

autant a la radio qu'a la tele il y en a marre de voir et d'entendre les memes

musiques de voir les memes artistes il en va de meme pour le cinema j'ai remarque

que pour les promo on voyait toujours les memes. (je peux citer des noms)

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas apres tout de temps en temps un bon nettoyage ferais du bien.

autant a la radio qu'a la tele il y en a marre de voir et d'entendre les memes

musiques de voir les memes artistes il en va de meme pour le cinema j'ai remarque

que pour les promo on voyait toujours les memes. (je peux citer des noms)

philippe

Ce n'est a mon avis pas pour demain le nettoyage à la tv, car demain on a des nouvelles poubelles qui débarquent sur la tnt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...