Aller au contenu

Zara radio, edcast et config carte son


Le Parloir

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je fais des tests depuis un mois pour ma future webradio avec Zaradio et Edcast.

Tout fonctionne assez bien mais j'ai quelques problèmes pour configurer le routage de signal entre Zararadio et Edcast.

Paradoxalement les cartes son bas de gamme intégrées à la carte mère offrent assez facilement la possibilité de router le signal à l'interne en activant une fonction du type "Stéréo Mix" sur l'entrée audio. Encore que même comme ça c'est des fois aléatoires.

Je viens maintenant d'acheter une Julia de ESI. Excellent rapport qualité-prix. Par contre là avec Edcast je n'accède qu'à l'entrée ligne (identifiée abusivement comme Microphone). La carte est livrée avec son propre mixeur qui autorise des fonctions de monitoring direct de l'entrée vers les sorties. Mais aucun moyen de diriger la sortie vers l'entrée et d'accéder, enfin, à Edcast.

Quelle est la solution que j'ai trouvée là tout de suite ? Je vous le donne dans le mille, j'ai branché, physiquement avec 2 vrais câbles, les sorties sur les entrées (en désactivant le direct monitoring, pas de larsen hein...) et là ça marche ! Mais ça me laisse un je ne sais quoi de frustrant...

N'y a-t-il pas moyen de faire du routing propre à l'interne ? Entre drivers, mixeurs windows, etc... je me perds.

La carte est livré avec DirectWIRE 3.0 qui permettrait de faire du routing entre MME, WDM, ASIO, GSIF... Mais là encore impossible de rentrer les sorties sur les entrées, seul moyen pour attaquer Edcast.

Soit-dit en passant je ne sais pas bien comment les cartes sons bas de gamme font leur combine. Est-ce qu'elle repassent par de l'analogique pour faire leur fameux "Stéréo Mix". Dans tous les cas même comme ça la qualité est déjà bien meilleure avec ma julia même avec le pont analogique.

Est-ce que je dois utiliser autre chose qu'Edcast ? (Si winamp est mieux, pourquoi pas. Mais encore une fois je voulais rester propre donc pour le plus logique c'était direct de ZaraRadio vers l'encodeur edcast).

Et dans tout ça si on veut ajouter un petit compresseur multibande + limiteur ?!

Dernier soucis au passage, qui n'a rien à voir, impossible pour l'instant de faire afficher le titre des chansons.

Désolé c'est un long message mais j'ai pas mal épluché le forum sans trouver de réelle réponse à ces questions.

Merci donc pour la réponse !

Bon après-midi,

Charly

www.leparloir.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

91 visite et pas de réponse... Bon ben je vais me répondre à moi-même des fois que ça puisse servir...

Je viens maintenant d'acheter une Julia de ESI. Excellent rapport qualité-prix. Par contre là avec Edcast je n'accède qu'à l'entrée ligne (identifiée abusivement comme Microphone). La carte est livrée avec son propre mixeur qui autorise des fonctions de monitoring direct de l'entrée vers les sorties. Mais aucun moyen de diriger la sortie vers l'entrée et d'accéder, enfin, à Edcast.

Quelle est la solution que j'ai trouvée là tout de suite ? Je vous le donne dans le mille, j'ai branché, physiquement avec 2 vrais câbles, les sorties sur les entrées (en désactivant le direct monitoring, pas de larsen hein...) et là ça marche ! Mais ça me laisse un je ne sais quoi de frustrant...

Donc j'ai continué dans une solution un brin frustrante, mais le résultat est tout à fait bon donc ça vaut la peine. La solution que j'ai trouvée est d'utiliser l'entrée digitale pour envoyer le son à Edcast. J'ai toujours besoin de faire un branchement physique pour acheminer mon son vers internet mais au moins on reste dans le domaine numérique et de ce fait les pertes sont minimes et la qualité du son vraiment très bonne. De plus en utilisant le routing interne offert par Direct wire j'arrive à diriger les entrées analgiques dans mon routing ce qui me permet de mettre un studio à l'antenne en parallèle du flux automatique. Exactement tout ce que je souhaitait faire même si je trouve toujours bizarre de devoir faire une connexion physique en spdif pour acheminer mon signal.

La config se présente comme ça :

PC unique avec Zararadio et Edcast. Attention il est très important de fixer l'entrée sortie numérique (Julia 3-4) par défaut dans les propriétés de sons windows. Sinon des fois Zara radio sort sur la mauvaise sortie, même si je la change dans les paramètres de Zararadio. Ensuite c'est assez facile au final il faut brancher la sortie spdif sur l'entrée et configurer edcast pour qu'il prenne l'entrée numérique (julia 3-4).

Pour mettre le studio à l'antenne ça se complique un peu :

Bien sûr d'abord brancher la régie sur les entrées analogique de la carte son (Julia 1-2) et là avec Directwire je branche sur le patch virtuel l'entrée de la carte son (julia 1-2) sur la sortie numérique (julia 3-4) via le mixeur MME (je crois, en tous cas le 1er disponible sur le patch) et là MIRACLE ! le studio est à l'antenne. Attention cela affecte le signal Zararadio, voire l'arrête tout simplement. Si on veut maintenir les deux en parallèle (attention à la satu!) il faut aussi connecter les entrées spdif (julia 3-4) dans le même mixeur depuis Direct wire.

Je crois même que si je me suis pas planté je peux encore utiliser la sortie analogique pour faire du monitoring direct ! La classe...

Bon je cherche encore des solutions pour afficher les titres, améliorer les mixs (parfois assez mauvais), insérer un traitement de son en plugin, etc... Mais ce sera l'objet d'autres posts dans d'autres zones de ce forum. A quand LE tuto complet ?! J'y pense...

Charly

www.leparloir.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...