Aller au contenu

Améliorer la reception FM.


Sam

Messages recommandés

  • Super-modérateurs

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de monde, j'ai actuellement un gros problème de réception FM dans mon studio radio.

Comment recevoir à la perfection le signal FM dans un pièce aux appareils électroniques des plus nombreux ?

Avez-vous des tuyaux, des trucs, des idées pour améliorer la réception.

A part l'achat d'un poste DAB et la pose d'une antenne sur le toit bien sur :lol:

Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ce post est un peu ancien et peut-être as-tu entre temps trouvé une solution, mais bon...

Si le tuner est perturbé par des signaux parasites qui atteignent directement l'antenne (intérieure), il est possible d'améliorer un peu la réception en plaçant un filtre passif passe-bande, centré sur la bande FM. Pas besoin d'avoir une pente très raide de chaque côté. Le filtre doit être placé au plus près du connecteur d'entrée RF du tuner. Il apportera une toute petite atténuation dans la bande utile et une atténuation hors-bande peut-être suffisante pour améliorer un peu ton rapport S/N (signal / Bruit) et donc la qualité du signal démodulé.

Si le récepteur est perturbé par le secteur, ajout d'un filtre secteur. Ca parrait tout bête, mais c'est fou ce que ça peut faire du bien, parfois.

Si le récepteur est perturbé par des parasites ou autres signaux HF continus non désirés qui arrivent directement sur les composants par rayonnement, pas grand chose à faire. A part modifier son emplacement pour voir si ça change beaucoup ou pas la qualité de réception. Un blindage n'est pas si évident que ça à mettre en place sur un équipement qui n'a pas été au départ pensé pour ça.

Enfin bon, l'antenne exterieure...

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne prise de terre, surtout pour les PC. Si les boitiers de tes PC ne sont pas à la terre, ils vont rayonner. Vues les fréquences auxquelles travaillent les PC, ils peuvent générer du brouillage sur des plages de fréquences couvrant à peu près toutes les bandes, y compris la bande FM.

Ensuite, effectivement, une antenne extérieure suffisamment dégagée (dans la plupart des cas, une antenne en "S" suffit) reliée à un câble de qualité (faibles pertes et bon blindage, genre celui utilisé pour la réception sat), permettent d'améliorer énormément la qualité de réception. Ne pas négliger aussi la qualité de la connexion d'antenne (éviter les prises "bricollées" parce l'on a pas le bon modèle sous la main). Respecter les impédances (les antennes "ruban" 300ohms symetriques doivent être branchées sur les bornes appropriées, et si il s'agit d'une antenne exterieure, c'est généralement du 75ohms assymétrique). Pour passer de symétrique à assymétrique (ou l'inverse) utiliser un "balun" (sorte de transformateur calculé pour la bande de fréquence concernée).

Si tu habites dans une zone "bétonnée", l'antenne exterieure s'impose. Si tu habites dans une zone de "champs forts" l'utilisation de préamplificateur d'antenne (ou d'antennes avec ampli intégré) doît absolument être évitée (dans certains cas, comme à Paris, il faut même utiliser des atténuateurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Je confirme que ce n’est pas du PCM 5.1 qui sort de la barre. Mais du PCM 2.0 retravaillé en 5.1. Un cable optique est incapable de transporter du PCM 5.1, le débit est trop élevé. 9Apps: VidMate, Mobdro ....

Seul de l’HDMI peut le faire.Et c’est possible ça ?ca existe un « convertisseur »….. Et d’abord,pourquoi a la FNAC toutes les Tv branchées avec un sonos envoyaient un son du feu de dieu ils étaient plus que moi branchés en HDMI !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de m'acheter une barre de son. Sur internet, toutes font état d'une compatibilité avec du DD ou du DTS mais aucune de mentionne le PCM linéaire. Ce qui veut dire quoi ? Que les barres de son ne sont pas compatible avec le PCM ou qu'au contraire elles le sont toutes ? Merci d'avance :)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________9AppsVidMateMobdro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...