Aller au contenu

Waylon

Membres
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Waylon

  • Rang
    Connaisseur Radio
  1. C'est de plus en plus rare (je me souviens encore d'une radio régionale il y a quelques années où ça arrivait, c'était embêtant) mais sur certaines radios locales le top horaire est planifié à la seconde précise, ce qui fait que cela coupe la musique en cours ! Par exemple, j'écoutais une musique sur une radio locale que j'écoute rarement et la musique s'est coupée juste après avoir commencé... C'est dommage... Et j'ai remarqué un phénomène étrange sur une radio allemande (RTL Radio) : le top horaire coupe la musique lorsqu'il est minuit. Et sinon après il intervient à ...h01, ...h02 etc. Pourquoi certaines radios n'essaient pas de corriger ce problème ?
  2. France Bleu veut endormir les auditeurs ?

    Personnellement je n'aime pas, je préférais quand France Bleu diffusait de la musique avant le soir, l'été notamment, ce n'était pas uniquement de la chanson française d'ailleurs...
  3. La pub locale renforce l'ancrage local et permet aux commerces régionaux de se faire connaître. C'est très bien. Sinon autant écouter un flux qui vient de Paris, au moins là on sait qu'on écoute une radio qui possède tout de même une antenne locale. Personnellement je regrette plutôt que dans certaines villes, il manque de publicités locales NRJ. J'aime bien entendre parler de ma ville dans les pubs !
  4. Mdr c'est quoi ce message... C'est top la pub locale, et ce n'est pas très long !
  5. France Bleu veut endormir les auditeurs ?

    J'écoute France Bleu parfois, mais qu'est-ce que c'est lent, même en plein après-midi... Je trouve que Géraldine Mayr par exemple ne met pas assez d'ambiance dans son émission, il ne se passe rien, il y a des chroniques pas tops ("Planète bleue" avec une voix aiguë bizarre qui nous dit comment protéger l'environnement...), des musiques françaises entendues plein de fois (comme toute la journée sur France Bleu d'ailleurs). Et les cadeaux proposés dans les émissions nationales sont vraiment peu attrayants : une clé USB, un guide du Routard,... Alors même qu'il faut appeler un numéro payant... Mais bon, je ne dois pas faire partie la cible de la radio donc ils ne vont pas changer...
  6. On se plaint des quotas mais...

    Les radios ne cherchent pas non plus à diffuser beaucoup de nouveautés françaises. Ce sont toujours les mêmes chansons françaises des artistes connus comme Vianney, Louane ou Angèle. Pourtant, il y a d'autres chansons françaises qui mériteraient, à mon sens, de passer davantage à la radio, comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=gPIPawT8xmQ Ou même celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=Wf4hX2hEu3s Je les ai entendues sur Metropolys, qui profite notamment des "heures creuses", vers 20h-21h par exemple, pour diffuser de nombreuses chansons françaises afin de respecter les quotas.
  7. Personnellement je suis jeune et je n'aime pas ce type d'émissions, il en faut pour tous les goûts, mais avant France Bleu mettait en pause les collectors de France Bleu pendant l'été, et ils ne l'ont pas fait. C'est dommage car il y a aussi des jeunes qui étaient prêts à écouter cette radio, mais bon...
  8. Avant, j'aimais écouter France Bleu la nuit, surtout l'été, je trouvais que c'était vraiment sympa ! Mais désormais il n'y a quasiment que des chansons françaises ! Et alors qu'habituellement l'été il y a de la musique dès 21h, l'été dernier il y avait les classiques France Bleu dès 22h30. Déjà qu'ils diffusent cette émission toute l'année, l'été était le seul moment où on n'avait pas ces émissions, et où on avait de superbes jingles du type "Il y a forcément un France Bleu près de chez vous" etc. Bref, écouter France Bleu la nuit dans son jardin/sur son balcon était l'assurance de passer un moment agréable ! Désormais, tout a changé. Je trouve vraiment que France Bleu était plus agréable à écouter avant... France Bleu a changé de programmateur musical ??
  9. Animatrice sur Skyrock la nuit

    J'ai été étonné d'entendre une animatrice la nuit sur Skyrock. Il s'agit très probablement d'un enregistrement mais cela fait une présence à l'antenne ! J'écoute rarement cette radio et jamais la nuit, mais je suis tombé dessus par hasard, et je trouve qu'il est appréciable d'entendre des animateurs pour nous accompagner la nuit. Je ne connais pas d'autre radio qui fasse cela. L'animatrice évoque surtout les musiques qui passent à l'antenne, ainsi que les émissions de la radio, en indiquant qu'on retrouvera "tout à l'heure le morning de Difool à 6h". Il y a également quelques pubs de nuit, originales, pour des applis de rencontres ou des tchats par SMS. Par ailleurs, je trouve que la programmation musicale de Skyrock est moins axée sur le rap et un peu plus généraliste. Bravo Skyrock !
  10. Aujourd'hui, les radios françaises doivent diffuser au minimum 40 % de chansons françaises la journée. Cependant, beaucoup les diffusent aussi la nuit, je ne sais pas pour quelles raisons... Il n'empêche que je m'interroge sur l'utilité de ces quotas. Ce sont souvent les mêmes chansons françaises qui sont diffusées et elles finissent par lasser l'auditeur. C'est problématique au vu de la concurrence d'Internet et notamment des plateformes musicales. Les quotas ne risquent-ils pas mettre fin à la radio ?
  11. En Lorraine, sur Direct FM, il y a un animateur de cette radio dès 5h du matin en semaine (apparemment), mais par contre le 16h/19h est celui de Maxi l'air ! Je ne comprends vraiment pas...
  12. La programmation musicale de Direct FM

    Entendu à l'instant : un remix de "Rasputin" de Boney M : https://www.youtube.com/watch?v=b8XADglx9z4 Je ne sais pas où ils ont trouvé cela, mais c'est tellement rare de voir Direct FM diffuser de si bonnes musiques. Et ensuite, ils ont enchaîné par "Ma philosophie" de Amel Bent ! Bon, au moins, il y a un peu plus de variété ! Sinon dommage que les jingles soient toujours si mauvais, franchement cela gâche tout, j'encourage vraiment tout le monde à écouter Direct FM pendant 1 heure, avec de tels jingles... Honnêtement, je ne sais pas si on peut faire pire que cette voix aigue robotisée en termes de jingles. Et maintenant, à l'instant, "Gorgeous" de Colorblast ! Incroyable ! Que se passe-t-il sur Direct FM ?
  13. Dans ce cas, qu'ils ferment la radio. Je ne vois pas l'intérêt de diffuser un programme extérieur, dans ce cas, tout le monde peut chercher une web-radio sur Internet... Aucun vrai passionné de radio ne peut vouloir diffuser un programme qui n'est pas le sien à une heure de grande écoute. Ce n'est plus de la radio...
  14. Je propose de sanctionner les radios qui font appel à des entreprises de voice-track, surtout les radios locales/régionales car cela dénature totalement le format. On attend du local sur une radio locale, pas d'écouter une émission qui n'est même pas faite sur place. Je pense donc qu'il faudrait sanctionner au-delà d'un certain pourcentage d'émissions en voice-track. Ce n'est pas normal de diffuser une émission de 16h à 19h en voice-track, et en plus même pas par des voix de la radio. J'écoutais Metropolys, j'ai mis Direct FM pour voir, j'ai tenu 2 minutes.
  15. Discothèque Plein Air : Bonne programmation musical.

    Cette musique passe souvent sur Metropolys. D'ailleurs, c'est marrant, la chanson de Whitney Houston "I Wanna Dance With Somebody" passe également sur Metropolys, elle a été diffusée vers 15h30 hier par exemple ! Elle diffuse également des musiques comme "Beatfreakz - Somebody Watching Me" ou "Ultra Nate - Free". Pas mal de chansons des Daft Punk aussi. Metropolys, et notamment l'émission Metropolys Party avec Jarod Ripley, est bien meilleure que des radios comme Magnum qui passent toute la journée les mêmes musiques pop (pas assez d'électro), trop de chansons françaises et "la plus grande discothèque de la région" sur Magnum passe trop de classiques. Metropolys présente l'avantage de mixer nouveaux hits pop/électro, hits des années 2000/2010 et classiques ! A mon sens, aucune n'arrive à la cheville de Metropolys de toute façon, elle surpasse toutes les radios musicales de France, surtout en diffusant peu de chansons françaises aux heures de grande écoute.
×