Jump to content

Creation cadran ON AIR leds

Nat'

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

Bien que le sujet ai déjà été évoqué sur le forum, je rouvre un topic pour avoir quelques infos.

J'ai récemment récupéré une lampe de secours "sortie" chez un électricien.

Je l'ai démonté et je lui ai collé des lettre ON AIR sur la face transparente.

Ce que je voudrais faire :

- L'éclairer avec 6 leds

- Radiocommander tout ça.

Pour le côté radiocommande, j’achèterais des prises radiocommandée chez brico... pas de soucis de ce côté là.

Mais ayant un niveau basique en électronique, j'aimerais l'avis des experts de la communauté sur ce montage :

Ci circuit

post-3726-0-73867700-1318533912_thumb.jp

Leds : 3.6 V de 20mA ( http://www.conrad.fr...y=OrderItemAdd#)

Resistances : 0.25 W et 200 Ohms (enfin 220..)

Alim : 12V

Qu'en pensez vous ?

Peut être qu'au lieu de faire 2 circuits de 3, je ferais 3 circuits de 2, c'est moins chiant si ça grille.

Honnêtement c'est juste pour la déco c'est pour mon studio perso. Je m'en fou pour l'instant qu'elle soit startable;

Merci !!!

Nathan.

Tes trois leds dans une branche vont faire 3*2.6V soit 7.8V; il faudra chuter 12-7.8=4.2V avec un courant de 20mA, il faudra donc une resistance de 210ohms soit 220 en pratique

1/4 de watt fait l'affaire.

20/20 au TP d'électricité :razz:

Mais ça risque de ne pas être bien lumineux c't'affaire car avec 20mA par diode, c'est pas énorme.

Et ces diodes me semblent bien chères

Tes trois leds dans une branche vont faire 3*2.6V soit 7.8V; il faudra chuter 12-7.8=4.2V avec un courant de 20mA, il faudra donc une resistance de 210ohms soit 220 en pratique

1/4 de watt fait l'affaire.

20/20 au TP d'électricité :razz:

Mais ça risque de ne pas être bien lumineux c't'affaire car avec 20mA par diode, c'est pas énorme.

Grandes études !

Moi mon ami c'est plus Google!

Oui, sur conrad, j'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais. Je veux (!!) du blanc et elles ne sont pas données (:()

Ca fait que 2.5 petites bougies (2.5 cd) par Led ce qui n'est pas énorme.

Si tu connais un site je suis preneur Balvenie !

Par ailleurs. Je comptais reprendre le support de la lampe de secours, étant donné que je n'est pas de "douilles" pour ces leds. Je comptais utiliser un tournevis de précision avec un pas d'1 ou 2 millimètre pour faire passer les 2 tiges de chaque Leds a travers la plaque en plastique.

Par la suite je relierais le tout avec un peut d'étain et du fil de cuivre.

Bonne idée ?? Oui je m'embête et il faudrait que je me fabrique un circuit ?

Merci pour ton calcul c'est +/- ce que j'avais fait.

Bonjour Nathan,

Pour les leds va voir ici:

http://stores.ebay.fr/Tresors-du-recyclage-electronique/Leds-/_i.html?_fsub=13968310&_ipg=&_sid=135055797&_trksid=p4634.c0.m322

Pour le prix des 6 chez Conrad tu en auras 60 ....

C'est du produit rejeté chez les fabricants pour défaut de spécifications, comme fils trops courts ou mal coupés défaut de moulage.

Le contrôle qualité de ces composants se fait par échatillonage, en gros par exemple on teste 10 pièces sur 1000, si le nombre de défauts est supérieur au seuil défini, le lot est rejeté, mais les 1000 ne sont bien entendu pas tous mauvais.

Pour ton montage, tu peux percer une plaque de plastique à 3mm, et y mettre tes leds, avec éventuellement un petit point de colle.

Si le coeur t'en dit, tu peux même écrire "ON AIR" un peu comme les horloges Gorgy.

Pour les leds va voir ici:

http://stores.ebay.f...d=p4634.c0.m322

Pour le prix des 6 chez Conrad tu en auras 60 ....

J'ai regardé rapidement: ils ne sont pas très précis sur les specs...

Oui mais 3.6v par Led... Evidemment la puissance est pas énorme, mais avec un bon rendement, et x6, pourquoi pas...

Tes trois leds dans une branche vont faire 3*2.6V soit 7.8V; il faudra chuter 12-7.8=4.2V avec un courant de 20mA, il faudra donc une resistance de 210ohms soit 220 en pratique. 1/4 de watt fait l'affaire.

J'ai cru lire 3.6V par led. Donc 12 - (3 * 3.6) = 1.2 v . Donc R = 1.2 / 0.02 = 60 ohms.

Au fait, Nathan, pourquoi des leds blanches et pas rouges ?

(Sinon, pour ceux qui veulent des leds rouges puissantes, j'ai testé les LXHL-MD1D pour des "rouges antenne", c'est un peu plus compliqué à utiliser, mais ça éclaire bien, une seule led peut suffire !)

Oui il va falloir des bonnes lunettes pour Balvenie, c'est bien écrit 3.6V, mais cela me semble assez élevé.

L'âge est parfois un handicap .....

Les diodes de puissance comme LXHL-MD1D sont plus chères, et par une fausse manip on a vite fait de les éteindre définitivement.

C'est curieux qu'on parle de cela, je suis en plein dedans sur un projecteur super 8 pour du transfert film/vidéo, et pour un petit strobo de labo.

Hello, je viens de rentrer.

@Ben :

Pourquoi je n'utilise pas des Leds rouge ?.

Parce que j'ai déjà collé des lettre rouges dessus.

Après rien ne m’empêche de décoller le bordel et de faire un système avec on air découpé dans un papier noir et des leds rouges.

A réfléchir.

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/300737_2247247633049_1603923684_32288772_427473922_n.jpg (c'est un système provisoire là dessus avec un vieille ampoule bien résistante et une alim de 4.5V).

@ Micka mix :

Sur un bloc de secours y a déjà une télécommande intégrée à émission ou rupture bien souvent en 24 VCC ?

Le système avait grillé. Tout était fondu a l’intérieur, seul le boitier était utilisable.

@ Balvenie :

Merci pour le site !!!! C'est chouette tout ça !!

Je vais en avoir port + cher de ports que d'articles !

Juste un question. La plaque de plastique et le perçage : c'est ce que j'avait prévu.

Je les relis avec du fil de cuivre toute ces pattes ?

Merci pour tous vos conseils!

Hello, je viens de rentrer.

@ Balvenie :

Merci pour le site !!!! C'est chouette tout ça !!

Je vais en avoir port + cher de ports que d'articles !

Juste un question. La plaque de plastique et le perçage : c'est ce que j'avait prévu.

Je les relis avec du fil de cuivre toute ces pattes ?

Merci pour tous vos conseils!

Je crois que le port est à 1€90

Tu relies toutes les pattes avec du fil fin 1 conducteur de préférence.

Regarde à la même adresse il vend du fil de câblage

@Ben :

Pourquoi je n'utilise pas des Leds rouge ?.

Parce que j'ai déjà collé des lettre rouges dessus.

Après rien ne m’empêche de décoller le bordel et de faire un système avec on air découpé dans un papier noir et des leds rouges.

En fait ça dépend de l'effet que tu veux obtenir.

Là, ta boite en plastique est assez transparente, on voit les ampoules. On verra les leds de la même manière. Ta boite sera éclairée en blanc, avec des lettres plus sombres. Tu auras intérêt à mettre du papier calque pour mieux diffuser la lumière (effet "dépoli").

En général on cherche plutôt à faire en sorte que les lettres soient plus lumineuses que le reste, et éventuellement invisibles lorsque le machin est éteint. Pour cela, effectivement, tu peux utiliser un papier noir et découper les lettre dedans, et le coller sur un calque ou une gélatine rouge. Autre chose possible (mais moins contrastée): faire un fichier avec fond noir et lettres rouges, et l'imprimer sur un transparent avec une bonne imprimante laser (attention: il faut utiliser des transparents spéciaux qui ne fondent pas dans les fours des imprimantes !!!). Sinon, avec une imprimante N&B, faire un fichier avec lettre blanches sur fond noir, et l'imprimer sur un transparent, et ensuite mettre un calque ou une gélatine rouge derrière.

A mon humble avis, il vaut mieux un pochoir et des leds rouges. Le calque et la gélatine vont absorber une partie importante de la lumière.

On peut aussi utiliser du plexyglas blanc transparent dont on trouve des chutes chez les fabricants d'enseignes.

Il a l'avantage de bien uniformiser la lumière, mais aussi absorbe un peu de lumière.

Et le temps qu'on y est on peut peut être récupérer au même endroit une chute de plexyglas rouge opalescent et simplement faire un pochoir collé à l'intérieur donc quasiment invisible lorsqu'il est éteint, Une petite ampoule 12V, ou plusieurs pourraient alors simplement suffire, mais la consommation électrique sera bien entendu supérieure

A mon humble avis, il vaut mieux un pochoir et des leds rouges. Le calque et la gélatine vont absorber une partie importante de la lumière.

On peut aussi utiliser du plexyglas blanc transparent dont on trouve des chutes chez les fabricants d'enseignes.

Il a l'avantage de bien uniformiser la lumière, mais aussi absorbe un peu de lumière.

Un calque fin n'absorbera pas plus que du plexi blanc. Par contre, je préfère l'effet de "diffusion" du calque ou du verre ou plexi dépoli, plutôt que le plexi blanc (question de goût).

Quant à la gélatine (je parle de celles que l'on utilise en éclairage spectacle/ciné/tv), c'est juste "fait pour ça"...

Un calque fin n'absorbera pas plus que du plexi blanc. Par contre, je préfère l'effet de "diffusion" du calque ou du verre ou plexi dépoli, plutôt que le plexi blanc (question de goût).

Quant à la gélatine (je parle de celles que l'on utilise en éclairage spectacle/ciné/tv), c'est juste "fait pour ça"...

Oui, je me doute que tu ne me parlait pas de celle du paté des grands mère. J'en ai que de la gela bleue ça peut faire original :D.

Enfin c'est les finitions, c'est pas ce qui m'importe le plus

En tout cas merci pour vos conseils; vos sites et vos idées. Dès que j'aurais reçu mes composants et que tout sera monté, je vous posterais le résultat en photo.

Bon week end à tous.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...