Aller au contenu

Que pensez-vous d'une webradio à domicile avec flux externe ?


lsboy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis plusieurs années un streaming hébergé sur un serveur dédié. Malheureusement, il y a trop souvent des plantages et cela revient assez cher tous les mois. J'ai lu qu'il y avait des milliers d'offres de serveurs, ok.

Mais pourquoi ne pas imaginer:

a) laisser un mini-pc portable enclenché 24h/24 depuis son propre domicile sur sa ligne ADSL illimitée (identique à un serveur dédié). Ca ne coûte que l'électricité... et l'amortissement d'un mini-pc à bas prix mais suffisamment puissant pour faire tourner les logiciels nécessaires (j'utilise Raduga, serveur shoutcast, etc...)

B) prendre un flux externe pour l'envoi du live depuis son domicile. Par exemple, Infomaniak.com propose 150 auditeurs simultanés (64k) pour 88 francs suisses par an !

En faisant tous les calculs, ça revient vraiment pas cher. Un mini-portable allumé toute l'année mais dont on limite les performances au niveau de l'éclairage (on peut même le laisser fermé) ne consomme que peu d'électricité.

Qu'en pensez-vous ? Je suis également intéressé par Vestaradio.com mais impossible de diffuser à 64k et limite de disque dur.

Merci pour vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prendre en compte qu'un pc, ça chauffe GRAVE!

Donc, tu risques de griller des composants...

Et puis, il te faut un IP Fixe, ce qui est en option chez beaucoup d'opérateurs, et je crois que certains hébergeurs limite la bande passante au bout d'un certain temps..

Mais bonne chance quand même !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, j'ai envie de dire, c'est techniquement possible, mais....

Mais voilà, 150 auditeurs, si il y en un de plus, ça va sauté, donc ça me parait un peu...tendu !

Mais après l'ordi qui va tourner toute la journée, je suis pas sur que c'est le super super plan....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'IP fixe depuis le domicile puisque le flux est envoyé en streaming sur une adresse fixe (via oddcast), puis le flux récolté est ensuite dispatché via une IP fixe depuis le serveur.

Question bête mais est-il possible d'avoir des MP3 encodés à 64k et diffusés en streaming à 128k ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu pas mal de webradios qui tournaient comme cela.

Un ou plusieurs PC tournant en permanence chez le responsable de la webradio, qui envoyaient un ou plusieurs flux vers des serveurs situés chez des hébergeurs.

Il n'y a pas forcément besoin d'une ip fixe, par contre il faut une connexion bien stable avec le débit suffisant en upload. Et il faut faire attention à ne pas surcharger cette connexion. Idéalement, elle devrait être dédiée à cet usage, ou alors il faut utiliser un routeur/firewall capable de gérer la QoS. Sinon, le moindre envoi de gros mails risque de provoquer des coupures.

Il faut également calculer la consommation électrique. Un automate et des encodeurs, cela ne demande pas beaucoup de ressources, donc prenez des petites machines qui ne consomment pas trop !

Il faut aussi prendre en compte qu'un pc, ça chauffe GRAVE!

Donc, tu risques de griller des composants...

Un PC bien ventilé, ça ne grille pas.

Par contre, ça fait du bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi même 3 ordinateurs qui tourne 24h/24 dans le studio de la radio (un qui gère les logiciels d'automations et de cartoucheurs, un autre qui gère le traitement sonore et un qui gère la diffusion).

L'ordinateur qui gère la diffusion envoi les données sur un serveur dédié type OVH, Infomaniak, etc...

Aucun soucis depuis 3 ans :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Aujourd'hui, un Intel Atom dualcore peut faire tourner l'automate, le traitement et l'encodage avec de la marge, pour une conso ~30w sans chauffer et sans bruit (pas de ventilateur sur certaines carte mère intel Atom).

Ce sont d'ailleurs de très bonnes alternatives à la Virtualisation, mais le prix de la plate-forme reste relativement cher pour une utilisation hors locaux.

(J'ai un cluster qui tourne à la cave, uniquement des prolo Atom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...