Aller au contenu

Créer une webradio payante et privée


Tomek

Messages recommandés

Bonjour,

Une association avec laquelle je travaille a pour projet de lancer sa propre webradio, qui diffusera uniquement des talk show hebdomadairement. Ils insistent cependant pour que la station ne soit pas accessible librement, et que les auditeurs devront s'acquitter d'un abonnement mensuel pour pouvoir écouter les émissions.

La question que je vous pose aujourd'hui n'est pas de savoir si ce business model fonctionnera ou non : le but est avant tout de rendre la diffusion des émissions privée tout en remboursant une petite partie de l'hébergement. L'abonnement tournera autour de 2-3$ par mois. Le point crucial étant de rendre ces talk shows "privés" : à savoir qu'une personne ne payant pas d'abonnement, même si elle parvient à obtenir le lien vers le stream, ne puisse pas l'écouter. Ils souhaitent pouvoir parler de sujets personnels sans que des personnes étrangères à l'association ne puissent venir écouter ce qui s'y passe.

Je crois comprendre que le serveur Icecast propose une authentification pour les auditeurs. Cependant, je ne parviens pas à trouver un hébergeur icecast qui proposerait également un service d'abonnement à destination des auditeurs. Une solution serait de gérer manuellement les abonnements, en recevant la dime sur paypal et en créant ou supprimant manuellement les autorisations sur le serveur icecast, mais ça serait très fastidieux.

Je continue mes recherches, et je me tourne également vers vous afin que vous puissiez éclairer ma lanterne smile.png

Tomek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien :mrgreen:

Jusqu'à présent mes recherches m'ont amené à m'intéresser de près aux services proposés par dacast.com, qui proposent à peu près tout ce dont l'association a besoin à un prix modique, en particulier leur formule "pay as you go" qui est facturé à la bande passante utilisé; celle-ci restera modeste puisque la radio ne diffusera que 3-4h par semaine.

A défaut de solutions davantage DIY, il est probable que nous passions par ce prestataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question délicate... il faudrait que tu développe une sorte de prémium sur ton serveur de diffusion, techniquement je ne vois pas trop comment ca peut fonctionner mais je ne suis pas informaticien.

Par contre la réponse m'interesse.

On arrive a faire passer des infos (titres pochette ou dédicace) mais interdire est vraiment une chose d'une autre envergure, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir si sur les serveurs de streaming comme Icecast ou le nouveau SHOUTcast il est possible de mettre en place une système de whitelist : seules les adresses IP autorisées dans un fichier peuvent écouter le flux. Et étant donné qu'une adresse IP est souvent dynamique (et change donc régulièrement), il faudrait mettre à disposition de tes auditeurs un panel où ils pourraient mettre à jour leur IP. Techniquement, je pense que cela est possible, et serait totalement automatisable si le serveur de streaming est hébergé sur une machine à laquelle vous avez accès (VPS, serveur dédié) grâce à des scripts PHP.

Après, j'ai lu le but de votre "radio" ... et si ce n'est que pour parler de sujets inhérents à votre association, un simple serveur Teamspeak/Mumble est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais doit t'on limité l'utilisation a un seul appareil. Par exemple on peut vouloir écouter au bureau , a la maison mais aussi sur son tél portable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion en adresse IP me parait la plus pertinente. Suffit de bien identifier les IP qui se connecteront.

Bon, c'est pas exempt de failles mais faudra vraiment que vous ayez un auditeur qui veut absolument vous écouter pour qu'il cherche comment camoufler son IP par une qui est autorisée :-)

Sauf à recompiler le noyau de votre serveur (shoutcast/icecas) afin d'y intégrer une sécurité supplémentaire, la piste de l'IP est la plus ... probable. Shoutcast et icecast ne propose pas de définir des restrictions d'accès dans leurs multiples fichiers de config ? Je ne connais pas assez leurs caractéristiques...

Sinon, tu développes un client lourd, une sorte de front-office, dans lequel tu gères ta sécurité comme tu l'entends, et qui ira se connecter à ton flux distant (privé bien sûr pour ne pas être trouvé par les annuaires etc...). Par contre, te faut une version de ce client lourd pour tous les supports où tu envisages d'être écouté (windows, mac, téléphone, tablette...).

Si tu fais ce genre de front, tu peux aussi du coup mettre en place une sorte de mécanisme qui fasse que toutes les semaines, tu diffuses sur un port différent (pour éviter que ceux qui auraient trouvé ton lien en semaine X puisse facilement te ré-écouter en semaine X+1). Ce front interroge un espace qui renseigne le port de la semaine, et s'y connecte.

Mais bon ,y a du dev à faire là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi techniquement je suis largué mais un abonnement pour écouter une webradio ... à moi que tu ne veuille pas d'audience, c'est un peut suicidaire

il yà quand même d'autre moyen de rentabiliser, surtout pour une asso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Hello,

La réponse est ici : http://www.icecast.org/docs/icecast-2.3.3/icecast2_listenerauth.html

A toi de voir comment automatiser la création et la gestion de tes abonnés. Tu dois pouvoir y arriver avec un bon script php.

Il te faudra évidement un serveur dédié pour pouvoir intervenir directement sur la config de ton icecast.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...