Aller au contenu

Reussir sa libre antenne


tlecoue

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Les animateurs de ma webradio et moi le samedi et dimanche soir faisons des libre antenne. Mais souvent c'est de l'improvisation.

Je voulais avoir vos conseils pour réussir une libre antenne.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notice d'une libre antenne c'est 600 pages !

Le chapitre auditeurs c'est 150 pages, tu crois quand même pas qu'on va tout t'écrire !

Je te conseil de visiter les natios pour voir comment les libres antenne se déroulent !

On va pa te servir sur un plateau les ingrédients que chacun a pour que sa radio fonctionne.

Mais nous sommes là pour nous entre-aider, conseil : N'IMPROVISE PAS - prépare toi un plan type pour chaque émission !

Et un jeu qui ne fait pas kitch, c'est le blind test, musique, actu ... Ca plait toujours.

Mais là ton sujet est un peu vague !!!!!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sur note libre antenne on note TOUS sur un papier c'est chronométré il a de temps en temps quelque décalage mes ont essaye de gérer.

Pour les jeux on fait des canulars je peux t'assurer que sa distrais autant les animateurs que les auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sur note libre antenne on note TOUS sur un papier c'est chronométré il a de temps en temps quelque décalage mes ont essaye de gérer.

Le chronométrage, c'est le timing et le papier c'est le conducteur de l'émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chronométrage, c'est le timing et le papier c'est le conducteur de l'émission.

Si on commence à jouer sur les mots sa sert à rien, on n'ai pas des professionnelles ( dans l'équipe ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour réussir une libre antenne, tu improvise avec ton équipe, tu fais des petites blagues ... ou autres.

exemple : Animateur: "Bonsoir a tous, et bienvenue dans "le nom de ta radio" aujourd'hui nous avons perdu un de nos animateurs.. ah non il est trop petit, on a du mal a le voir..."

Une libre radio sa s'improvise aussi ;)

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour réussir une libre antenne, tu improvise avec ton équipe, tu fais des petites blagues ... ou autres.

exemple : Animateur: "Bonsoir a tous, et bienvenue dans "le nom de ta radio" aujourd'hui nous avons perdu un de nos animateurs.. ah non il est trop petit, on a du mal a le voir..."

Une libre radio sa s'improvise aussi ;)

bonne soirée.

Ah ! C'est trop drole ça ! Belle impro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta libre antenne tu fais un conducteur de l'émission et tu notes les idées principales de ta libre antenne sa te laisse de l'improvisation pour les speaks.

Ou sinon tu fais comme on nous apprend dans les écoles de radio (Studec,...) tu note vraiment tout et tu calcule le temps à 3 seconde près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'exemple type d'une soirée de Libre Antenne.

21h30 : canulars téléphoniques

22h00 : Minute People

22h30 : Jeu

23h00 : Zapping

Tu peut après modifié, ceci est juste un exemple et selon ton canular place le vers la fin de soirée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Personnellement, lors de mes libre antennes, je laisse beaucoup de place aux auditeurs, on essaie moi et mon frère et les faire participer le plus possible, même si ce n'est pas toujours évident :)

Mais je pense que pour qu'une Libre Antenne fonctionne, il faut en tout cas rester dans la limite du correct, que ce soit lors des canulars ou lors des jeux , sinon sa part en vrille et c'est dommage pour la radio et son image.

Enfin voilà quoi :)

Bonne journée,

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je dis juste au passage que l'improvisation est très mal. Ma première diffusion j'ai fais de l'impro et je me suis perdu dans mes paroles. Le mieu c'est d'ouvrir un Bloc Note, écrire ce que tu veux dire, quand tel musiques va passer a tel heures, ... Et ensuite de l'imprimer :grin: .

Pas d’imprimante ? Prend une feuille de papier et un stylo (crayon a papier c'est le mieux) et écrit a la main :wink:

Bonne journé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici l'exemple type d'une soirée de Libre Antenne.

21h30 : canulars téléphoniques

22h00 : Minute People

22h30 : Jeu

23h00 : Zapping

Tu peut après modifié, ceci est juste un exemple et selon ton canular place le vers la fin de soirée ! ;)

Voilà qui est concret. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

il faut que tu restes un maximum objectif sur ce qui se passe au moment de ton émission,

en clair ne pas etre uniquement acteur/animateur de ton "débat", en etre aussi le critique. garde un max de recul pour anticiper les longueurs.

malgré les apparences, tu dois emmener ton auditeurs là où tu veux.Du coup ça ne se reflechis pas sur l'instant.

IL ne faut pas subir pas sa paroles, son delire, mais toujours garder le controle.

pour ce qui est de l'impro à l'antenne, en general, elle se fait avec des personnes qui se connaissent par coeur,

dans ce cas tu peux anticiper tout ce que ton/ tes co-animateurs vont dire, ou ce sur quoi ils vont rebondir.

là, si vous êtes 2 ou 3 à vous connaitre parfaitement, tu peux emmener quelqu'un d'exterieur dans ton delire. Car en cas de longueur, de derapage ou autre, il y aura toujours quelqu'un de ta bande pour récupérer tout ça. et remettre l'emission dans un bon rythme, sur de bons rails.

Une libre antenne c'est l'emission la plus préparée et la plus cadrée de toutes les radios musicales !

je suis à 200% de cet avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi une libre antenne, c'est un moment de plaisir ! Il faut que tu l'apprécies si toi tu l'apprécies vraiment les auditeurs apréssiront et surtout ne recopiez pas les Radio libre des grandes radio (Le jeux pourrit de Tony, le clash de la drague, la skyroulette,...) mais essayer plutôt de vous en inspirée ou bien d’innover !

C'est comme créer un produit, à quoi bon créer un produit qui ressemble en tout point à une grande marque en sachant que la différence reste la marque !

La libre antenne c'est pareil il faut innover, chercher... C'est les bases d'une radio libre !

Donc mon mot de fin serrais, innove et prépare ton émission ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour vous voulez savoir comment se passe une libre antenne et bien je vous invite à regarder Direct Star dans "enquete très spéciale" la semaine prochaine, une emission présenté par Luka de Dorcel Tv qui a participé avec nous à la libre antenne accompagné de Anna Polina ( Egerie de Dorcel ) et Bettina Kox : Petit rappel notre webradio est réservée uniquement à un public majeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je vous fais part d'un document PDF qui donne les base sur une émission radio ce qu'il faut éviter, comment la préparer etc.

Cela ne correspond peut-être pas vraiment au sujet initial, mais ça peut en aider certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonsoir à tous,

Les animateurs de ma webradio et moi le samedi et dimanche soir faisons des libre antenne. Mais souvent c'est de l'improvisation.

Je voulais avoir vos conseils pour réussir une libre antenne.

Merci de vos réponses.

Hello! Sans vouloir de vexer, si tu veux faire de la radio il faut d'abord de l'imagination niveaux jeux et surtout avoir des choses a gagner! Après, tu peux te faire des rubriques, et ensuite, tu trouves des sujets etc... Après, si tu as un standard téléphonique, les gens sont très friands des canulars téléphonique! :) Bises, Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je ne m'y connait pas énormément en ce qui concerne la "Libre Antenne" ou "Radio Libre", mais au final il y à le mot "LIBRE" dans les 2 noms. Pour moi une "Libre Antenne", c'est l'émission Libre de ta radio, à toi de voir ce que tu doit mettre dedans. Il ne faut pas demander au autre, car quand tu veut en faire une, tu sait à 50% ce que tu va faire, après il y en à qui veulent en faire une pour faire des canulars, mais au final c'est l'émission libre de ta radio, et je pense que les personnes ne devrait pas demander "Je ne sait pas quoi faire dans ma libre antenne", car comment dire... il ne faut pas copier tout le monde. Je n'arrive pas trop à dire ce que je pense mais en gros, une libre antenne c'est une émission libre et c'est à toi de la construire et non au autre.

Vous me suivez? x)

Vous m'avez compris? Enfin c'est ce que je pense, j'ai peut-être faux.

Cordialement

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : Il faut faire croire aux auditeurs que tu fais de l'impro, ça plait encore plus =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jo - Galaxya

Hello !

Déjà, il faudrait la préparer d'avance, et souvent les auditeurs aiment les canulars et le jeu du allô !

Bon courage à toi !

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ma première libre antenne, c'était aussi un peu de l’improvisation car j'avais prévu du texte, mais pas suffisamment, mais sa c'est bien passé. Maintenant, je prépare mes émissions, avec un conducteur rapide.

@ Johan: Qu'appelles-tu le "jeu du allô" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ben personnellement j'ai reçu ce mail de sa part :

Salut wynox

Ça va bien merci et toi?

oui très bo temps en effet :smile:

Cool pour toi et ton projet en tous cas

Sinon pour visiter une radio on en organise à skyrock, en journée

Mais là ça sera à la rentrée maintenant, dis-moi si ça te tente

Sinon pour répondre à tes questions, le matin on a un conducteur oui mais le

soir non

C libre antenne donc pas de conducteur

De plus non pas de temps défini pour les auditeurs, c selon eux et ce kils

veulent dire

Pour ce ki est "sexe" y a pas de loi définie mais c mieux de pas en parler

trop tôt oui :smile:

Sinon pour le micro on utilise un traitement de son après, pas de pré-ampli

donc...

Et pour ta dernière question, si en effet un auditeur vit kelkechose de

grave ou difficile on évite de lui demander comment il va mais j'ai envie de

te dire comme dans le vie :smile:

Voilà j'espère t'avoir bien renseigné !

A bientôt

Big up de toute l’ékipe

@+

Difool

Ensuite je ne copie que son email... Pas mal le langage jeun's à la difool lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si il n'ont pas de conducteur précis, ils ont forcément une fiche de déroulement. ou ils se font un truc du genre

21h 22h : Auditeurs

22h Canular

22h30 auditeurs

23h interview

...

Sans que tout soit calibré à la minute..

Après tu as une preuve irréfutable donc je m'incline.

Surtout que chez Difool ils se connaissent depuis pas mal d'années, donc les habitudes sont là !

Après c'est pas parce que vous allez faire un conducteur pour votre lire antenne qu'elle sera ratée. Au contraire, quand on commence, ne pas savoir ou on va c'est un bon moyen de se planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben personnellement j'ai reçu ce mail de sa part :

Salut wynox

Ça va bien merci et toi?

oui très bo temps en effet :smile:

Cool pour toi et ton projet en tous cas

Sinon pour visiter une radio on en organise à skyrock, en journée

Mais là ça sera à la rentrée maintenant, dis-moi si ça te tente

Sinon pour répondre à tes questions, le matin on a un conducteur oui mais le

soir non

C libre antenne donc pas de conducteur

De plus non pas de temps défini pour les auditeurs, c selon eux et ce kils

veulent dire

Pour ce ki est "sexe" y a pas de loi définie mais c mieux de pas en parler

trop tôt oui :smile:

Sinon pour le micro on utilise un traitement de son après, pas de pré-ampli

donc...

Et pour ta dernière question, si en effet un auditeur vit kelkechose de

grave ou difficile on évite de lui demander comment il va mais j'ai envie de

te dire comme dans le vie :smile:

Voilà j'espère t'avoir bien renseigné !

A bientôt

Big up de toute l’ékipe

@+

Difool

Ensuite je ne copie que son email... Pas mal le langage jeun's à la difool lol.

Le conducteur est obligatoire. Et bien sur que si, difool à un conducteur. Comme toutes les radios.

C'est bien ce que je disais +1

Ouai , il a une feuille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...