buzzy Posted May 3, 2011 Report Share Posted May 3, 2011 Bonjour nous sommes une radio associative (catégorie A)Notre radio va prochainement déménagerLe flux radio Studio -> emetteur est aujourd'hui diffusé en point à point via laison FH.Ce déménagement ne nous permet pas de diffuser en point à point à cause d’un obstacle ; nous allons devoir émettre le flux audio sur ligne adsl ou sdsl.Cela signifie que nous devons nous équiper de 2 codecs matériels (1500 euro l’unité) en emission (coté studio) et récéption (côté emetteur)C’est un coût énorme pour la radio.Avez vous des idées de codec IP logiciel ou materiel (peu couteux) ?Merci pour votre réponse. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nat' Posted May 3, 2011 Report Share Posted May 3, 2011 http://broadcast-associes.com/B-A%20selection%202010.pdfExcellente petite boite, je l'ai déjà utilisé en évènement !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted May 3, 2011 Report Share Posted May 3, 2011 Bonjour nous sommes une radio associative (catégorie A)Notre radio va prochainement déménagerLe flux radio Studio -> emetteur est aujourd'hui diffusé en point à point via laison FH.Ce déménagement ne nous permet pas de diffuser en point à point à cause d’un obstacle ; nous allons devoir émettre le flux audio sur ligne adsl ou sdsl.Cela signifie que nous devons nous équiper de 2 codecs matériels (1500 euro l’unité) en emission (coté studio) et récéption (côté emetteur)C’est un coût énorme pour la radio.Avez vous des idées de codec IP logiciel ou materiel (peu couteux) ?Merci pour votre réponse.Le moins couteux, comme cela a déjà été dit sur l'autre forum, ce sont les boitiers Barix (instreamer 100 et extreamer 100). C'est le plus économique car d'une part le hardware (un encodeur et un décodeur) ne sont pas très chers, mais aussi parce que cela consomme beaucoup moins que des PC. En plus, ça n'attrapera pas le premier virus windows qui passe.Évidemment, à ce prix là, il ne faut pas demander l'impossible en matière de son, mais pour une asso aux moyens limités, ça me semble être la meilleure solution.P.S.: soit vous êtes experts en QoS, soit vous prenez un accès internet dédié pour faire cette liaison (il ne faudrait pas que la radio soit coupée à chaque fois que quelqu'un envoie un gros mail !). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nat' Posted May 3, 2011 Report Share Posted May 3, 2011 P.S.: soit vous êtes experts en QoS, soit vous prenez un accès internet dédié pour faire cette liaison (il ne faudrait pas que la radio soit coupée à chaque fois que quelqu'un envoie un gros mail !).Ou que ton fournisseur décide de te changer d'IP, ou que tu es une panne (ou une fluctuation du débit), ce qui arrive assez souvent malheureusement.Je précise que si tu utilise un appareil comme celui que Ben ou moi même t'avons conseillé, la qualité ne sera pas forcément celle d'un bon faisceau. Pour essayer de la récupérer essaye de mettre ton traitement sur le site d'émission. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted May 3, 2011 Report Share Posted May 3, 2011 Ou que ton fournisseur décide de te changer d'IP, ou que tu es une panne (ou une fluctuation du débit), ce qui arrive assez souvent malheureusement.Je précise que si tu utilise un appareil comme celui que Ben ou moi même t'avons conseillé, la qualité ne sera pas forcément celle d'un bon faisceau. Pour essayer de la récupérer essaye de mettre ton traitement sur le site d'émission.Il faut de toutes façons mettre du traitement sur site (ou alors prendre un bonne marge de sécurité au niveau de l'excursion). Le mieux est d'avoir un prétraitement en studio, optimisé pour le streaming, et un traitement final sur site, adapté à la FM. Link to comment Share on other sites More sharing options...
vellymusic Posted July 31, 2012 Report Share Posted July 31, 2012 Bonjour,Je viens de faire l'acquisition d'une paire de Barix.La configuration a été faite par un collègue d'une autre radio.Le son sort du studio neutre et le traitement de son se trouve juste avant l'émetteur (Ultradyne et Omnia).J'ai un énorme problème de souffle, malgré des réglages qui avant les Barix étaient très performants ...Avez-vous rencontré ce problème et comment l'avez-vous résolu ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Super-modérateurs Sam Posted July 31, 2012 Super-modérateurs Report Share Posted July 31, 2012 Enleve l'ultradyne qui ne te donnera que de mauvais résultats surtout si tu as un omnia derrière. Comme je l'ai déjà dis, le meilleur preset de cette machine s'appelle bypass :)Sam Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted July 31, 2012 Report Share Posted July 31, 2012 Dans la majorité des cas les Barix fonctionnent bien.On voit la concurrence se reveiller avec des nouveaux produist plus chers, et il faut bien justifier la différence de prix. Alors on y va de toutes sortes de critiques sur les Barix, satbilité , qualité du stream, qualité du son etc .Pour ma part je n'ai rencontré aucun de ces problèmes si ce n'est la stabilité de l'ADSL.Pour votre problème de votre radio, je vous fais un MP, il y a d'autres solutions Link to comment Share on other sites More sharing options...
adsav Posted August 1, 2012 Report Share Posted August 1, 2012 Pour l'ADSL mieux vaut préférer la fibre optique :) Enfin si elle est dispo sans ta ville. Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted August 1, 2012 Report Share Posted August 1, 2012 Pour l'ADSL mieux vaut préférer la fibre optique :) Enfin si elle est dispo sans ta ville.Les villes avec la fibre sont plutôt rares. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Super-modérateurs Sam Posted August 1, 2012 Super-modérateurs Report Share Posted August 1, 2012 Pour l'ADSL mieux vaut préférer la fibre optique :) Enfin si elle est dispo sans ta ville.ADSL = Asymmetric Digital Subscriber LineEn gros c'est une technologie.La fibre en est une autre. Les 2 sont fiable pour peu que les équipements qui sont derrière fonctionnent correctement.Pour ce genre de liaison, aucun soucis pour utiliser une adsl, mais pas sécurité une SDSL avec débit garanti est un plus qui a un coût.Sam Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted August 1, 2012 Report Share Posted August 1, 2012 SDSL avec débit garanti ça ne marche pas toujours, car le débit quoiqu'en dise FT n'est pas respecté.De toutes façons , si vous envoyez vers le fin fond de la campagne, vous risquez fort d'avoir au maxi du 512 (ou rien). Et FT ne pourra "garantir" que du 512 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Super-modérateurs Sam Posted August 1, 2012 Super-modérateurs Report Share Posted August 1, 2012 512 c'est assez pour une liaison audio ! A condition de ne rien mettre d'autre dessus !Sam Link to comment Share on other sites More sharing options...
balvenie Posted August 1, 2012 Report Share Posted August 1, 2012 512 c'est assez pour une liaison audio ! A condition de ne rien mettre d'autre dessus !SamA condition aussi d'être stable. Sur une 512 Oleane ou équivalent chez FT, j'ai été obligé de diminuer l'necodage pour ne pas avoir de coupures ou de syllables mangées. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.