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Orban Optimod


LoicMR

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Salut,

Juste un petit avis perso. C'est très cher !

Même si je suis un très grand fan de ce process (8100 avec ou pas xt2) tu vas avoir beaucoup de mal, pour ne pas dire mission imossible, à vendre ton ensemble à ce prix.

Voilà...

Ciao...

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Effectivement c'est hors de prix pour une machine aussi âgée, je préfère investir dans une omnia one à ce prix qui sera neuf et sous garantie.

Hello,

Attention à la comparaison entre un omnia one et un 8100xt2. Le one sera moins gros en son et aussi mopins stable qu'un 8100xt2.

Mais au niveau de la définition du son le one dans les aigus est très supérieur.Je ne parle pas de la densité de son c'est autre chose là aussi.

Mais c'est certain que le one à un son plus moderne. L'xt2 ecrase beaucoup dans le haut du spectre et les aigus pissent. Mais y'a des fans... Bien sûr à ce prix c'est un peu de la folie. Pourtant je le répète je suis fan du 8100a avec ou pas l'xt2.

Ciao...

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  • 5 months later...

Dernière activité : Dec 05 2012 20:57 PM

Je pense que la réponse risque de tarder.

Possible ! Cependant, au prix ou c'était proposé, il est peut-être toujours à vendre !

Attention à la comparaison entre un omnia one et un 8100xt2. Le one sera moins gros en son et aussi mopins stable qu'un 8100xt2.

Le One, moins gros ? Comment ça ?

Mais c'est certain que le one à un son plus moderne. L'xt2 ecrase beaucoup dans le haut du spectre et les aigus pissent.

Pas forcément. Avec un vrai XT2, tel que commercialisé par Orban (donc 6eme bande contrôlée par la sidechain de la 5eme) les aigus sont bien. Question d'alignement du 8100A/1 et du XT2, puis question de réglages.

Bien sûr à ce prix c'est un peu de la folie.

C'est clair ! Encore un 8100A/1 récent (les derniers avaient des indicateurs à leds en façade), en très bon état, ça peut valoir 1000€. Mais un châssis XT2 à 2500€, c'est délirant !
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comp, on 07 Oct 2012 - 18:37, said:snapback.png

Attention à la comparaison entre un omnia one et un 8100xt2. Le one sera moins gros en son et aussi mopins stable qu'un 8100xt2.

Le One, moins gros ? Comment ça ?

 

Oui Ben, le son des basses et du bas médium est bien plus présent sans effet désagréable pour l’ouïe sur un 8100xt2 (5bandes) par rapport au son du One. "L'assise du son est quand même assez incroyable et rarement égalée...

Le one sonne trop "moderne" beaucoup de deep bass (pas de rondeur, bas médium moyen) haut médium et aigus très présents, puis on pourra dire ce qu'on veut, l'orban analogique est bien plus stable et ce avec quasi n'importe quels styles de musiques.

Puis, au niveau SAV est-ce qu'un omnia one peut être réparé en cas de panne sur le coeur du process (pas un simple problème IN/OUT) ou bien il faut remplacer toute la carte mère qui une fois hors garantie doit pas être donnée ? Bref, les one c'est aussi du jetable ?

 

Enfin, bef tu auras compris que je n'aime pas le son de cette machine. J'aime beaucoup le premier 4 bandes numérique Hot FM d'omnia et le 3 FMT pour le caractère bien particulier de l'étage de limitation/clipping. En revanche le cag wide et l'agc multiband n'est pas terrible.

 

A suivre... 

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Oui Ben, le son des basses et du bas médium est bien plus présent sans effet désagréable pour l’ouïe sur un 8100xt2 (5bandes) par rapport au son du One. "L'assise du son est quand même assez incroyable et rarement égalée...

Ne serait-ce point qu'une question de réglage ?

Le one sonne trop "moderne" beaucoup de deep bass (pas de rondeur, bas médium moyen) haut médium et aigus très présents, puis on pourra dire ce qu'on veut, l'orban analogique est bien plus stable et ce avec quasi n'importe quels styles de musiques.

Pour moi, les deep bass, c'est justement ce qui donne de la rondeur.

Puis, au niveau SAV est-ce qu'un omnia one peut être réparé en cas de panne sur le coeur du process (pas un simple problème IN/OUT) ou bien il faut remplacer toute la carte mère qui une fois hors garantie doit pas être donnée ? Bref, les one c'est aussi du jetable ?

Là, c'est sur, un One est plus compliqué à réparer que certaines vieilles machines analogiques. Cependant, va trouver certains composants pour réparer un 8100 en 2013... J'en ai un qui déconne, un simple switch à remplacer, mais je n'ai pas trouvé de pièce de remplacement...

 

Enfin, bef tu auras compris que je n'aime pas le son de cette machine. J'aime beaucoup le premier 4 bandes numérique Hot FM d'omnia et le 3 FMT pour le caractère bien particulier de l'étage de limitation/clipping. En revanche le cag wide et l'agc multiband n'est pas terrible.

L'as-tu vraiment essayé ? Je ne comprend vraiment pas que l'on puisse aimer le 3FMT et ne pas aimer le One. Le 3FMT a plein de défauts flagrants que le One n'a pas. Le One est une évolution de l'Omnia.FM, en mieux...

Après, pour l'AGC Wide, pas de miracle à attendre, un AGC Wide ça fera jamais des miracles, mais peu importe, tout le monde utilise un peu de prétraitement...

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comp, on 26 Mar 2013 - 13:27, said:snapback.png

Oui Ben, le son des basses et du bas médium est bien plus présent sans effet désagréable pour l’ouïe sur un 8100xt2 (5bandes) par rapport au son du One. "L'assise du son est quand même assez incroyable et rarement égalée...

Ne serait-ce point qu'une question de réglage ?

 

Peut-être... Je n'ai en tout les cas jamais entendu un one avec une aussi bonne assise du son. Un coup le spectre est bien rempli un coup il est beaucoup moins. Avec un 8100xt (ou même le 8200 voir bien mieux le 8300fm) on ne retrouve pas cet effet.

 

 

comp, on 26 Mar 2013 - 13:27, said:snapback.png

Le one sonne trop "moderne" beaucoup de deep bass (pas de rondeur, bas médium moyen) haut médium et aigus très présents, puis on pourra dire ce qu'on veut, l'orban analogique est bien plus stable et ce avec quasi n'importe quels styles de musiques.

Pour moi, les deep bass, c'est justement ce qui donne de la rondeur.

 

Oui, mais sur le one les basses ont une drôle de façon de sonner, un coup y'en a beaucoup un coup y'en a plus. Je crois que c'est aussi une affaire de goût...

 

 

comp, on 26 Mar 2013 - 13:27, said:snapback.png

Puis, au niveau SAV est-ce qu'un omnia one peut être réparé en cas de panne sur le coeur du process (pas un simple problème IN/OUT) ou bien il faut remplacer toute la carte mère qui une fois hors garantie doit pas être donnée ? Bref, les one c'est aussi du jetable ?

Là, c'est sur, un One est plus compliqué à réparer que certaines vieilles machines analogiques. Cependant, va trouver certains composants pour réparer un 8100 en 2013... J'en ai un qui déconne, un simple switch à remplacer, mais je n'ai pas trouvé de pièce de remplacement...

 

Ah bon ! Autant les blocs de plastiques noirs qui gèrent les attaques et relâches deviennent rares à trouver, autant un switch.. Je suis surpris. C'est quoi comme switch ? Ceux de proof ?
 

comp, on 26 Mar 2013 - 13:27, said:snapback.png

Enfin, bef tu auras compris que je n'aime pas le son de cette machine. J'aime beaucoup le premier 4 bandes numérique Hot FM d'omnia et le 3 FMT pour le caractère bien particulier de l'étage de limitation/clipping. En revanche le cag wide et l'agc multiband n'est pas terrible.

L'as-tu vraiment essayé ? Je ne comprend vraiment pas que l'on puisse aimer le 3FMT et ne pas aimer le One. Le 3FMT a plein de défauts flagrants que le One n'a pas. Le One est une évolution de l'Omnia.FM, en mieux...

 

Non, j'avoues ne pas l'avoir eu encore en mains mais en revanche je l'ai écouté des dizaines de fois réglé par des tech. (ou des personnes) différentes et c'est toujours quasi le même son. Un peu comme avec un xt2 on ne fait que de l'xt2... Sur le 3 FMT il y a des défauts comme sur l'xt2 et c'est aussi ce qui a fait une part du succès du son. Moins du 3FMT c'est vrai car comme je l'ai dit avant, seul l'étage de limitation/clipping est bon pour colorer avec les petits défauts qui vont avec...

Après, pour l'AGC Wide, pas de miracle à attendre, un AGC Wide ça fera jamais des miracles, mais peu importe, tout le monde utilise un peu de prétraitement...

 

Oui bien sûr, encore qu'un bête compellor donne franchement un bien meilleur résultat que celui du 3FMT tout comme l'étage AGC multiband est pas terrible... Dommage qu'omnia ne soit pas aussi bon en AGC wide. Bref, le point fort d'omnia c'est bien ses étages finaux de limitation/clipping. C'est d'ailleurs pour cela que le one a été équipé maintenant d'une limitation en cinq bandes pour ajouter ce qu'omnia c'est très bien faire et palier un peu au son de l'AGC multiband qui manque à mon avis d’efficacité...

 

Alors bon, oui le one ne me donne pas envie. C'est peut-être une erreur de ma part... En revanche j'aime pas mal le 6, mais le hic c'est qu'il coûte très cher et c'est pas pour rien.

Pour ce qui du son que j'ai pu entendre du 9 et 11 à part l'extra densité apparente c'est pas grandiose non plus. Je crois qu'en terme de ce qu'il est possible de faire en son avec le numérique nous sommes au bout...

 

Pas plus tard qu'hier j'ai écouté sur mon tuner NRJ et le son est vraiment pas bon. Basse très présente mais carton, le médium très lisse et les aigus très dense et avec moins de brillance qu'avant la mise à l'antenne des derniers omnia.

 

En revanche, je ne peux pas dire sur quelle radio FM, mais le couple 8100xt2 avec en fin de chaîne un omnia 3FMT ça marche très bien, Mieux qu'on ne l'imagine et d'ailleurs que je l'imaginais... Et sans faire de la purée à cause des clippers de l'orban et du 3FMT. Question de réglage comme tu l'as dit un peu plus haut... 

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  • Super-modérateurs

Curieux ton raisonnement ! L'omnia 6 n'est pas un modèle de stabilité dans la couleur contrairement au One au 9, au 11 et a L'omnia FM.

Écouter les radios c'est une chose mais en avoir un pour jouer avec en est une autre. Connais tu le cahier des charges du son d'Nrj ?

À l'oreille, je dirai : sonner plus fort que sky. Donc oui c'est un preset avec les défauts que tu as évoqué.

Certaines radios qui ne passent pas du hit vont (ou sont) passer à L'omnia 11 et je te garantie que ça ne ressemble pas au son des autres radios.

Pour juger une machine il faut l'avoir dans son labo !

Sam

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Bien sûr que les radios de nos jours, notamment NRJ et Sky etc... ne veulent que de la purée mais tout de même...

Le son de l'omnia 6 est meilleur et plus stable que le one, nous n'avons pas les mêmes oreilles alors... Le one peut être bleuffant sur certains format notamment la dance electro qui est une musique facile à traiter, mais cela reste du low coast. Faut pas non plus en faire plus...

Une machine du point de vue technique ce juge oui en labo, mais pour ce qui est du ressenti, de la réaction suivant les morceaux et de la couleur c'est bien en retour FM et aussi en studio en prise direct sur plusieurs HP.

Tu crois qu'à l'époque de 8100xt2 pour ne citer que lui, les tech et directeurs d'antenne allaient dans un labo pour savoir si ce process valait le coup ? Bien sûr que non. Tout se passait à l'antenne généralement du voisin et du test grandeur nature que les vendeurs ont toujours fait. Avant d'avoir le 1er 8100 de ma région en début des années 80 le gars est venu avec son process et l'a mis à l'antenne, on a pas été dans un labo...

 

Pour ce qui est du 9 et 11 j'ai eu une petite discussion avec deux ingé de chez omnia mais ils ont refusé de me fournir le moindre extrait audio pour se donner une petite idée et en tous cas écouter en HD la propreté du son. Mais Nan ! Pas possible, alors... Bon ça veut pas dire que c'est mauvais, je ne veux d'ailleurs pas le croire mais bon je crois aussi que c'est plus une affaire de marketing qu'une révolution dans le traitement audio...

 

Mais c'est juste mon point de vue...

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Peut-être... Je n'ai en tout les cas jamais entendu un one avec une aussi bonne assise du son. Un coup le spectre est bien rempli un coup il est beaucoup moins. Avec un 8100xt (ou même le 8200 voir bien mieux le 8300fm) on ne retrouve pas cet effet.

Ça dépend des réglages, et de ce que tu lui donnes en entrée...

Oui, mais sur le one les basses ont une drôle de façon de sonner, un coup y'en a beaucoup un coup y'en a plus. Je crois que c'est aussi une affaire de goût...

...et de réglages...

Ah bon ! Autant les blocs de plastiques noirs qui gèrent les attaques et relâches deviennent rares à trouver, autant un switch.. Je suis surpris. C'est quoi comme switch ? Ceux de proof ?

Non, ceux de proof sont des trucs ordinaires... C'est le switch rotatif pour les modes de test du codeur stéréo qui merd* sur un de mes 8100.

Non, j'avoues ne pas l'avoir eu encore en mains mais en revanche je l'ai écouté des dizaines de fois réglé par des tech. (ou des personnes) différentes et c'est toujours quasi le même son. Un peu comme avec un xt2 on ne fait que de l'xt2... Sur le 3 FMT il y a des défauts comme sur l'xt2 et c'est aussi ce qui a fait une part du succès du son. Moins du 3FMT c'est vrai car comme je l'ai dit avant, seul l'étage de limitation/clipping est bon pour colorer avec les petits défauts qui vont avec...

Évidement, si ce que tu recherches, c'est les défauts...

Tu l'as écouté des dizaines de fois, réglés par des gens qui cherchaient peut être à obtenir le même genre de résultats ? Il ne faut pas négliger les effets de mode, et le fait que certains responsables d'antennes sont plus obsédés par le son de leurs concurrents que par la recherche d'une identité qui leur soit propre !

Oui bien sûr, encore qu'un bête compellor donne franchement un bien meilleur résultat que celui du 3FMT tout comme l'étage AGC multiband est pas terrible... Dommage qu'omnia ne soit pas aussi bon en AGC wide.

Le 3FMT est la machine la moins puissante qu'Omnia ait sorti !

Bref, le point fort d'omnia c'est bien ses étages finaux de limitation/clipping. C'est d'ailleurs pour cela que le one a été équipé maintenant d'une limitation en cinq bandes pour ajouter ce qu'omnia c'est très bien faire et palier un peu au son de l'AGC multiband qui manque à mon avis d’efficacité...

Personnellement je ne suis pas fan de cette 5eme bande, je le préfère en 4...

 

Pour ce qui du son que j'ai pu entendre du 9 et 11 à part l'extra densité apparente c'est pas grandiose non plus. Je crois qu'en terme de ce qu'il est possible de faire en son avec le numérique nous sommes au bout...

Pour ce qui est de jouer au bourrin, on arrive probablement aux limites de ce qu'il est possible de faire avec l'Omnia 9. Par contre, pour l'amélioration de la qualité, à densité égale, je ne vois pas pourquoi on serait "au bout".

 

Pas plus tard qu'hier j'ai écouté sur mon tuner NRJ et le son est vraiment pas bon. Basse très présente mais carton, le médium très lisse et les aigus très dense et avec moins de brillance qu'avant la mise à l'antenne des derniers omnia.

Ce n'est pas parce qu'une radio sonne mal qu'il faut faire des généralités ! Tu ne connais pas l'ensemble de la chaine, les réglages, etc. Après, s'ils ont mis le 9, c'est clair que ce n'est pas très fin, surtout avec le preset qu'à mis cette radio à Paris.

En revanche, je ne peux pas dire sur quelle radio FM, mais le couple 8100xt2 avec en fin de chaîne un omnia 3FMT ça marche très bien, Mieux qu'on ne l'imagine et d'ailleurs que je l'imaginais... Et sans faire de la purée à cause des clippers de l'orban et du 3FMT. Question de réglage comme tu l'as dit un peu plus haut...

 

Si on part sur ce genre de choses, évidement, faire des chaînes de plusieurs machines en exploitant les points forts de chaque machine, ça donnera toujours de meilleurs résultats qu'une machine seule. Essaye SGC800-Stereomaxx-Prism-Omnia, par exemple...

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Oui le 3 FMT n'est pas un process super dense, mais j'aime la couleur de son limiting/clipping.

Mais, ces derniers temps je n'ai plus d'omnia à la maison... Donc je ne vais pas pourvoir essayer la chaine CRL + Omnia. 

 

Sinon, pour ce qui est de la stabilité que j'aime on l'a retrouve dans les deux extraits audios ci-dessous réalisés un avec une chaine de process et l'autre avec juste un seul process juste précédé d'un agc. Il y a aussi un stéréomaxx dans les deux extraits. J'aime aussi beaucoup la présence vocal et la densité de l'extrait 1. Régalge made in moi ! Certains vont aimer et d'autres non car les goût et les couleurs. Mais là ce qu'il y a lieu de juger c'est la stabilité quelque soit le style de musique.

 



 

Faire la même chose que l'extrait 2 en terme de stabilité avec un one me parait impossible.

 

Je vais voir si je peux te trouver le sélecteur rotatif de la carte 7. On ne sait jamais...

 

A suivre...
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  • 1 month later...

les prix sont á debattre si vous le souhaitez :)

Bonjour,

le materiel est toujours à vendre, faire proposition, je suis sur Paris porte de St Cloud,

écoute possible sur place.

Loic

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Ils sont  en fonctionnement journalier ?

non, ils sont à l'arrêt, c'est un surplus dont je n'ai pas l'utilité, mais ils sont tout à fait fonctionnels.

Si jamais vous n'êtiez pas satisfait j'accepte le retour du matériel.

Par contre je ne fais pas d'envoie, à venir retirer sur place.

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Ecoute de quelle sortie ? MPX sur pilote FM ?

non je n'ai pas de quoi tester le codeur de la carte #7 et la sortie MPX car j'utilise le matériel en Webradio, j'ai une carte de dé accentuation pour tester le reste.

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  • 1 month later...

Alors si il y a ue carte de déaccentuation, il n'y a pas la carte 7 codeur stéréo permettant de sortir en pmx. Sauf à la fournir.

Après cette carte codeur n'est pas non plus indispensable de nos jours. Il y a mieux en qualité, ce qui ne veut pas dire qu'elle est mauvaise.

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