Aller au contenu

DEmande d'avis - Traitement de son


FurstMan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre lumière radiophonique, ou plus particulièrement à votre oreille d'audiophile en vous soumetant 2 extraits de musiques enregistrés sur ma webradio (Electromusic.fm) afin que vous puissiez me faire part de vos avis et critiques sur le traitement de son installé.

Votre avis m'est important puisque nous travaillons depuis plusieurs jours sur le traitement afin de le rendre meilleur mais notre oreille à tendance à s'y habituer et il nous est de plus en plus difficile de pouvoir le travailler correctement sans pouvoir rester neutre. A savoir que le style musical de notre webradio concerne tout ce qui est musique électronique.

[Extrait n°1] - [Extrait n°2]

Je suis ouvert à toute critique à partir du moment que celle-ci soit bien évidement constructive.

En vous remerciant d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas le mieu placé, mais rien ne m'a choqué ! Clair :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Salut à toi,

Je ne suis pas dans les bonnes conditions pour écouter ton traitement.

Pour éviter de te retrouver perdu dans les réglage avec ton oreille qui s'habitue, le mieux est d'écouter une radio dont le son te plait. et de zapper sur ta propre radio. Tu pourras déjà te faire ta propre opinion sur ce que vaut ton preset. Ensuite, il est recommandé de faire tes réglages le matin. Ton oreille est reposée et ton jugement sera plus objectif.

Enfin, dernier conseil, ne jamais faire de preset au casque !!

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et conseils :

Les fichiers originaux sont en 320kbps tout comme la diffusion des extraits enregistrés.

Le traitement de son nous convient mais nous craignons justement le fait de s'y être habitué.

J'ai comparé avec une webradio que j'aime énormement (Underground FG) mais notre but n'étant pas de reproduire un traitement identique mais d'avoir notre petite touche personnelle.

De plus ils n'utilisent pas les même traitements et nous n'avons pas réussi à reproduire un son similaire lors de nos essais (nous n'arrivons pas à avoir des graves aussi précis que les leurs).

Sinon, qu'entends-tu par faire un preset au casque ?

Pour info mon casque est un AKG K550, il est relativement neutre. J'ai également testé le traitement avec mon K514 qui se montre un peu plus "hi-fi".

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

L'idée est de régler ton son avec des enceintes. C'est tout bête mais c'est beaucoup plus simple et un peu moins fatiguant.

Le casque a la fâcheuse tendance de ne pas tout retranscrire (sauf rares exceptions).

Quelles machines ou logiciel utilises tu pour traiter ton son ?

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour information les deux extraits sont issues du même traitement. J'en ai mis deux pour que vous puissiez avoir un rendu sur des morceaux n'ayants pas les mêmes caractèristiques.

Pour le traitement de son, j'utilise Breakaway. J'aurais bien voulu faire mes réglages sur une paire d'enceintes mais mes Logitechs ne sont pas ce qu'il y a de mieux (bonjour les bass !).

On fera des essais dans un studio d'enregistrement étant donné que le second webmaster travaille dans le domaine du traitement audio.

Cela ne vous empêche pas de continuer a me donner vos avis !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de demander gentillement déjà. ;)

Le premier extrait : Kavinsky - Nightcall

Le second : Freeform Five - No more conversations

Je ne vais pas poster les morceaux originaux ici car nous ne sommes pas sur une plateforme de téléchargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DJ FA, va sur youtube et écoute le clip officiel puis écoute le sien (ps: si tu ne c'est pas le nom des morceaux je sais juste le premier: Kavinsky - Nightcall)

Oui désolé je croyais que c'était un comparatif de deux traitements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

C'est pas mal du tout.

Quelques remarques cependant. Je trouve que votre traitement n'a pas de couleur spécifique. A titre perso ce que j'aime c'est que mon process me fasse une sorte de signature sonore. De telle sorte que tous les titres diffusés sonnent avec le même esprit, le même univers (RFM arrive très bien à faire cela avec son traitement).

Autre remarque, je trouve que tout est un peu collé. Des basses un peu plus percutantes et un peu plus d'image stéréo pourraient donner un très bon rendu.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ton avis.

Par contre j'ai du mal à comprendre : qu'entends-tu par une image stéréo un peu plus percutante ?

Pour les basses, si nous les poussons un peu plus elles deviennent baveuses et nous n'arrivons pas à les rendres nettes et puissantes mais c'est noté !

Je ne comprend pas vraiment non plus ce que tu souhaites dire par une diffusion de titres qui sonnent avec le même esprit et le même univers. Ce doit être la fatigue probablement.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que nous diffusions depuis un serveur dédié, la machine que nous louons chez OVH n'a pas de carte son et il nous est impossible d'ajouter des traitements analogiques (et honnereux) tel que l'Omnia. On se restreint donc à du Breakaway. De toute manière nous nous lançons à peine donc nous préférons éviter les grosses dépenses dès le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...