Aller au contenu

[Avis] Matos Radio (Budget ≏5000€)


Gilou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant de commencer, je précise que j'ai utiliser la fonction recherche déjà un grand nombre de fois mais là j'ai quelques questions dont je n'ai trouvé réponse nul part ;)

Voilà, dans le cadre de la création d'une webradio/radio associative cette été, je me renseigne sur les différents types de matos et je voudrais d'abord avoir votre avis sur différents éléments que j'ai retenu pour l'instant pour un budget d'environ 5000euros:

- Table de mixage: D&R AIRMATE USB (http://www.d-r.nl/AIRMATE/AIRMATE.htm)

- 2 micros (animateurs principales): je suis sur ce point pas vraiment fixé, j'ai bien sur pensé au SM7 mais besoin d'un gros traitement derrière, j'hésite pas mal entre les Rode Procaster/Broadcaster, Neumann BCM 705 (un peu cher tout de même)... J'aimerais un micro qui ne nécessite pas forcement de traitement derrière, après des simples Ludovic Lanen suffirait peut-être ?

- 3/4 micros Prodipe TT1 Ludovic Lanen (pour faire plaisir à certains :P) pour les talks à plusieurs, enfin sans rire j'ai été assez conquis par ce micro grâce à ce test bien sympa d'un internaute: http://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/prodipe/TT1-Ludovic-Lanen/forums/t.445954,audio-test-shure-sm58-prodipe-tt1-voix-parle-chant.html

- Traitement son final: Sound Solution

- 2 PC: un de diffusion/playlist allumé 24h/24 qui gérera donc le logiciel d'automation (un logiciel à me proposer: gratuit ou pas trop cher^^ pour l'instant j'ai pensé à MyRadiomatisme ou ZaraRadio) et Sound Solution (avec Winamp) + envoie du flux final au serveur de streaming et un autre PC pour les horaires d'émissions avec surement mAirList comme logiciel, il sera donc surement muni de 2/3 écrans (si vous avez des configs à me proposer qui ont fait leurs preuvent n'hésité pas ;)). Budget PC en tous environ 2000/2500euros

- Carte son: une à me proposer ? En restant dans les 50/100euros tout de même

Voilà je pense avoir fait le tour sur le matos que j'ai retenu jusqu'à maintenant :)

J'ai maintenant quelques questions au niveau de la Airmate:

- On peut voir dans cette vidéo que le gars a réussi à configurer les Starts avec mAirList (faut-il utiliser une interface spéciale pour relier les jacks 6.35 des Starts au PC ou les câbles USB peuvent servir direct d'interface ?

- Ensuite l'insert téléphonique est-il de bonne qualité ? Et pour les branchements en gros je vais juste de ma box à la table (entré wall) puis de la table à mon téléphone, c'est bien ça ?

Voilà, le budget final sera surement de 10 000 euros mais je préfère pour l'instant réservé la moitié de cette somme dans les charges annexes: box internet, mobilier, rénovation local...

Merci d'avance pour vos avis, remarques, réponses, critiques.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 3/4 micros Prodipe TT1 Ludovic Lanen (pour faire plaisir à certains :P), enfin sans rire j'ai été assez conquis par ce micro grâce à ce test bien sympa d'un internaute: http://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/prodipe/TT1-Ludovic-Lanen/forums/t.445954,audio-test-shure-sm58-prodipe-tt1-voix-parle-chant.html

- Carte son: une à me proposer ? En restant dans les 50/100euros tout de même

Voilà, le budget final sera surement de 10 000 euros mais je préfère pour l'instant réservé la moitié de cette somme dans les charges annexes: box internet, mobilier, rénovation local...

Merci d'avance pour vos avis, remarques, réponses, critiques.. :D

Enfin un adepte intelligent (mais je sais qu'il y en a d'autres)

Tout cela me semble raisonnable.

Pour la carte son MAudio 2496 est très bien (- 100€).

Pour les PC un Intel I3 540 avec 4Go de Ram tu t'en sors pour moinsde 1000€ la machine (le plus cher est l'écran si on veut du gigantesque, mais un 19" coute 80€), plutôt vers les 800€, et cela fonctionne très bien avec les automates (c'est ce que j'installe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ta config, je crois que tu ne t'ais pas trompé.

Par contre, sound solution montre vite ses limite si tu veux l'utiliser en FM.

Je n'ai aucune idée du prix de ce que je vais te conseiller, mais elle marche bien : regarde du côté des cartes de traitement orban ! J'en ai vu une une fois, ça en jette pas mal et pour une petite webradio ça suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'un compresseur est pleinement justifié (quoi que ) en FM pour mettre le maximum de son dans les 75khz autorisés par la norme de diffusion, au risque de sembler "moins fort" que les autres.

En Web radio, l'intérêt est techniquement et qualitativement moins évident, il suffit à l'auditeur de régler son niveau à ce qui lui convient.

En contrepartie il profitera d'un son plus naturel (encore que les musiques sont très souvent gaillardement triturées), il suffira d'avoir une bonne présence sur le micro.

Juste une question quand vous écoutez votre iPod ou votre lecteur CD, avez vous besoin d'y ajouter un compresseur ? Alors pourquoi l'imposer à vos auditeurs ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un adepte intelligent (mais je sais qu'il y en a d'autres)

Tout cela me semble raisonnable.

Pour la carte son MAudio 2496 est très bien (- 100€).

Pour les PC un Intel I3 540 avec 4Go de Ram tu t'en sors pour moins de 1000€ la machine (le plus cher est l'écran si on veut du gigantesque, mais un 19" coute 80€), plutôt vers les 800€, et cela fonctionne très bien avec les automates (c'est ce que j'installe)

Merci, en effet cette carte son à l'air d'être un très bon rapport qualité/prix, mais concrètement, pourrais-je utiliser l'entrée/sortie MIDI et l'entrée/sortie numérique coaxiale avec ma table ? Car je ne connais pas bien ce type de cable :s

Pour la config je pense prendre pour l'ordi de diffusion un i3 540, avec 4GO de Ram et une carte graphique pouvant gérer 2 écrans et ensuite pour le PC de live un i5 760, 4GO de ram et CG pouvant gérer 2/3 écrans. Je dois pouvoir m'en sortir en tout à 2000euros avec les écrans si je les monte moi même :)

L'intérêt d'un compresseur est pleinement justifié (quoi que ) en FM pour mettre le maximum de son dans les 75khz autorisés par la norme de diffusion, au risque de sembler "moins fort" que les autres.

En Web radio, l'intérêt est techniquement et qualitativement moins évident, il suffit à l'auditeur de régler son niveau à ce qui lui convient.

En contrepartie il profitera d'un son plus naturel (encore que les musiques sont très souvent gaillardement triturées), il suffira d'avoir une bonne présence sur le micro.

Juste une question quand vous écoutez votre iPod ou votre lecteur CD, avez vous besoin d'y ajouter un compresseur ? Alors pourquoi l'imposer à vos auditeurs ? :rolleyes:

Non, en faites je me suis mal exprimé, j'utilise pas Sound Solution en compresseur mais en tant que traitement son juste pour donner plus de chaleur au son. J'ai trouvé sur le net un traitement qui est à peu prêt l'équivalent d'un ORBAN 8100 donc pourquoi payer 800euros pour un software au résultat presque identique et qui me coûte pas un centime :?: :mrgreen:

Et pour Nathan, le projet est une webradio, pas de diffusion en FM...enfin peut-être mais ce sera de la "semi-FM" on va dire (on va essayer de récupérer la frequence FM de mon lycée dans les heures où y a pas d'émissions comme le week-end mais faut déjà qu'on voit si c'est légale dans un premier temps et de voir si le lycée est d'accord et de toute façon il y a un compresseur juste avant l'antenne ;) ), mais à la base le projet est une webradio donc en effet pas besoin de compresseur et tout.

Et sinon, perso je n'ai rien à voir avec le sujet sur l'orban 8)

Quelqu'un aurait-il déjà travaillé avec la Airmate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais c'est vrai qu'elle est pas mal du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pour tes pc pense a prendre les onduleurs qui vont bien avec et je rajouterais un petit pc sous linux qui serait destiné uniquement à la diff shoutcast

pour la console je ne connais pas mais bon perso tout ce qui est à base d'usb je n'utiliserais pas , je prefererais une soundcraft ou yamaha classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour Nathan, le projet est une webradio, pas de diffusion en FM...enfin peut-être mais ce sera de la "semi-FM" on va dire (on va essayer de récupérer la frequence FM de mon lycée dans les heures où y a pas d'émissions comme le week-end mais faut déjà qu'on voit si c'est légale dans un premier temps et de voir si le lycée est d'accord et de toute façon il y a un compresseur juste avant l'antenne ;) ), mais à la base le projet est une webradio donc en effet pas besoin de compresseur et tout.

Et sinon, perso je n'ai rien à voir avec le sujet sur l'orban 8)

Donc si tu peux récupérer quelques heure su une FM, logiquement tu n'as pas à rajouter un traitement super performant.

Tu devra d'ailleurs veiller à couper Sound Solution si tu diffuse par moment ta webradio sur une FM. Traitement sur traitement, c'est pas Jojo. :unsure:

Quelqu'un aurait-il déjà travaillé avec la Airmate ?

Oui. Elle est très simple à mettre en place, prise en main ultra rapide. Les insert fonctionnent super bien. De plus tu peux brancher une platine CD sur les voix micro et changer la source grâce a un bouton (comme sur la RP 2000 de chez rami). Les starts sont bien placé. Pour une webradio c'est le TOP.

Après en FM (et c'est dans ce cadre que je l'ai utilisé) elle montre vite ses limites. bien que les starts, les inserts... soient pratiques, tu n'as pas de sous groupes ! Donc tu ne peux pas faire de prod pendant qu'elle diffuse à l'antenne, pas d'émission hors Antenne, ... De plus en FM il lui manque au moins une sortie. Tu n'as que le master et le tape out... Pour réaliser 2 ou 3 applications (ex+ enregistrement supplémentaire sur MD ou autre) tu peux être bloqué.

Mais à l'origine, la Airmate est une console de production, pas de diffusion.

Elle ne vaut pas THE rp 2000 and co ... mais pour une webradio qui souhaite investir dans quelques chose de solide et de TRES bonne qualité, c'est largement suffisant.

Ah oui : elle fait carte son USB également !

@ George : +1 pour les onduleurs, on y pense jamais assez :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pour tes pc pense a prendre les onduleurs qui vont bien avec et je rajouterais un petit pc sous linux qui serait destiné uniquement à la diff shoutcast

pour la console je ne connais pas mais bon perso tout ce qui est à base d'usb je n'utiliserais pas , je prefererais une soundcraft ou yamaha classique

Ah oui merci de me le rappeler pour les onduleurs c'est vrai que c'est important surtout en radio :)

Pour la table, l'usb c'est optionnel, je peux très bien ne pas l'utiliser ;)

Donc si tu peux récupérer quelques heure su une FM, logiquement tu n'as pas à rajouter un traitement super performant.

Tu devra d'ailleurs veiller à couper Sound Solution si tu diffuse par moment ta webradio sur une FM. Traitement sur traitement, c'est pas Jojo. :unsure:

Quelqu'un aurait-il déjà travaillé avec la Airmate ?

Oui. Elle est très simple à mettre en place, prise en main ultra rapide. Les insert fonctionnent super bien. De plus tu peux brancher une platine CD sur les voix micro et changer la source grâce a un bouton (comme sur la RP 2000 de chez rami). Les starts sont bien placé. Pour une webradio c'est le TOP.

Après en FM (et c'est dans ce cadre que je l'ai utilisé) elle montre vite ses limites. bien que les starts, les inserts... soient pratiques, tu n'as pas de sous groupes ! Donc tu ne peux pas faire de prod pendant qu'elle diffuse à l'antenne, pas d'émission hors Antenne, ... De plus en FM il lui manque au moins une sortie. Tu n'as que le master et le tape out... Pour réaliser 2 ou 3 applications (ex+ enregistrement supplémentaire sur MD ou autre) tu peux être bloqué.

Mais à l'origine, la Airmate est une console de production, pas de diffusion.

Elle ne vaut pas THE rp 2000 and co ... mais pour une webradio qui souhaite investir dans quelques chose de solide et de TRES bonne qualité, c'est largement suffisant.

Ah oui : elle fait carte son USB également !

@ George : +1 pour les onduleurs, on y pense jamais assez :mrgreen:

Merci Nathan pour ce long message :)

Merci aussi de m'avoir éclairé sur ce coin, car je n'avais pas vraiment compris si il y avait une sortie sub dessus et donc apparemment non...Mais je pense que ça peut vite être régler car on aura surement à notre disposition une autre table de mixage plus classique donc je pourrais brancher la Airmate dessus et l'ordi avec le logiciel d'automation dessus aussi comme ça je pourrais par exemple mettre la Airmate en sub pendant que ça diffuse toujours à l'antenne via l'ordi d'automation et inversement ;)

Et là où tu l'as utilisé, utilisiez-vous les starts de la Airmate ?

Pour les micros, sachant que le local sera surement pas super bien isolé, avez-vous un micro à me proposer ? Neumann BCM 705 ? Rode Broadcaster ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix dans l'ensemble ! Bravo.

Micros:

A vérifier, mais je vois que tu doutes déjà: un SM7 en entrée sur cette console je ne suis pas sûr que cela soit utile (pré-ampli de la table modeste, niveau de sortie micro un peu faible).

Les Ludovic Lanen sont peut-être plus adpatés. Attention à prévoir un budget pieds de micros.

Console type radio:

L'Airmate a une interface simple et "cool" (cablage cinch, XLR et USB). Défaut constaté en FM (utlisation On Air), au bout de 2 ans il faut commencer à changer les potards. (idem pour Axel Oxygen)

Quelques alternatives:

- Allen & Heat XB 14 (trops de boutons, 4 mics au lieu de 6, insert tel externe...USB ok)

- Solydine D816 (mal distribué, 3 mics seulement avec compresseur, fiches jack plutôt que cinch, USB ok, meilleurs potards,...)

- les autres ont souvent seulement 3 entrées micro: Axel Oxygen 3, Audio Arts Air 1

- bref: Airmate, rapport son/prix décevant par rapport à du home-studio. Une console broadcast qui résiste 5 à 10 ans sans trop de soucis ça coûte le double. Bref Airmate excellent pour une webradio ou une FM a budget très limité.

Insert tel:

Oui, l'Air Mate a un insert incorporé. Il suffit juste de brancher le tel dessus. Il n'est pas extraordinaire mais ça marche.

Est-ce que la prise wall peut être reliée à la box et non à une prise murale, j'avoue j'ai un doute. Je pense que le chemin box-wall-tel devrait marcher mais cela reste à vérifier.

Retours:

- 1 casque? - des enceintes? - coût du cablage?

Carte son:

Je ne partage pas le même enthousiasme pour la MAudio 24/96. Pas de proposition.

A noter sur le forum de Mairlist: 2 réactions sur des cartes MAudio:

- delta44

- MAudio1010-ESI

Logiciels d'automation:

La version gratuite de Zara Radio ne semble plus évoluer, Radiomatisme oui. Alternative: Radio DJ ?

Pour l'interface mixer/logiciel...je cherche encore

- différents moyens de piloter le logiciel: mairlist

- si quelqu'un a un schéma du cablage à réaliser. Je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix dans l'ensemble ! Bravo.

Micros:

A vérifier, mais je vois que tu doutes déjà: un SM7 en entrée sur cette console je ne suis pas sûr que cela soit utile (pré-ampli de la table modeste, niveau de sortie micro un peu faible).

Les Ludovic Lanen sont peut-être plus adpatés. Attention à prévoir un budget pieds de micros.

Console type radio:

L'Airmate a une interface simple et "cool" (cablage cinch, XLR et USB). Défaut constaté en FM (utlisation On Air), au bout de 2 ans il faut commencer à changer les potards. (idem pour Axel Oxygen)

Quelques alternatives:

- Allen & Heat XB 14 (trops de boutons, 4 mics au lieu de 6, insert tel externe...USB ok)

- Solydine D816 (mal distribué, 3 mics seulement avec compresseur, fiches jack plutôt que cinch, USB ok, meilleurs potards,...)

- les autres ont souvent seulement 3 entrées micro: Axel Oxygen 3, Audio Arts Air 1

- bref: Airmate, rapport son/prix décevant par rapport à du home-studio. Une console broadcast qui résiste 5 à 10 ans sans trop de soucis ça coûte le double. Bref Airmate excellent pour une webradio ou une FM a budget très limité.

Insert tel:

Oui, l'Air Mate a un insert incorporé. Il suffit juste de brancher le tel dessus. Il n'est pas extraordinaire mais ça marche.

Est-ce que la prise wall peut être reliée à la box et non à une prise murale, j'avoue j'ai un doute. Je pense que le chemin box-wall-tel devrait marcher mais cela reste à vérifier.

Retours:

- 1 casque? - des enceintes? - coût du cablage?

Carte son:

Je ne partage pas le même enthousiasme pour la MAudio 24/96. Pas de proposition.

A noter sur le forum de Mairlist: 2 réactions sur des cartes MAudio:

- delta44

- MAudio1010-ESI

Logiciels d'automation:

La version gratuite de Zara Radio ne semble plus évoluer, Radiomatisme oui. Alternative: Radio DJ ?

Pour l'interface mixer/logiciel...je cherche encore

- différents moyens de piloter le logiciel: mairlist

- si quelqu'un a un schéma du cablage à réaliser. Je prends.

Merci beaucoup vieira, pour le SM7 je sais qu'un preamp est obligatoire derrière, en effet, pas question de le brancher direct sur la table ;)

Pour les casques, enceintes...Je préfère attendre, car certaines personnes qui participe au projet ont déjà fait de la radio et on a déjà un peu de matos ;) On fait une réunion Mercredi pour savoir le matos qui nous faudra, celui qu'on a déjà, etc...

Ensuite, je pense effectivement utiliser Radiomatisme car très simple d'utilisation, est en plus en français. Je ne connais pas Radio DJ, je vais regarder ça ;)

Pour l'interface du cablage entre les Starts des Airmate et le PC, je prends aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Merci beaucoup vieira, pour le SM7 je sais qu'un preamp est obligatoire derrière, en effet, pas question de le brancher direct sur la table ;)

Et pourquoi ? Ok, le SM7 a un niveau de sorti faible, mais si les préamp de ta console sont de bonne qualité, tu peux très bien brancher ton micro en direct !

Sur du matos bas de gamme, il est indispensable de passer par un preamp externe quoique sur certaines console Behringer de très vieille génération un SM7 en direct ne souffle pas ... mais ça c'était le bon vieux temps :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Console type radio:

L'Airmate a une interface simple et "cool" (cablage cinch, XLR et USB). Défaut constaté en FM (utlisation On Air), au bout de 2 ans il faut commencer à changer les potards. (idem pour Axel Oxygen)

J'ai des Oxygen 3 4 et 5 installées depuis des années certaines + de 10 ans, aucun potar n'a été changé, ni fader ni circulaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pré-amp de l'Airmate (au moins la 1ere génération) ne sont pas "terribles", juste corrects.

Le Shure SM7 connecté directement sur la console va bien sur fonctionner.

Cependant, il faudrait vérifier si le niveau de sortie sera suffisant et enfin voir si ça vaut le coût d'investir dans un bon micro avec un pré-amp moyen.

Donc, ça marche. L'achat d'un micro animateur Shure SM7, Neumann, Rode peut être différé, à mon avis, le temps de voir ce que cela donne avec les micros abordables.

Pour Balvenie: toujours aussi soigneux! Pour ma part, 2 contacts avec des radios utilisant des Oxygen. Ils en sont aussi satisfaits mais il ont déjà changé des potards au bout de 2/3 ans (le tout dans un espace non fumeur, sans sandwich etc...)

Changer ce type de pièce n'est pas un drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que je vais prendre pour commencer uniquement 5 Prodipe TT1 en voir ce que ça donne ;)

Après est-ce que les Prodipe TT1 tienne facilement sur les bras de micros radio ? Car j'ai lu sur le net que leurs pinces étaient assez fragiles..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'interface start/PC, il faut ajouter un boitier ou une carte pci :

-Pour obtenir

voici la documentation : http://projekte.dgoersch.info/avr/mixercontrol-r2

-Sinon : http://www.alcatech.com/html/index.php?src=fcu_8/index_fcu8_en.html

-Ou : http://www.starting-point-systems.com/specs_fr.html

-Carte PCi : Advantech pci-1750 et pci 1760

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais ouvert cette console.

Si les faders ne sont pas soudés sur la carte et si l'on est un peu bricoleur on change les faders par des ALPS avec switch intégré.

On peut aussi essayer de faire un start avec un contact ILS actionné par un aimant fixé sur le curseur du fader, comme sur les Axel Oxygen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci également Jethro, donc si j'ai bien compris, ce boitier serait ce qu'il me faut pour fonctionner avec la Airmate: http://www.alcatech.com/html/index.php?src=fcu_8/index_fcu8_en.html

Bon c'est tout de même 200 euros mais bon^^

Le fait que ce soit du jack 3.4mm, si je met un adaptateur 6.35 vers 3.4 ça changera rien au mode de fonctionnement ? Je sais c'est débile comme question mais je débute dans la radio, il faut bien un début à tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci également Jethro, donc si j'ai bien compris, ce boitier serait ce qu'il me faut pour fonctionner avec la Airmate: http://www.alcatech.com/html/index.php?src=fcu_8/index_fcu8_en.html

Bon c'est tout de même 200 euros mais bon^^

Le fait que ce soit du jack 3.4mm, si je met un adaptateur 6.35 vers 3.4 ça changera rien au mode de fonctionnement ? Je sais c'est débile comme question mais je débute dans la radio, il faut bien un début à tout ;)

Tu peux mettre un adaptateur, ça ne changera rien, attention à bien prendre un adaptateur mono.

Bien que je déconseille l'utilisation d'adaptateur (source de dysfonctionnement). Du fil, des fiches, de l’étain, un fer à souder et c'est partit.

Attention également au logiciel utilisé, tous les logiciels ne prennent en compte les "startage" par interface.

N'hésite pas à nous tenir au courant du logiciel d'automation choisit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel d'automation sera sur My Radiomatisme (juste utilisé pour le 24h/24), le logiciel utiliser avec la table sera mAirList, qui est semble-t-il compatible avec ce genre d'installation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Allen & Heat XB 14 (trops de boutons, 4 mics au lieu de 6, insert tel externe...USB ok)

J'ai déjà utilisé plusieurs fois la XB14 lors d'évènements. Je l'aime bien. Il lui manque juste 2 starts. Elle en a 2 pour les platines mais ce n'est pas suffisant. C'est vraiment le minimum en Brodcast (si on peut parler de ça...) mais pour réaliser de petites applications en Webradio, elle peut être suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé plusieurs fois la XB14 lors d'évènements. Je l'aime bien. Il lui manque juste 2 starts. Elle en a 2 pour les platines mais ce n'est pas suffisant. C'est vraiment le minimum en Brodcast (si on peut parler de ça...) mais pour réaliser de petites applications en Webradio, elle peut être suffisante.

T'es sûr que vous parlez de la même console là ? Non parce que la XB14, elle a + de 2 starts !!!

Y a 7 entrées stéréo en entrée/sorties (seulement 4 maximum en parallèle), et tout autant de controles ON/OFF qui sortent, associés aux boutons "ON" de la console... C'est même paramétrable par des cavaliers derrière la console.

C'est pas pléthore d'interfaçages, c'est sûr. Mais c'est quand même bien + que 2 starts !!!! :-)

J'en parle en connaissance de cause, j'en ai une !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Hello tout le monde,

Je m’intéresse fortement a tout ce bizz avec parfois pour ne pas dire souvent des soucis pour suivre le vrai du faux, je m'explique.

Dans la démarche analogique des consoles radio ou dj mais avec un usage plus accès vers le broadcast pas vraiment de probleme mais pour ce qui est de l'approche vers des liens usb et commande avec les logiciels d'automation, c'est là ou ça deviens vraiment chiant au possible.

L'usage de ces logiciels en french ou anglish c'est un point non negligeable mais il y a aussi l os qui evolut dans l histoire et windows 7 viens encore chabouler le marche fragile et trop speed a mon gout.

Les cartes sons qui peuvent gerer ou non ces interfaces logiciels ou non les adaptateurs tout fait ou bidouille c'est encore un autre point.

Qui viendra eclairer mes lumieres et par la meme vous qui etes deja present ici ?

Investir sans faire d'erreur c'est un jeu pas si evident en effet.

Au plaisir de vous lire et je ne manquerai pas de vous en dire plus sur ma config dans un prochain post.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS : Le Prodipe TT1 sonne effectivement mieux que le Shure SM58, selon moi, je l'avais jamais entendu avant.

+1 j'en ai finalement acheter un pour chez moi histoire de tester une fois pour de bon, et c'est vraiment bleffant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...