Aller au contenu

Bruit - Cibler le problème


Neyf Nicolas

Messages recommandés

Hello,

Cela fait quelques temps que j'essaie de cibler un petit souci relativement gênant qui est : un bruit parasite. Selon quelques personnes, cela pourrait venir soit : de l'alimentation, auquel cas il faudrait que j'achète une nouvelle alimentation (pour une centaine d'euros environ) ou bien la carte son, pour le même prix.

N'ayant franchement pas vraiment envie d'acheter les deux, mais ne voulant pas cohabiter avec ce bruit éternellement, j'aurais aimé vous poser la question, pour ce faire, voici l'inventaire du matériel dont je dispose :

- Table de mixage Yamaha MG102c

- Préampli dbx 286s

Le micro est branché directement sur le préampli, ce dernier est branché en INSERT sur la table (double jack mono => stereo), la table est branchée sur mon ordi en RCA/Mini jack directement sur la carte son de l'ordi.

Est-ce que le bruit peut aussi venir d'une configuration "physique" ? D'un mauvais placement des composants de l'installation ?

Le bruit ressemble à un espèce de sifflement sinusoïde, très léger (pas de souffle)

(J'ai effectué des tests, en débranchant la table (élément par élément, puis sans rien, uniquement la carte son), et en enregistrant directement le son de la carte son et le son est bien là, du coup : carte son ou alimentation ?)

Je ne sais pas si quelqu'un a LA solution, dans tous les cas merci, et joyeuses fêtes à vous,

Cordialement,

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA solution ne sera (peut être) trouvée , qu'en analysant les faits les uns après les autres, autrement dit en débranchant les matériels connectés. La logique doit prédominer dans cette recherche.

Commencer par tout déconnecter , et vérifier la présence ou non du bruit.

Si bruit, console avec son alim ou carte son, ou parasite venant du PC (qui sont en général génreux dans ce sens.

Si pas de bruit, rebrancher au fur et à meusre jusqu'au retour du bruit.

Ne pas oublier que sur la console il y a une sortie casque qui peut être très utile.

Brancher également des enceintes amplifiées sur les sortie table.

Joyeux Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA solution ne sera (peut être) trouvée , qu'en analysant les faits les uns après les autres, autrement dit en débranchant les matériels connectés. La logique doit prédominer dans cette recherche.

Commencer par tout déconnecter , et vérifier la présence ou non du bruit.

Si bruit, console avec son alim ou carte son, ou parasite venant du PC (qui sont en général génreux dans ce sens.

Si pas de bruit, rebrancher au fur et à meusre jusqu'au retour du bruit.

Ne pas oublier que sur la console il y a une sortie casque qui peut être très utile.

Brancher également des enceintes amplifiées sur les sortie table.

Joyeux Noel

Je constate, en ayant tout débranché que le bruit est encore présent, à la simple écoute du Mixage Stéréo (donc de la carte son), et en branchant le reste, le bruit est amplifié (ce qui est normal, je suppose).

Le souci viendrait-il donc plutôt de la carte son ou bien de l'alimentation du PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate, en ayant tout débranché que le bruit est encore présent, à la simple écoute du Mixage Stéréo (donc de la carte son), et en branchant le reste, le bruit est amplifié (ce qui est normal, je suppose).

Le souci viendrait-il donc plutôt de la carte son ou bien de l'alimentation du PC ?

J'opte pour la carte son :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi j'avais un buzz de ce genre : c'etait au niveau de la cuisine. L'electromenager parasitais ma chambre.

Je vais devoir enrober ma chambre de plomb alors... mince :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate, en ayant tout débranché que le bruit est encore présent, à la simple écoute du Mixage Stéréo (donc de la carte son), et en branchant le reste, le bruit est amplifié (ce qui est normal, je suppose).

Le souci viendrait-il donc plutôt de la carte son ou bien de l'alimentation du PC ?

Tu as débrancher le cable jack stéréo ? Car moi c'est souvent lui qui me posait problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

sur mon pc portable la prise jack 3.5 est souvent cause de leger bruit j'ai solutionne le probleme

avec une carte son externe usb. par contre il m'arrive d'enregistrer encore sur le pc portable

par la prise jack et le bruit est bien present, plutot sifflement bruyant.

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une tour ou un pc portable?

C'est un PC fixe, une tour donc.

C'est quoi comme carte son ? Une intégré avec ton PC ?

Alors c'est la carte son de "base" du PC, celle qui était à l'intérieur à l'achat.

Une : "

Realtek Semiconductor Corp. Realtek High Definition Audio "

bonjour

sur mon pc portable la prise jack 3.5 est souvent cause de leger bruit j'ai solutionne le probleme

avec une carte son externe usb. par contre il m'arrive d'enregistrer encore sur le pc portable

par la prise jack et le bruit est bien present, plutot sifflement bruyant.

philippe

Ah, c'est une plutôt bonne nouvelle pour moi alors, j'ai justement un sifflement comme bruit. Peut-être qu'une carte son externe réglerait ce souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un PC fixe, une tour donc.

Alors c'est la carte son de "base" du PC, celle qui était à l'intérieur à l'achat.

Une : "

Realtek Semiconductor Corp. Realtek High Definition Audio "

Ah, c'est une plutôt bonne nouvelle pour moi alors, j'ai justement un sifflement comme bruit. Peut-être qu'une carte son externe réglerait ce souci ?

Si tu achète une carte son externe .. prend en une du tonnerre parce que moi j'ai un bruit de fond derrière HORRIBLE mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu achète une carte son externe .. prend en une du tonnerre parce que moi j'ai un bruit de fond derrière HORRIBLE mdr

Une référence à me conseiller peut-être ? Un modèle ?

Tu as un bruit de fond avec quelle carte son ? Tu peux me donner sa référence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello;

En tout cas j'ai déjà eu un soucis similaire, mais je ne sais pas trop (encore) d'ou viens le phénomène. Je sais qu'en coupant la masse, mon problème est résolu (dans mon cas la masse du PC. Des adaptateurs pour mettrais des prises avec terre sur de vieille sans sont très utile).

Donc voila mon avis. Essai SANS terre, et dis nous quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te lancer dans des achats, essaye d'abord d'écouter directement la sortie de ta console, c'est à dire sans passer par le PC.

D'abord au casque, puis en te raccodant sur les prises de sortie. Si tu n'as rien de prévu tu peux le faire avec un casque avec un mini jack de préférence de la façon suivante:

Sur la prise comme sur la photo la masse est en haut à gauche, le 2 en haut à droite et le 3 au milieu.

Il y aura du son entre masse et 2, masse et 3 et plus fort entre 2 et 3. Bien ecouter pour voir si le bruit y est .

Dans ce cas c'est la console avec son alimentation, l'un ou l'autre.

On peut toucher les pinoches avec la boule et le corps ou la bague du mini jack, suivant le cas on entendra dans une oreille ou deux.

La manip ne risque rien.

p1010450l.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Bonne bidouille!

C'est moi sur la photo, vous m'avez reconnu ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello;

En tout cas j'ai déjà eu un soucis similaire, mais je ne sais pas trop (encore) d'ou viens le phénomène. Je sais qu'en coupant la masse, mon problème est résolu (dans mon cas la masse du PC. Des adaptateurs pour mettrais des prises avec terre sur de vieille sans sont très utile).

Donc voila mon avis. Essai SANS terre, et dis nous quoi.

Avec comme sans terre, le souci est le même, le petit sifflement est toujours là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait du bruit : (non non, un robot n'essaie pas d'entrer en contact avec nous) :

(ça parait un bruit énorme mais en réalisé, avec l'expander, j'arrive à virer le plus gros de ce dernier, mais le sifflement qu'on entend derrière lui semble incrusté)

Pour faire de l'animation en webradio, ce n'est pas gênant, ce sifflement ne s'entend quasiment pas, cependant sur un enregistrement de voix off, pour retirer le bruit je suis obligé de faire un gros tir sur l'enregistrement, et la voix en est affecté.. bref c'est pas le top !

bruit.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te lancer dans des achats, essaye d'abord d'écouter directement la sortie de ta console, c'est à dire sans passer par le PC.

D'abord au casque, puis en te raccodant sur les prises de sortie. Si tu n'as rien de prévu tu peux le faire avec un casque avec un mini jack de préférence de la façon suivante:

Sur la prise comme sur la photo la masse est en haut à gauche, le 2 en haut à droite et le 3 au milieu.

Il y aura du son entre masse et 2, masse et 3 et plus fort entre 2 et 3. Bien ecouter pour voir si le bruit y est .

Dans ce cas c'est la console avec son alimentation, l'un ou l'autre.

On peut toucher les pinoches avec la boule et le corps ou la bague du mini jack, suivant le cas on entendra dans une oreille ou deux.

La manip ne risque rien.

p1010450l.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Bonne bidouille!

C'est moi sur la photo, vous m'avez reconnu ? :mrgreen:

pense a mettre du papier aluminium autour de la tete au cas ou

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De prendre en considération toutes les hypothèses et idées qui ont été émises ici .

Et de pratiquer les test correspondants.

Chaque bruit parasite à sa problématique. Il faut procéder avec méthode à partir de solutions connues. Mais parfois la solution est inédite.

Sur ton fichier son je n'entends rien, mais peut être ma vieille oreille est elle sourde (ce qui est tout à fait normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compris le papier aluminium :neutral:

c'est pour rire, c'est pour eviter l'electrocution

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr !

Ben quoi ? C'est pour rire --'

et oui c'est pour rire...........................................................

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...