Aller au contenu

Traitement son de A a Z ?


mrmazure

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà je crée un petit poste, car j'ai besoin de vos lumières ! Je ne trouve pas de réponses à mes interrogations sur la disposition des traitements son dans une chaîne audio. En somme, je n'suis pas sur de l'emplacement des compresseurs, eq, limiteurs... etc. Comment cela se passe-t-il dans un studio "pro" !? J'ai réalisé un petit schéma pour donner ma vision de la chose, en sachant qu'elle est très probablement mauvaise. J'vous explique....

1349699072-01.png

Partons d'en haut à gauche pour finir en bas à droite.

Micros / Diffuseur / Cartoucheur -> Traitement : Je suppose qu'avant de rentrer dans la table de mixage, pour bien faire chaque source audio doit avoir subi son propre traitement de son (compression, équalisation) ... car on ne règle pas de la même manière la compresse' d'un micro et du diffuseur !?

Table de mixage : Je suppose que chaque entrée doit arrivé à un niveau son de 0 db quand le curseur est sur 0. Ou bien certains éléments (musique, voix) doivent êtres mis plus fort, moins fort ?

Table de mixage -> Retour studio / Diffusion : Alors, c'est là que je bloque un peu ! Après que tout est plus ou moins "plat" après le réglage sur la table de mixage (niveau 0db), quel est le traitement final ? Faut-il appliquer un limiteur !? Faut-il appliquer un compresseur multibande !? Je suppose aussi si l'on place un compresseur, son temps d'attaque et son threshold doit être très faible, pour ne pas "aplatir" complètement le son, et pour pouvoir garder les nuances.

FM / Pige / Shoutcast : Le traitement de son final doit-il être diffèrent pour le web et pour la fm ?

Retour Studio : Quel son choisir pour le retour studio ? Un son "post-traitement-final" ou bien le son sorti de la table de mixage ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses !

TOMi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Micros / Diffuseur / Cartoucheur -> Traitement : Je suppose qu'avant de rentrer dans la table de mixage, pour bien faire chaque source audio doit avoir subi son propre traitement de son (compression, équalisation) ... car on ne règle pas de la même manière la compresse' d'un micro et du diffuseur !?

Non. Avant la console, on traite les voix, et éventuellement le téléphone.

Le reste (habillage, musique, et, en gros, tout ce qui est dans le système de diffusion) a déjà été traité au moment de la production.

Table de mixage : Je suppose que chaque entrée doit arrivé à un niveau son de 0 db quand le curseur est sur 0. Ou bien certains éléments (musique, voix) doivent êtres mis plus fort, moins fort ?

Les niveaux de sorties des sources doivent correspondre aux niveaux d'entrée de la console. Et de préférence, avec une cohérence au niveau de l'installation.

Table de mixage -> Retour studio / Diffusion : Alors, c'est là que je bloque un peu ! Après que tout est plus ou moins "plat" après le réglage sur la table de mixage (niveau 0db), quel est le traitement final ? Faut-il appliquer un limiteur !? Faut-il appliquer un compresseur multibande !? Je suppose aussi si l'on place un compresseur, son temps d'attaque et son threshold doit être très faible, pour ne pas "aplatir" complètement le son, et pour pouvoir garder les nuances.

D'abord, tu lis ça:

Et ensuite on en recausera.

FM / Pige / Shoutcast : Le traitement de son final doit-il être diffèrent pour le web et pour la fm ?

Un traitement FM peut être utilisé pour le web, même si ce n'est pas forcément la meilleure solution. Par contre, pour la FM, il faut un traitement conçu pour cela.

Retour Studio : Quel son choisir pour le retour studio ? Un son "post-traitement-final" ou bien le son sorti de la table de mixage ?

Cela dépend notamment des délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Attention de ne pas forcer sur les équaliseurs qui sont bien souvent inutiles et sources de problème.

Si non pour le reste en rejoignant les remarques de Ben, c'est correct, mais pourrait être allégé. Trop de traitement....

 

Le retour studio en sortie table, cela permet de vérifier la cohérence des niveaux sortie table, avant process final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...