Jump to content

Matériel pour offrir/partager quelques heures de direct ?

MarinaD

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Ancien salarié (animateur et reporter) de plusieurs radios FM associatives locales, j'envisage dans peu de temps de me lancer dans l'aventure de la webradio pour proposer ce que je ne retrouve plus en radio... du contenu..

Graphiste de formation, je me débrouille plutôt assez bien avec le web et le numérique en général mais concernant le streaming et le matériel nécessaire, j'avoue avoir quelques difficultés à saisir le pourquoi du comment....

Dans un premier temps, j'envisage de proposer seulement un ou deux rendez-vous en DIRECT depuis mon petit studio. Le reste du temps, il n'y aura pas de flux continu et ni de playlist musicale. Des infos texte et/ou podcast.

Je suis actuellement sous MAC. J'envisage un hébergement chez OVH.

- que faut-il réellement comme matériel et logiciels pour que ma prise d'antenne (1 heure environ par rdv) soit relayée et entendue par les web-auditeurs ?

- Quelle configuration de base ?

- J'ai lu des tas de choses concernant les serveurs et logiciels (winamp, shoutcast, icecast et j'en passe..) mais je n'arrive pas vraiment à comprendre le schéma, le processus et les outils nécessaires pour cette prise d'antenne. Tout est confus... J'ai un peu honte car il paraît qu'un môme de 8 ans peut faire çà en 15 minutes mais bon, tant pis..... :o je prends le risque et me tourne vers vous pour bénéficier de vos conseils !

S'il le faut, je suis prêt à acquérir un pc portable car peu de produits semblent développés pour Apple mais peut-être que je me trompe...

Bref, quel est le cheminement à mener pour pouvoir partager un peu de temps en direct avec mes auditeurs.

Au plaisir de lire vos précises et précieuses recommandations ! Bonne année radiophonique à tous !

En espérant ne pas avoir été trop long et surtout suffisamment clair et précis... :oops:

F.

PS : je précise que je ne souhaite pas utiliser Radionomy.

Bonsoir,

Je suis moi aussi sous Mac OS X, en revanche je n'ai que peu d'informations à t'apporter.

Le matériel nécessaire est vraiment très basique, c'est ton Mac.

Il a un micro incorporé, une carte son pas mauvaise, et il y a suffisamment de logiciels sur Mac Os X pour faire du direct.

Radiologik et Radiologik Scheduler sont respectivement un logiciel d'automation et de planification. L'idéal pour commencer avec la programmation musicale, les tranches horaires, les playlists qui varient avec l'heure et sans répéter le même artiste, bref la base de la base pour certains, mais c'est là que mes compétences s'arrêtent. De plus, la version gratuite n'est pas limitée dans le temps mais dans certaines fonctionnalités.

Nicecast est un encodeur/diffuseur qui fonctionne sur le principe d'un relais par un serveur Icecast (là aussi je ne suis pas très au point). Il est gratuit et parfaitement suffisant pour la diffusion sans avoir à acheter de licence.

Pour te donner un exemple, la webradio pour laquelle je fais l'habillage travail avec Radiologik et Nicecast en versions de démo.

Après il y a le matériel non indispensable, mais qui apporte énormément.

Un bon microphone par exemple, de type dynamique pour la voix "broadcast" c'est un bon compromis.

Le fait que le micro soit dynamique lui permet de se focaliser sur la source sonore proche et donc d'éviter d'avoir à trop traiter l'acoustique de la pièce.

Enfin, certains diront qu'une petite console de mixage est presque une obligation, malheureusement si comme moi tu souhaites investir au minimum et éviter les mixette qui rajoute 15dB de souffle à ton micro en gain standard, tu te lances dans un dilemme qui n'en fini plus =).

On a rien sans rien parraît-il.

Une carte son externe qui gère différentes pistes te permettras de brancher davantage de micros et de gérer séparément les pistes d'une console, elle facilitera aussi un travail plus confortable : retour au casque, différenciation entre l'écoute du micro et l'écoute logicielle, réglage du volume des hauts-parleurs séparément du casque... ça peut se révéler une alternative correcte à la console de mixage lorsqu'il s'agit presque exclusivememt de voix.

J'espère que le peu d'infos que j'apporte pourront t'être utiles, le passage d'un membre expérimenté sur le topic ajoutera surement un max de précisions/corrections.

Bonne soirée, et bonne année en retard =)

Thorsen31.

juste une question, si c'est juste comme ça de temps en temps pourquoi vouloir faire du direct sans proposer autre chose derrière? pourquoi ne pas proposer simplement un podcast? cela t'évite les emmerdes du direct.

A bientôt,

Denis

Si il suis les conseils de Thorsen il n’achètera pas ce bundle. C'est une mixette bas de gamme .........

Il faut budgétiser la chose, savoir si tu interviendras seul (dans ce cas une bonne carte son suffit) ou si vous serez plusieurs (il faudra plusieurs micro et une ptite console), ...

Oui si tu es sous mac, ne cherche pas a investir dans un pc.

ÉnormÉment de radio fonctionne avec le couple PC-Linux, car Linux offre la stabilitÉ. Chez Mac (qui est un unix) la stabilitÉ et la qualitÉ tu l'a deja.

Aujourd"hui la majoritÉ des interfaces audio sont compatible PC/Mac Os, donc pas de soucis de ce cotÉ la.

Le Rode citÉ plus haut est correct pour commencer, si tu as la voix qui va avec ca va rouler tout seul :) sinon, hop un petit coup d'Égalisation et le tour est jouer.

J'attire juste ton attention sur le faite que si tu ne passe pas par un manager Internet (radionomy, vestaradio, ....) ton mac sera occupÉ a plein temps par la diffusion de ton programme.

Si tu as d'autre question n'hÉsite pas.

Oui ca n'apparaissait pas comme ca quand j'écrivais... merci de me l'avoir signaler.

Bonjour à tous,

Merci pour vos différentes interventions sympas, claires et précises. J'avais un peu peur de ne pas être pris au sérieux car on peu présumer qu'un gars qui justifie d'une certaine expérience d'animateur/journaliste radio FM dot avoir les réponses à ces questions... Mais ce n'est pas mon cas ! Merci pour vos réponses !

Pour être encore un peu plus précis, je vais vous donner la liste du matos (pas grand chose mais il s'est avéré très pratique jusqu'à présent pour mes travaux FM -itw, reportages, enregistrement d'émissions-) :

- MacbookPro

- zoom r16 (pour ceux qui ne connaissent pas :http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/zoom/R16/

- 1 micro statique Audio technica ATT2020 + prise XLR (http://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/avis/

Sans avoir encore essayé, je sais que l'on peut brancher (usb) et contrôler le zoom R16 via le mac et une interface de type Cubase (une version est fourni avec le zoom r16). Et comme on peut brancher plusieurs micros sur cet enregistreur numérique, je voulais savoir si cet ensemble peut dans un premier temps faire l'affaire pour animer ces fameux rendez-vous en direct.

J'ai par ailleurs téléchargé une version d'essai de Nicecast. Ca pe parait pas mal et surtout assez simple d'utilisation. J'ai fait un test avec le simple micro intégré au macbook pro pour voir si je m'en sortais. Ca l'air d'être bon, sauf que je n'arrive pas à proposer le son sur la toile.... Un souci de port ? une erreur de ma part ? Pour info, je dispose d'une neufbox wifi comme type de connexion.

Je vais tenter de brancher le zoom r16 avec le micro AT2020 (un micro plutôt pas mal je pense) et voir si je peux 'faire sortir' le son de chez moi ! :oops: !

Une telle config pour proposer un flux audio en direct quelques fois par mois est-elle suffisante ? Enfin.. surtout est-ce possible ?

Si dans un premier temps ces programmes en direct live seront peu nombreux c'est tout simplement car ils ne représentent qu'une partir du projet global que je suis entrain de mettre en place.

Au plaisir de vous lire et de bénéficier de vos conseils !

F..... Bonne année radiophonique à tous !

• 2 weeks later...

Hello Final =)

Possible ? C'est plus qu'il n'en faut, tu devrais t'en sortir sans aucun souci.

En plus avec le R16, t'as des pistes en réserves hein !

Le AT2020 a l'air d'être une bestiole solide, mais pour le peu que j'y connais, ça reste un micro à condensateur -> statique et donc sujet à davantage de perturbations provenant de l'environnement. Tant que tu n'as pas de marmaille qui cours et qui gueule ça devrait passer x).

Encore une fois, les plus expérimentés t'en diront davantage, pour moi tu es "go for launch".

Tiens nous au courant,

T.

Pour répondre a la question de final par rapport au son qui "ne sort pas de chez lui". Il faut que tu ouvres un port sur ta neufbox (ne me demande pas comment faire, j'en ai aucune idée), mais tu seras très limité en nombre d'auditeurs (1 ou 2 tout au plus). La meilleure solution reste d'ouvrir un compte chez un hébergeur (vestaradio, listen2myradio, radionomy).

En espérant t'avoir aidé (:

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...