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Les "types" de radio (A et B)


Verti

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Bonsoir,

En parcourant certains sujets du forum, j'ai, à plusieurs reprises lu "les radios de type A ou B" ...

Ma question est simple, et je la pose après avoir recherché une réponse (en vain) sur google:

Que signifient A et B, et qu'est-ce qui différencie ces radios ?

Merci d'avance,

Aurélien.

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Invité Rémi Ducloie

Cat A : SERVICE RADIOPHONIQUE ASSOCIATIF ACCOMPLISSANT UNE MISSION DE

COMMUNICATION SOCIALE DE PROXIMITE ET DONT LES RESSOURCES

COMMERCIALES PROVENANT DE LA PUBLICITE DE MARQUE OU DE PARRAINAGE

SONT INFERIEURES A 20% DE LEUR CHIFFRE D’AFFAIRES TOTAL

CAT B : SERVICE RADIOPHONIQUE LOCAL OU REGIONAL INDEPENDANT NE DIFFUSANT

PAS DE PROGRAMME A VOCATION NATIONALE IDENTIFIE

CAT C : service radiophonique local ou régional diffusant le programme d’un

réseau thématique à vocation nationale

CAT D : service radiophonique thématique à vocation nationale

CAT E : service radiophonique généraliste à vocation nationale

;-)

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Merci beaucoup !

Donc si je comprends bien, on peut classer la plupart des grandes radios FM dans les catégories D et C (selon leur généralité de programmes ou non) ? Les radios associatives locales comme il en existe une multitude, dans la catégorie A, les locales succursales des grandes FM dans la catégorie C, et les locales "entreprises" mais indépendantes dans la catégorie B ?

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Catégorie A - Services associatifs éligibles au fonds de soutien

Relèvent de cette catégorie les services éligibles au Fonds de soutien à l'expression

radiophonique dont les ressources commerciales provenant de messages diffusés à

l'antenne et présentant le caractère de publicité de marque ou de parrainage sont

inférieures à 20 pour cent de leur chiffre d'affaires.

Si une radio est déclarée non éligible par la Commission du FSER, une fois toutes les voies

de recours épuisées, elle ne peut plus légalement se revendiquer de la catégorie A.

Ces radios ont pour vocation d'être des radios de proximité, des radios communautaires,

culturelles ou scolaires.

Leur programme d'intérêt local, hors publicité, doit représenter une durée quotidienne

d'au moins quatre heures diffusées entre 6h et 22h.

Pour le reste du temps, elles peuvent éventuellement faire appel :

- soit à des banques de programmes (on entend par banque de programmes un fournisseur

de programme qui ne s'identifie pas à l'antenne, sauf le cas échéant dans des bulletins

d'information et n'insère pas de message publicitaire dans le programme fourni) ;

- soit à un fournisseur de programme identifié à condition que celui-ci appartienne à la

catégorie A et que cette fourniture soit effectuée à titre gracieux, ou bien si le fournisseur de

programme remplit les conditions suivantes :

. le fournisseur est une association ou un GIE dont les associés ou membres sont

exclusivement des associations titulaires d'autorisation pour un service de catégorie A ;

. le programme fourni n'est composé que d'éléments procurés par les membres de cette

structure et identifiés comme tels, et d'éléments directement fabriqués ou assemblés

par cette dernière ;

. la fourniture de ce programme est réservée aux services de catégorie A autorisés et

membres de la personne morale en question ;

. les conditions dans lesquelles les membres de l'association ou du GIE participent au

financement de la structure sont portées à la connaissance du Conseil.

Créer une radio en France 19

Catégorie B - Services locaux ou régionaux indépendants et ne diffusant pas

de programme national identifié

Par « locaux » ou « régionaux », on entend des services diffusés par des opérateurs

locaux ou régionaux et dont la zone de desserte ne couvre pas une population de plus

de six millions d'habitants.

Les services locaux ou régionaux indépendants se caractérisent en outre par la présence

dans leurs émissions d'un programme d'intérêt local d'une durée quotidienne, hors

publicité, d'au moins quatre heures, diffusé entre 6 heures et 22 heures.

Les services locaux ou régionaux indépendants peuvent également faire appel à des

banques de programmes.

On entend par banque de programmes un fournisseur de programme qui ne s'identifie pas à

l'antenne (sauf, le cas échéant, dans des bulletins d'information) et n'insère pas de message

publicitaire dans le programme fourni.

Catégorie C - Services locaux ou régionaux diffusant le programme d'un

réseau thématique à vocation nationale

Par locaux ou régionaux, on entend des services diffusés par des opérateurs locaux

ou régionaux et dont la zone de desserte ne couvre pas une population de plus de six

millions d'habitants.

Ces services se caractérisent :

- par la diffusion quotidienne, pour une durée qui ne peut être inférieure à trois heures,

hors publicité, dans les conditions prévues par la convention conclue avec le Conseil

supérieur de l'audiovisuel, d'un programme d'intérêt local, entre 6 heures et 22 heures ;

- par la diffusion en complément de ces émissions, d'un programme fourni par un réseau

thématique à vocation nationale.

Les candidats se présentant dans cette catégorie doivent fournir des indications précises sur

le réseau et les conditions contractuelles envisagées avec celui-ci.

Ils doivent, en particulier, joindre la copie de l'accord de programmation conclu ou envisagé.

Celui-ci doit préciser les conditions de diffusion du programme fourni.

Catégorie D - Services thématiques à vocation nationale

Cette catégorie comprend tous les services dont la vocation est la diffusion d'un

programme thématique sur le territoire national sans décrochages locaux.

Les candidats doivent décrire avec précision le contenu spécifique du programme. En

particulier, les réseaux musicaux doivent indiquer le type de programmation musicale choisi

ainsi que les caractéristiques des émissions non musicales. Ils doivent préciser la proportion

relative de la musique et des programmes parlés et, à l'intérieur de ceux-ci, le pourcentage

consacré à l'information.

Catégorie E - Services généralistes à vocation nationale

Cette catégorie comprend des services à vocation nationale et généraliste dont les

programmes, d'une grande diversité de genres et de contenus, font une large part à

l'information : les candidats doivent décrire avec précision les différentes catégories

d'émissions.

Ces services peuvent effectuer des décrochages d'une durée totale quotidienne inférieure à une heure destinés à la diffusion d'informations locales.

Extrait du site du CSA http://www.csa.fr/upload/publication/creer%20une%20radio%20en%20france%202007.pdf

Une recherche sur ce site t'aurait permis de trouver.

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Merci beaucoup Nathan pour ces précisions ! Je n'avais pas pensé à faire la recherche sur le site du CSA car je n'avais absolument aucune idée de l'origine de ces catégories: si cela venait d'un langage radiophonique non officiel, ou d'une structure officielle (et laquelle). :???:

En tout cas, voilà qui m'éclaire sur pas mal de choses :smile:

Encore merci !

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