Jump to content

Insert ? Téléphonie ? Qui s'y connait ?

C.B

Recommended Posts

Bonsoir,

Une question qui va sembler sûrement un peu bête à certains membres, mais ça fait longtemps que je me demande ça, donc... je me lance :D

D'autres part, si un sujet traitant du même sujet existe, je m'en excuse, je n'ai pas trop cherché (parce que je ne sais pas quoi mettre comme mots clefs).

Lors d'un stage sur une locale de Virgin Radio (Lyon), Guillaume (l'animateur) prenait des auditeurs à l'antenne, depuis un téléphone qui semblait être un téléphone fixe normal (même si j’imagine que s'en est pas un).

Ma question, pour avoir ce type de config (en gros, entendre l'auditeur à l'antenne, mais aussi de pouvoir l'avoir hors-antenne; de pouvoir gérer plusieurs appels en même temps, et parler à l'auditeur grâce au micro studio), que faut t-il ?

A ceux qui s'y connaissent :D

Bonne soirée !

La voix sur IP (ou Skype) est également une solution plus abordable, j'ai vu des sujets sur le forum...

C'est clair qu'ensuite, les radios qui utilisent bcp la libre antenne ou les jeux (RMC, Europe 1, NRJ, etc) ont des systèmes de gestion informatisé des auditeurs avec un écran tactile. Les standardistes remplissent une fiche sur un PC et ensuite l'animateur à accès à tout sur via son écran tactile qui lui permet de mettre à l'antenne les auditeurs.

A noter que les radios mettent parfois aussi en place des systèmes de recueil de données pour "tracer" les auditeurs qui les appelles régulièrement. Dans ce cas le fichier doit-être déclaré à la CNIL.

Si vous n'utilisez pas d'insert numérique, il faut mieux avoir un par tranche sur la console... Parce que jongler entre un auditeur qui appel de la campagne et un autre qui appel d'un fixe d'une bonne qualité, si vous êtes toujours obligez d'avoir la main sur l'insert , c'est pas le top.

Le numérique c'est vraiment top mais ça coute cher.

Certain vont dire que ça fait moins pro.. mais ce que je fais dans mon studio perso c'est que j'utilise un PC comme insert, pour les interviews ... il faut utiliser un logiciel de SIP parfois en option chez les FAI.

Franchement un petit hybrid analogique style TEL 150, ça marche vraiment bien quand c'est raccordé à une console doté d'une tranche insert. Même si sur une console banale avec un peu de connaissance, on peu s'en sortir. Même pas besoin de standardiste !

En numérique, Telos est très bon mais est t-il fiable ? Qui n'a jamais vu la vidéo de difool en train de balancer le sien par terre !

En insert pas cher il y a la Boxtel d'Axel technology qui est en fait un hybride à transformateur comme beaucoup d'hybrides, dépouillé de tou s les accesoires périphériques.

A côté de cela il existe des hybrides à ciruit intégré et maintenant des numériques.

Mais les petits malins comme benoit, récupèrent un vieux téléphone avec écouteur et branchent la sortie table à la place de la pastille micro, et récupèrent le son auditeur sur l'écouteur du téléphone.

Cela bien entendu fonctionne de façon optimale avec une tranche N-1, ou en jonglant avec une sortie aux, ou encore en ajoutant une petite console deux voies pour créer un N-1.

Mais les petits malins comme benoit, récupèrent un vieux téléphone avec écouteur et branchent la sortie table à la place de la pastille micro, et récupèrent le son auditeur sur l'écouteur du téléphone.

Cela bien entendu fonctionne de façon optimale avec une tranche N-1, ou en jonglant avec une sortie aux, ou encore en ajoutant une petite console deux voies pour créer un N-1.

Je tiens à rectifier , car même si j'en ai eu l'idée depuis très longtemps, âpres avoir parlé avec un pro nommé Balvenie

qui m'a confirmé que ca fonctionne bien, bien j'ai sauté le pas, donc merci Balvenie ;-)

Je connais même des studio pro qui travaille avec ce genre de bidouille.

• 3 weeks later...

Pour ceux qui utilisent une systeme de voip comme asterisk par exemple, il y'a une fonction qui permet d'écouter une conversation, reste alors a diffusé le flux écouter, pour cela il suffit d'un softphone comme xlite et de choisir comme micro le "mixage stéréo" qui permet de diffuser une sortie audio comme entrée microphone sans aucun câble.

Attention, il faut penser a réduire le volume de chaque application (notament les sons systeme), car si une erreur se produit le son viendra perturber la conversation !

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...