Aller au contenu

Eclairez Moi De Vos Lumières Sur Les Vst


electrovoice

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai comme projet d'enregistrer des émissions de radio avec 4 intervenants max.

j'utilise Cubase avec 2 VST (1 preamp et un compresseur + EQ ) connecté à une table de mixage analogico-numérique (alesis miltimix firewire).

J'active les VST sur les voix micros.

Faut-il les appliquer aussi sur la voix de sortie ou non ?

Mieux vaut appliquer les vst sur la "sortie" de cubase (la voix master) ou bien sur chaque voix micro ou les deux ?

Et dans le cas ou il faut appliquer sur chaque vois, comment copier les pistes micros avec les vst + réglages ?

Comment se fait-il qu'une fois le produit fini, je sors le WAV et le niveau sonore est bas, alors qu'en retour dans le casque

et sur la table (vu metre led) ça à l'air d'être assez haut (dans le vert parfois orange)... J'écoute mes mix sur un très bon matos (NAD ampli et Préamp ainsi que des enceintes KEF)

Enfin, y a t'il dans cubase une chambre d'echo dans le logiciel ? SI oui, où est-elle ?

Enfin, en monitoring au casque, si j'active le monitoring direct, j'entends ma voix + la voix traitée avec 3/4ms de décalage.. Normal, mais est-il possible de n'entendre que ce qui sort de cubase au casque (branché sur la table de mixage).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop compris ton problème mais je vais te donner quelques indications :

*D'abord pour le traitement

Il faut éviter le sur-traitement (repasser deux fois un traitement su un même son) tu le passe une fois sur la voix ou la musique, en entrée ou en sortie selon ta préférence. Et si tout est bien réglé ça devrais faire très propre.

*Pour le niveau de sortie

Il faut que tout tes son entre à 0db dans la table. Après si ç'est trop fort en entrée, joues avec le GAIN des micros ou le volume de sortie de ton PC.

Pour obtenir un son à 0 db avec un logiciel de montage, il faut compresser, et si une fois bien compressé, le son n'est pas 0 db (mais à moins) tu dois normaliser. Si ça sature et que tu as de la distorsion, et si tu n'as pas de puissants traitement ce n'est pas vraiment rattrapable. A moins qu'il n'existe un plugin miracle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils.

Je détaille un peu mieux la chose :

Le but est d'enregistrer la piste avec les effets activés et ensuite l'exporter en wav avec l'action des vst dessus donc !

D'où ma question, dois-je mettre ça en entrée ou sortie ? Mais à priori donc, il vaut mieux mettre ça sur le master en sortie donc

afin que toutes les pistes bénéficient du même traitement (c'est un peu une question..)

Par ailleurs, lorsque j'enregistre avec le monitoring direct,les différents vu mètre des vst bougent, ils sont donc activés. Mais dans ce cas, j'entends dans le casque retour, ma voix légèrement en double à cause de la latence de 3ms environ... Ce qui est acceptable mais, y a t'il un moyen de n'entendre que ma voix traitée et pas celle d'origine ? Pour obtenir ce temps de latence minimum, je procède au réglage d'échantillons au minimum, c'est à dire 32. Que signifie ce réglage ? Joue-t-il sur la qualité de l'enregistrement ?

Dans un autre cas de figure, si je n'active pas le monitoring direct, et que lance l'enregistrement, aucun vu mètre ne bougent même VST activés...Est-ce qu'ils sont donc toujours effectifs ou pas ?

Merci.

Je fais quelques tests, même si je manque de temps, j'obtiens un très bon son radiophonique (il me manque encore un petit peu d'aigu, mais je forme mon oreille aux réglages voix, j'ai la chance de pouvoir écouter et analyser les voix radiophoniques au travers d'excellents matériels, je compte arriver à un résultat proche de celui de france culture). Je posterai bientôt sur ce forum ma configuration et quelques extraits...

Merci par avance, j'ai toujours travaillé en analogique avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...