Aller au contenu

Brainstorming autour des schedulers


TheoOrl45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec un ami développeur (c'est notre métier au quotidien), nous venons de démarrer une réflexion autour de la conception d'un logiciel de scheduling pour radio, scheduling musical principalement (musique-jingle).

Pour ma part, connaissant une petite partie de ceux du marché (pour les avoir ou tester, ou utiliser), j'ai déjà une première vision des fonctionnalités qui existent aujourd'hui, et une idée de ce qui peut être améliorée, retirée...etc...

Nous n'avons pas la prétention de révolutionner le marché et je dirai même, pour être très honnête avec vous, que cette conception représente un jalon pour juger de la pérennité d'une future collaboration dans le développement logiciel entre lui et moi, et consiste également à nous permettre de nous faire la main sur un langage que nous ne maîtrisons que partiellement (C'est risqué, mais nous travaillons au quotidien avec des outils très propriétaires qui ne permettraient pas ce genre de développement...).

Mais pour que le jeu soit motivant, nous partons du principe qu'il nous faut partir sur quelque chose de très concret. A mon sens, les outils de scheduling sont nombreux : certains intégrés directement aux logiciels de diffusion, d'autres non. De mon point de vue, beaucoup de fonctionnalités que je trouve intéressantes sont bien souvent dédiées à des applications très chères. Mais toutes les autres fonctionnalités de ces applis très chères ne le sont pas forcément et du coup, le prix du coup n'en vaut pas toujours la chandelle.

Je ne rentrerai pas forcément dans les détails de notre choix, nous sommes toujours en "cadrage" de ce premier projet...

Du coup, je vous sollicite. Non pas pour être testeur, car nous sommes loin de cette étape, mais pour une sorte de brainstorming.

Que vous soyez utilisateur ou non, occasionnel ou régulier, j'aimerais qu'ici, vous puissiez m'indiquer ce que vous aimez dans les outils de planification, ce que vous utilisez souvent, ce que vous n'aimez pas, ce que vous leur reprochez...

J'aimerai également que vous "fassiez la lettre au père noël" : dites moi comment vous imaginez certaines fonctions sans vous demander si techniquement c'est possible ou non, complexe ou facile...

J'aimerais recueillir des éléments d'utilisateurs pour justement savoir quelle pourra être la roadmap de ce logiciel, quelles pourront être les fonctionnalités et la façon de les concevoir.

ATTENTION, ne commencez pas en me demandant pour quand ça sera fini, à quel coût, ceci, cela... Je ne répondrais pas. Nous sommes trop loin de tout ça pour l'instant.

Nous cadrons uniquement le besoin, et nous étudions les outils et les demandes. Il est évident que nous ne pourrons pas inclure tout ce que vous demanderez. C'est ça aussi développer : savoir dire ce qu'on met, ce qu'on ne met pas, et pourquoi. Nous allons prendre BEAUCOUP de temps pour ce projet, et ce temps est pris sur notre temps libre (après nos autres activités). Autant vous dire que nous sommes sur des échelles en mois (voire année peut-être) pour une v1...

Dès lors qu'un planning pourra être établi (mais ça ne sera pas pour tout de suite), vous en serez averti. Mais pour l'instant, ma démarche consiste uniquement en une discussion entre nous autour de ces outils. Le reste viendra après :smile:

Je vous remercie tous.

Bonne journée.

--

Théo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé ! ça déchaine pas les foules mon message :-)

Surprenant... 45 vues et pas d'avis particulier jusqu'à présent... Vous êtes donc que des utilisateurs heureux, c'est bien ^^

Tant pis pour moi, je vais sonder différemment. Je vous tiens informé, au gré de l'avancement, de comment nous avançons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi

Ça m'interresse ton projet Theo

Je te suis sur pas mal de points concernant les fonctionnalités et les coût des scheduleurs.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé ! ça déchaine pas les foules mon message :smile:

Surprenant... 45 vues et pas d'avis particulier jusqu'à présent... Vous êtes donc que des utilisateurs heureux, c'est bien ^^

Tant pis pour moi, je vais sonder différemment. Je vous tiens informé, au gré de l'avancement, de comment nous avançons.

Le problème est de savoir à quel usage tu destines ce logiciel. Tu as utilisé Selector, donc tu sais déjà ce qu'il est capable de faire. Il existe d'autres logiciels avec des philosophies différentes, mais Selector reste la référence.

Prendre comme base "l'organisation fonctionnelle" du vieux Sel V12 peut être une base de départ, si tu souhaites faire un truc fonctionnel et non révolutionner le concept:

- Gestion de la discothèque,

- Création / gestion de la trame du programme ("horloges"),

- Choix des règles et paramétrage de celles-ci,

- Scheduler automatique et éditeur de conducteur (programmation manuelle),

- Interfaçage avec l'extérieur (notamment exports des conducteurs et imports des plannings pubs).

Pour les règles, trois familles: rotations, enchainements et caractéristiques. Reste à faire des choix de ce qui sert vraiment le plus souvent. A mon avis, les règles minimum sont les suivantes:

- Rotations: séparation titre, séparation artiste, protection titre par rapport au jour d'avant (définissable), rotations de tranche, restrictions de tranche.

- Enchainement: texture (très utile si ton automate doit enchaîner deux morceaux).

- Caractéristiques: sound code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,juste un petit mot pour te dire que je suis ok pour te servir de guide dans ce scheduler si tu as besoin.

Je te donne un avis complet demain car je bosse et j'ai du monde ce soir

En tout cas, merci de nous demander notre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben quelques retours, ça fait plaisir.

Mais + que des encouragements, c'est de vos "doléances" dont j'ai besoin. Si vous êtes intéressés, c'est bien qu'il y a des choses qui vous déplaisent ou ne vous conviennent pas vraiment dans les outils actuels, que vous connaissez ou que vous utilisez. Et c'est ça que j'ai besoin de connaitre... :-)

@Ben : oui en effet. Ma base de travail est Selector + quelques autres que j'ai pu utiliser. Malheureusement, j'ai bercé dans la v15 uniquement. Mais j'ai la philosophie en tête. Je connais aussi celle d'OpenRadio et d'autres + "petits". Les règles que tu rappelles constitue le point de départ de ma vision, vision que je vais mettre sur papier avec le reste. L'idée est de lotir les fonctionnalités, avec un socle solide et immuable, et des nouveautés après coup.

@GaelS : pas de soucis, je ne vais pas rédiger le cahier des charges et la SFD dans le week-end, ça va me prendre quelques grosses semaines. Du coup, je saurai être patient :-) Merci d'avance du temps que tu passeras.

Quand à demander votre avis, je vais partie de ces développeurs qui pensent qu'il est mieux de connaitre les us et coutumes, et les demandes des utilisateurs finaux pour proposer quelque chose qui leur correspond vraiment (même si des choix obligeront probablement à faire l'impasse sur certains aspects et qu'il est impossible de contenter tout le monde), plutôt que de pondre un outil qui correspond à ma vision uniquement et qui finalement, relève + de mon logiciel spécifique plutôt que d'un logiciel qui peut trouver un public... J'ai une vision de cet outil, mais il est plus pertinent de la challenger avec d'autres pour arbitrer de ce qu'il faut réellement retenir au final...

@Damien.C : Ecoute, honnêtement, ces applications ne jouent pas forcément dans la même cour. Et il serait même prématuré de l'envisager dès maintenant alors que ce projet est à un état très embryonnaire : pour autant, cette idée de logiciel de diffusion, à terme, n'est pas écartée. Je l'ai dans mes tablettes depuis des années en fait (j'avais même réalisé des maquettes d'écran), et on l'avait évoqué comme premier projet de notre collaboration à mon collègue et moi. Mais pour se faire la main, on préfère se focaliser sur le scheduler, qui nécessitera moins de compétences en gestion "audio" et qui nous permettra d'appréhender davantage le langage et ce genre de développement. Du coup, l'idée n'est pas écartée, mais elle est très loin dans nos esprits ^^.

En tout cas merci de vos premiers retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...