Aller au contenu

Falcon 35


jack31

Messages recommandés

Personnellement je ne suis pas très convaincu par Sound 4FM.

Omnia One oui.

J'ai eu l'occasion d'avoir les deux en main ainsi que le F35 (et d'autres également).

On peut faire de très bonnes choses avec un F35 et de la patience, car un son ne se fait pas en 10mn, quelque soit le matériel, si on veut sortir des presets.

Mais les avis sur les traitements sont tellements divers, le tout c'est ne pas être catégorique ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre, ce qui n'induit pas que le matériel soit mauvais.

Si j'osais, je dirai que le plus mauvais est souvent l'utiisateur, qui fait n'importe quoi et ne prend pas la peine de lire les manuels.

Pour moi un des meilleurs reste l'Orban 8100 (en bon état de maintenance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Je rejoins Balvenie sur l'analyse.

le Falcon 35 n'est pas la meilleure machine, loin de là ... En tout cas elle reste loin derrière un Omnia One.

La sound 4 n'est pas un mauvais traitement, mais à mes oreilles ça sonne mal !

Enfin un 8100 n'est plus assez concurentiel utilisé seul comparé aux autres machines actuellement disponibles sur le marché. Avec d'autres petites choses, ça sonne divinement bien. Encore faut il trouvé une machine en bon état.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mode actuellement est de se distinguer par le son, et pour cela beaucoup sont prêts à additionner les traitements, à triturer dans tous les sens et le résultat est souvent discutable, à mon avis, car trop éloigné de la réalité de l'enregistrement qui ne l'oublions pas a été soigneusement fait par les ingés son du producteur.

La course est au son le plus "gros", quitte à compresser, à augmenter la puissance MPX, afin que lorsque l'audieur scanne la bande , il ait l'impression d'en prendre plein les oreilles.

Le résultat est souvent atteint dans ce sens. Cela s'applique facilement aux formats jeunes, qui vont supporter un son plus ou moins agressif, et plus ou moins fatiguant (écouter Fun Sky par exemple et mieux encore les visualiser avec un appareil permettant l'affichage de la modulation pour se rendre compte de la torture infligée au son)

D'autres radios ont fait le choix de se tenir plus près de la dynamique originelle, et s'adresse plutôt à un auditoire moins jeune.

C'est en cela que j'aime encore le 8100 qui permet dobtenir un son intense, sans trop massacrer la dynamique. Dans le contexte acutel comme le dit Sam il n'est peut être plus concurrentiel

Mais encore une fois le son et sa qualité sont des valeurs très subjectives et il y a à boire et à manger pour tous.

Damine C va sans doute nous parler des qualités d'IDT pour ma part je n'ai connu que les premières générations, mais pour avoir écouté un DVP, j'avais assez aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Jack31,

Oui, complètement. Pour un codeur RDS, tout dépend ce que tu veux faire. Ici j'ai un Datacaster de Audemat, il est simple mais ne permet pas de faire de PS défilant de RT. Si c'est juste pour afficher le nom de ta radio ce genre de boite est idéale.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en cela que j'aime encore le 8100 qui permet d obtenir un son intense, sans trop massacrer la dynamique. Dans le contexte acutel comme le dit Sam il n'est peut être plus concurrentiel

Le 8100 utilisé seul a un peu tendance à "craquer" lorsqu'il est réglé d'une manière un poil agressive, et à être trop léger (pour le paysage actuel) s'il est réglé de manière à éviter ce problème. Donc difficile à utiliser seul sur la FM française en 2011, quel que soit le format de la radio (mais évidement, cela reste infiniment meilleur que pas de traitement du tout ou qu'un mauvais traitement).

Par contre, si le signal est bien conditionné par un prétraitement adapté, le 8100 peut donner des résultats excellents (pour peu, comme Balvenie l'a dit plus haut, qu'il soit en bon état). La combinaison Prism+8100 (éventuellement précédée d'un Stereomaxx et suivie d'un CP803) a constitué l'une des meilleure chaine de l'histoire de la FM, et est encore utilisée.

Le 8100 a été la machine de traitement la plus vendue au monde, et celle qui a connu la carrière la plus longue. En France, on en trouve encore pas mal en service (notamment sur certains émetteurs de Rire & Chanson et Chérie FM).

Jack31,

Oui, complètement. Pour un codeur RDS, tout dépend ce que tu veux faire. Ici j'ai un Datacaster de Audemat, il est simple mais ne permet pas de faire de PS défilant de RT. Si c'est juste pour afficher le nom de ta radio ce genre de boite est idéale.

Sam

Ca dépend comment tu veux le faire... Si tu veux un codeur qui fait tout tout seul, effectivement, il ne sait pas le faire. Par contre, il accepte les trames UECP, donc si tu as un soft capable d'envoyer des trames pour changer le PS, il est possible de lui envoyer une trame toutes les 2 secondes pour lui faire changer le PS.

Je te conseil le Sound4FM4 (http://www.sound4.bi...pplications.htm)

L'un des meilleurs si ce n'est LE meilleur. Je l'ai testé, c'est un traitement "clé en main" si je puis dire, il est très maniable. Pour ma part, achat prévus Mai 2012.

Ça n'a pas réussi à FG en IdF, d'utiliser cette chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack31,

Oui, complètement. Pour un codeur RDS, tout dépend ce que tu veux faire. Ici j'ai un Datacaster de Audemat, il est simple mais ne permet pas de faire de PS défilant de RT. Si c'est juste pour afficher le nom de ta radio ce genre de boite est idéale.

Sam

Merci Sam,je vais prendre contact avec Audemat.

J'ai une dernière question concernant le codeur stéréo obligatoire ou pas je nage un peu sur son rôle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

Entre un process "low cost" numérique, sans parler du son de la sound4 que je trouve mauvais, (Sans rire même cadeau je la prend pas ! La pc1100 d'orban là oui !) et un 8100a, mon choix et très vite fait ! Un 8100a avec derrière, si nécessaie, un petit recalibrage ça vaut largement le coup !

Faut aimer le bon son analogique. Mais bon comme le dit Ben y'en a encore pas mal qui tourne en FM (beaucoup aussi en web radio) et c'est pas pour rien.

Y'en a un à vendre ici (Je précise que c'est pas le miens) : http://cgi.ebay.fr/ORBAN-OPTIMOD-FM-8100A-1-/160747392705?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_DJSONOSTUDIO_DJ_Sono_Studio&hash=item256d4a8ec1

Ciao...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...