Aller au contenu

[AIDE AUX RECRUTEMENTS] Critères ?


Messages recommandés

Bonsoir !

Les membres actifs du forum sont au courant qu'actuellement j'entreprend la création d'une webradio à gros budget implantée dans mon lycée.

Le budget est en train d'être fixé selon les devis et les dépenses prévisionnels. Il me reste encore quelques sujets à aborder comme le logiciel de diffusion, la console broadcast et le fait d'utiliser un encodeur hardware...

Le sujet de mon présent message est le recrutement d'animateur, je m'explique.

Mon projet promet des émissions tout au long de la journée, donc il me faut une équipe de rédacteur, d'animateur et de chroniqueur, solide & soudée. Donc j'aimerai savoir comment m'y prendre, pour ériger une grille de critère de sélection pour tous les candidats qui se présentent de semaines en semaines. Il ne va pas falloir tarder à leur proposer un entrevu, une audition... Sachant que je prévois de leur fournir un sujet de chronique 48h à l'avance & de voir ce qu'ils donnent derrière un micro à l'issu de ces 48h. Donc voilà, la question principal de ce sujet: Sur quels critères dois-je juger et auditionner mes futurs animateurs ?

Bonne soirée, merci d'avance. Dylan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh trouver des animateurs de qualités dans un établissement scolaire crois moi, c'est la galère. Le temps de les former, t'en a toujours qui respectent pas leurs engagements, qui foutent rien... ils sont bénévole. Ont peut pas non plus trop en exiger. C'est pas pour te décourager mais de ce côté là... ça va aller 6 mois et après tout le monde va "s'en lacer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je m'y prend maintenant pour les motiver jusqu'à dès l'ouverture en Septembre prochain. J'ai déjà lancé un sondage écrit dans toutes les classes du lycée. Apparemment, ça en botterait une bonne centaine. Je peux bien réussir à me trouver une équipe d'une dizaine de personnes. Même si ils travaillent pour une durée d'une an ou même de six mois, j'en trouverais (j'espère !) bien d'autres au fil du temps.

Puis je ne cherche pas des animateurs de "qualités", je cherche des élèves motivés, étant capables de fournir le maximum d'eux mêmes, tout en restant dans le fil d'un animateur radio commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un animateur c'est une voix une aisance à parler a des dizaine de personnes, je pense observe tes futurs candidat leurs assiduité en cours aussi peux te donner une idée du sérieux du type.

Ensuite, si possible fait leurs faire un petite maquette (ptere pas à la centaine), si certains ne peuvent pas, fait les faire un essai au micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu prends la démarche a l'envers... propose, caste et fais ton choix.

Les animateurs se souderont aux fur et a mesure.

J'ai souvent eu des missions de recrutement sur des radios FM, la tâche est assez difficile. Parfois, le mec parle bien et semble paré de toutes les bonnes intentions et apres l'embauche il ne correspond plus a ce qu'il t'a montrer.

Propose plutot une sorte période d'essaie

Et pourquoi ne pas organiser un vote du publique sur un mois...

Dans ta situation en plus (au lycée) repérer les vrais motivés ou autres est plus ardu car toi meme tu n'as pas beaucoup d'expérience.

Enfin je vais me coucher et je reviens demain, j'ai la tête vide :)

Ah oui juste une truc, je ne suis pas sur que ce soit judicieux de donner toi meme les sujets des rubriques a tes chroniqueurs, si tu te place en temps que directeur d'antenne, valide leur propos et laisse les propositions venir a toi, ton antenne sera plus riche

En ce qui concerne la définition de Benoit, je ne suis pas tout a fait d'accord.

Perso pendant longtemps et meme parfois encore aujourd'hui, prendre la parole en publique est difficile. Sauf quand je suis derrière un micro (sur scene ou en studio), mais ne me demande pas d'aller chez le boulanger lui demandé une baguette. Ca me met mal a l'aise. et pourtant j'ai un parcours radio assez conséquent et j'ai animé des scène de plus de 10 000 personnes. Je connais pas mal de tres grand qui sont dans ce cas.

La radio tu l'as ou tu ne l'a pas. C'est la magie du truc... tu peux etre le meilleurs en technique radio (happening, teasing, parler dans une cage et ne pas débordé....) mais si tu ne l'a pas au font de toi, ben ca reste plat. C'est la différence qui fait le grand du salarié normal.

Donc si on reviens a cette histoire de maquette, un jeune timide qui touche le micro pour la première fois semblera peut etre moins bon qu'un mec qui a du bagou et pourtant a l'arrivé, le mec qui se la pete te plantera ton antenne.

Bon cette fois je file me coucher sinon je ne sais pas ce que je vais encore ajouté lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux voir si il sont réelement motivé, tu leur demande de venir un jour où il y a pas cours, perso j'ai été très déçu :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux voir si il sont réelement motivé, tu leur demande de venir un jour où il y a pas cours, perso j'ai été très déçu :sad:

C'est souvent quand ya pas les cours, ils ne sont pas motivés comme le reste de la semaine. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi au moins tu as eu de la chance d'avoir du monde de motivé. Perso j'étais dans un petit lycée de tout juste 500 élèves (et encore) dont 200 étaient en bep aquaculture (j'ai rien contre mais c'est du beau monde!) et la radio était également diffusée en local et leur occupation favorite... Débrancher les câbles et percer les membranes des enceintes pour jouer au babyfoot tranquilles et écouter leur reggae sur leurs téléphones.

Bref, pour ce qui est du recrutement tu verras enlève deja la moitié du monde qui ne viendra jamais à ton premier rdv : c'est facile le papier, cocher une case ou autre alors que de se deplacer...

Bref. Ensuite je te propose de pas faire la sélection trop scolairement : pas de note, rien à préparer ils en font déjà tte la journée!

Tu prends de petits groupes 5-8 intéressés et tu leur explique le fonctionnement des choses. Ceux qui textotent trop ou qui chahutent hops, la porte. Garde ceux qui sont émerveillés ou qui posent des questions.

Pour le reste tu leur prépare des speaks et tu leur fait faire une maquette. Ils l'ecoutent et s'ils se la pètent ou quoi tu les dégage.

Voilà comment je ferais, l'attention traduit selon moi le degré d'intéressement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

D'un autre coté, rappel toi, que tu es au même niveau qu'eux = Un élève.

Tu ne peux pas t'imposer comme leur supérieur, mais simplement comme un référent.

Regarde si ce n'est pas plus simple d'acheter des enregistreurs numériques (Genre des zoom H1) et leur demander de préparer des chroniques. C'est souvent plus travaillé qu'une heure d'antenne ou ils vont venir les mains dans les poches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point là je ne suis pas totalement d'accord. Sans prétention je peux me permettre de me dire supérieur car ayant plus d'expérience dans le monde de la radio qu'eux, c'est une certitude. Je me définis capable sans aucun problème d'accomplir les tâches qui vont leurs êtres imposées.. Après concernant l'enregistreur portable... Ça implique une totale confiance entre eux & moi que je ne suis pas sûr d'avoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Sur ce point là je ne suis pas totalement d'accord. Sans prétention je peux me permettre de me dire supérieur car ayant plus d'expérience dans le monde de la radio qu'eux, c'est une certitude. Je me définis capable sans aucun problème d'accomplir les tâches qui vont leurs êtres imposées.. Après concernant l'enregistreur portable... Ça implique une totale confiance entre eux & moi que je ne suis pas sûr d'avoir :)

C'est bien tout le problème.

Tu n'es pas leur prof, tu verra par toi même leurs réactions si tu leur "impose" des tâches comme tu dis.

Si tu n'as pas confiance en ton équipe, j'ai bien ma petite idée de comment va finir ton projet.

Tu peux très bien faire un formulaire d'emprunt de matériel (comme à la bibliothèque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement , Dylan, je suis de cette avis, ne leurs impose pas les textes car tu risque de les décourager

Réserve toi, par contre le droit de corriger leurs topo et de leurs dire"tu vois, ca passera mieux en disant ca"

Mais je pense que pour garder leurs motivation il ne faut pas que tu leurs impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Donc je leur laisse le choix des sujets de chroniques, au fond c'est certainement mieux je suis d'accord. Ça me permet de voir par la même occasion quels sujets leur paraissent les plus intéressants... Merci les gars !

Puis oui Benoit, je vais songer au formulaire d'emprunt. Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout façon si toutes les chroniques sont sur des sujets que tu choisis, ça va vite tourner en rond, alors que si chacun fait ce qu'il veut, tu touche un publique plus large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche d'emprunt me semble etre une bonne idée.

Comme je l'ai dit plus haut il faut que tes animateurs/chroniqueurs soient libres, ils seront donc force de propositions et tu te renouvelleras tout seule.

A mon avis, commence par faire faire régulierement des rubriques a tout le monde, et si un ou deux se détachent du lot (par leur performance et l'assiduité) tu pourras leur confier une emission.

Je suis d'accord aussi que dans le faite c'est toi qui doit décidé de ce qui passera ou ne passera pas a l'antenne, mais ne t'impose pas comme un chef ca ne passera pas.

Pour l'exemple mon premier poste de directeur d'antenne je l'ai eu a 24 ans sur une grosse FM, mes animateurs avait plus du double de mon age, pas facile de se faire respecté. Je n'ai donc pas jouer la confrontation.

Un petit conseil pour coatcher les gens, appuie toi sur du son. Moi je les faisaient simplement entrés dans le bureau, ils écoutaient un ou deux de leur speak que j'avais relever. Je leur demandait ce qu'ils en pensaient.

Bien souvent j'avais des trucs dans le genre "c'est peut etre un peu long, ca manque de sourrire, j'aurais pu plutot le dire comme ca"

Bref laisse les parler de leur travail, se faire une écoute et une auto critique. En principe ca suffit.

Tu leur lance la phrase "bon alors tu sais ce qu'il te reste a faire" et ne rajoute rien.

Tu verras, les animateurs ne sont généralement jamais a l'aise lors d'une réécoute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tipex

Euh trouver des animateurs de qualités dans un établissement scolaire crois moi, c'est la galère. Le temps de les former, t'en a toujours qui respectent pas leurs engagements, qui foutent rien... ils sont bénévole. Ont peut pas non plus trop en exiger. C'est pas pour te décourager mais de ce côté là... ça va aller 6 mois et après tout le monde va "s'en lacer"

Ah oui moi même j'ai testé et c'est vraiment très galère ! J'avais surtout le droit à ceux qui foutent rien :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent j'avais des trucs dans le genre "c'est peut etre un peu long, ca manque de sourrire, j'aurais pu plutot le dire comme ca"

Tu verras, les animateurs ne sont généralement jamais a l'aise lors d'une réécoute :)

Bonjour,

C'est ce que fais mon community manager, et effectivement je me sens mal à l'aise lors d'une réécoute.

Aussi, on dit que "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...