Aller au contenu

Frequence temporaire : question.


Osis

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me posais une petite question :

Est-ce que les radios (associatives) qui ont fait une demande de fréquence temporaire, et qui ont été accepté par le CSA pour une durée de X mois (le maximum étant 9 si je me souviens bien), est-ce que cette radio à le droit de faire une demande de renouvellement de fréquence temporaire (en renégociant le nombre de mois par exemple etc etc...) ?

De plus, comment cela se passe au niveau de la SPRE pour des radios de types associatives ?

Je vous remercie pour vos réponses !!

Jb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du CSA:

"Le CSA peut accorder des autorisations pour des radios temporaires à des sociétés, associations ou fondations qui en font la demande, à l'occasion de manifestations ou d'événements exceptionnels liés à la vie locale : manifestation culturelle, sportive ou réalisation d'expériences pédagogiques en milieu scolaire. La durée maximale de l'autorisation est de 9 mois. La demande d'autorisation est à déposer auprès du comité technique radiophonique concerné, au minimum deux mois avant la date prévue pour le début de la diffusion."

S'agissant du renouvellement, il n'est pas possible dans la continuité de l'autorisation précédente (légalement, cela reviendrait à une autorisation permanente, ce qui doit obligatoirement passer par la procédure d'appel à candidature). En pratique, il se passe généralement 3 mois (environ) entre la fin d'une autorisation temporaire et le début de la suivante (cas de Prun' la radio étudiante de Nantes et St Nazaire, qui a fonctionné pendant des années de octobre à juin, et était obligée de fermer l'été). Les stations temporaires, comme toutes radios autorisées, doivent négocier avec la Sacem et la Spré (en général ce sont des forfaits, qui dépendent de la structure juridique du demandeur - société, association - de la taille et du format de la radio).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Dans notre cas (radio associative etudiante) on fait une pause estivale de 3 mois.

Par contre je suppose que actuellement cette radio se trouve dans la meme panade que beaucoup des radios asso que nos amis du ctr on mis sur la touche.

Enfin faut garder le moral et représenter les dossiers de temp meme si il est vrait que le csa a avouer a demi mot qu'il s'agissait du dernier appel a la candidature.

Ou autre alternative futur le DAB ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je souhaite répondre à Fredo22 concernant le DAB.

Je ne suis pas certain de ce que j'avance mais il me semble que pour se porter candidat sur un canal de diffusion DAB, il convient de suivre une procédure similaire à la candidature sir TPS ou CanalSat pour les chaînes de télévision.

Cela suppose de créer un dossier plus important que celui d'une simple radio locale (solides garanties financières, cahier de charges très précis concernant les émissions, liste des partenaires et financeurs, moyens techniques et humains importants...).

De plus, il faut être certain d'assurer la pérennité du projet pendant au moins cinq ans, ce qui n'est pas une mince affaire.

Vouloir être candidat sur le DAB est tentant mais le risque est grand de voir son dossier rejeté faute de garanties suffisantes.

Toutes mes excuses si j'ai dévié par rapport au sujet initial.

A+ sur le forum.

Conduc44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour conduc44

:D j'ai bien peur d'être d'accord avec toi hélas, puisque que les tempos n'auront plus a ce rythme leur place dans le PAF vu les conditions demandées.

les délibérations CSA pour le CTR de rennes deja ont été plus en faveurs des réseaux que des indépendants.

Vu les échos mêmes les independant Cat B risquent de souffrir un peu sur les demande Numérique :?

alors j'imagine nous, petite asso ce que ça risque d'être !

Mais bon ça fait du bien de rêver ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...