Aller au contenu

flux audio privé ... et simplement


fulup

Messages recommandés

Bonjour,

d'un niveau technique insuffisant pour analyser les multiples solutions envisageables , je m'en remets à vos conseils pour ...

mettre en place un flux audio entre, d'une part, un pc portable (et tournant sous linux) connecté à l'adsl (lieu variable et sans maitrise sur l'ouverture des ports) et d'autre part, un studio, lieu d'envoi vers l'émetteur fm d'une radio locale.

Dans ce studio la réception du flux sera faite sur un second pc tournant sous linux.

Il s'agit de transmettre des "directs" .

Quelle est la (une) méthode qui serait la plus adaptée à cette situation ?

j'ai pensé à darkice + icecast qui semble courament utilisé mais me demande si une solution avec seulement vlc pour l'encodage ne peut pas suffir ?

Faire passer le tout dans un vpn (openvpn ?) est-il nécessaire / souhaitable / inutile ?

Merci pour le coup de pouce ... qui me permettra d'orienter mes recherches vers les bons tutoriels ... pour les installs/configs ;)

@+

fulup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il te fraudais faire un serveur shoutcast sous winamp, mais je ne peut pas t'aidé car ce n'est pas faut d'auvoir essayé mais je n'y arrive pas

il me demande des truc et comme tout est en Anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te fraudais faire un serveur shoutcast sous winamp

Bonjour et merci pour ta réponse rapide !

Shoutcast /Icecast : Icecast est libre, c'est pourquoi je l'ai retenu pour le streaming ; quant à la lecture du flux elle se fera également sous Linux (je ne connais donc pas winamp ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand je fais de la diff sans radiobox. J'utilise icecast2 + edcast pour le serveur et l'encodage sur une machine dédié. Et je récupère en studio avec VLC.

Avec Icecast2 tu ne peux pas paramétrer de mot de passe pour sécuriser ton flux mais tu peux limiter le nombre d'auditeur à 1 (toi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand je fais de la diff sans radiobox. J'utilise icecast2 + edcast pour le serveur et l'encodage sur une machine dédié. Et je récupère en studio avec VLC.

Avec Icecast2 tu ne peux pas paramétrer de mot de passe pour sécuriser ton flux mais tu peux limiter le nombre d'auditeur à 1 (toi).

Merci Nat pour ta réponse .

Ok pour cette solution que je vais sans doute tenter ; quels sont cependant les avantages d'une telle solution comparativement à un vlc utilisé pour créer/diffuser le stream , d'après toi ?

merci

fulup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux dans ton fichier de conf de "Icecast",

crée un point de montage "privé" et mettre un mot de passe sur le point là aussi bien sur l'écoute, que la diffusion.

Ceci veux dire, que pour écouter ce point de montage, tu dois entré le mot de passe, et aussi pour la diffusion...

config:

<mount>

<mount-name>/prive</mount-name>

<authentication type="htpasswd">

<option name="filename" value="myauth"/>

<option name="allow_duplicate_users" value="0"/>

</authentication>

</mount>

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une habitude. J'ai toujours fonctionné comme ça.

Au pire c'est gratuit. Essaye les 2 et vois ce que tu préféres.

oui, je pense que tu as raison : à partir du moment où les paramètres de codage sont les mêmes ... la qualité à la réception est la même !

Et si c'est bien le cas je serai tenté par une émission via vlc en ligne de commande ;)

Eventuellement, si tu as cela disponible sous la main, je serai intéressé par connaître les bonnes valeurs à retenir pour un encodage de la voix (conférence) suivi d'un stream via adsl .

Fulup

ps : question peut être sans intérêt ne connaissant ni les capacités du pc pour l'encodage ni le débit montant disponible ?

Bonjour,

Tu peux dans ton fichier de conf de "Icecast",

Merci Starm

Je prends note ... et ajoute "+1" au nombre de personnes utilisant icecast ;)

Fulup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préfère IceCast à Shoutcast car tu as beaucoup moins de latence.

Ad

Bonjour, et merci Adrien.

A ce sujet j'ai appris quelques notions ici :

(par contre je ne trouve rien pas d'écho, dans les archives, de vlc à l'émission :-(

Fulup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les directs je procède comme sa:

1/ je regle l'horloge de l'ordinateur du direct (événements, etc.) à moins 16s par rapport à l'ordinateur du studio qui est lui même réglé à moins 16 secondes par rapport à l'heure réel. Pourquoi? C'est tout simplement le temps de latence qu'il y a entre l'envoi et la réception chez l'auditeur. Comme sa quand je dis qu'il est 21h au micro, l'auditeur entend qu'il est 21h réellement à 21h +/- 2 secondes.

2/ l'ordinateur du direct stream sur un serveur Shoutcast privée limité à deux auditeurs.

3/ je récupère le flux au studio à l'aide de Jazler

4/ je stream à nouveau sur les différents serveurs de la radio

Et le tour est joué :)

Ad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La latence varie. il se peut qu'il y est des micros coupures qui font que la latence n'est pas la même au début et à la fin des émissions. Perso, elle est la plupart du temps compris entre 15 et 20" .

Merci starm pour la config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...