Aller au contenu

Signalisation On Air Sur Rami Rp200S


Maxvan

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence ce sujet pour avoir plus ample informations sur les signalisation ON AIR a LED ou même avec un simple lampe qui s'allume quand l'on ouvre un micro.

Notre radio existe depuis 23 ans et autre fois nous avions un système qui nous permettait de gérer la signalisation des qu'un micro était en fonction, cependant il y à eu des travaux et le module à été abandonner dans un centre de recyclage et nous n'avons plus les signalisation. Nous possédons une console de chez Rami Audio, une RP2000S et nous utilisons 4 cartes RMT2001 pour les micros les signalisations sont deux ampoules classique que je ne connait pas les spécifications électriques et un afficheur RGL 260 de Rami.

A force de voir des personnes passer dans le studio alors que quelqu'un parle dans le micro, j'ai eu envie de remettre en fonction les signalisations mais je ne sais pas comment faire, je ne suis pas un génie de l'électronique et de l'électrotechnique, et je n'ai pas les moyens pour le moment, de payer un module ASM 120 D ou ASM 500.

Pouvez vous m'aider s'il vous plais ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la tranche de sortie RMT2052 (avec les monitoring) sur la DB15 entrée tuner/ext sortie order, les broches 7 et 14 sont les contacts d'un relai destiné au voyant rouge côté régie alors que sur la DB15 sorties studio, les broches 4 et 12 ont la même fonction pour le côté studio.

Il ne faut pas envoyer du 220v sur ces bornes, il faut utiliser un relai en 12v ou mieux un relai statique (pas de parasite à l'allumage) commandé également en 12v.

Le RGL 260 qui fonctionne en 24v, peut être piloté directement par ces relais avec une alimentation externe.

Bonne bidouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je vais faire un peu de soudure ^^

Sa coute combien deux relais statique ,un pour le RGL 260 et un pour les ampoules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur la Rami de la radio il y a un Jack Out Red light, mais je ne sais plus si il sert a commander une lumière de studio. j'irais voir lundi. :grin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyez ici:

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=28909

Il vous faut également du 12v pour le commmander. Un petit bloc secteur fera l'affaire (un pour les deux).

Mais il faudra insérer une résistance pour limiter le courant dans la diode de commande.

Si on a 12v au bloc il faudra mettre deux resistances de 1200 de ohms. Cette resistance est fonction de la tension du bloc secteur.

en parallèle.

Le plus simple serait d'utiliser une grosse pile de 1.5V en direct, en sachant qu'il faudra la changer de temps en temps.

L'avantage des relais statiques est la commutation au passage à zéro, donc l'absence de clicks à l'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peu de courant qui sort de la console ne suffirais pas a alimenter les leds du RGL 260 j'ai aucune caractéristique technique dans le catalogue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends jusqu'à lundi et je te dirait comment on fait à la radio. Il me semble que la lampe est branché sur la table et sur le secteur. CE n'est pas moi qui avait fait les branchement à l'époque :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacter les personnes de rami pour leur soutirer des informations,

Mais je veux bien tout de même avoir ton avis.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peu de courant qui sort de la console ne suffirais pas a alimenter les leds du RGL 260 j'ai aucune caractéristique technique dans le catalogue

Sur les bornes que j'ai données il n'y a pas de courant.

Il s'agit uniquement de la sortie des contacts du relai

Il n'y a pas de 12V dispo sur ces prises DB15 .

Une tension 15v est dispo sur les télécommandes des tranches, borne 10.

Ceci est extrait de la doc RP2000, et l'expérience de l'installation de nombreuses consoles RAMI

Envoyer du 220V dans ce relai est criminel quand on sait la finesse des pistes des CI, et peut présenter un risque pour l'utilisateur, sans parler des possibilités d'induction de ronflettes.

Pour le contact chez Rami demander Rémi (ce n'est pas une blague)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer a la radio faire un petit réglage, et tout est fait comme vient de l'écrire balvenie. Bon ce n'est pas un panneau on air, juste un ampoule rouge, mais ca revient au même.

Big up Rémi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RGL 260 s'alimente en 24v et pompe environ 20 - 25mA (ce sont des leds en séries).

Le relais interne de la console peut parfaitement gérer l'allumage du rouge, il faut juste prévoir un petit bloc d'alim externe. Cependant, comme c'est un relais 1T, tu ne peux pas commander le vert. Pour commander le rouge et le vert, il faut un relais 1RT externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RGL 260 s'alimente en 24v et pompe environ 20 - 25mA (ce sont des leds en séries).

Le relais interne de la console peut parfaitement gérer l'allumage du rouge, il faut juste prévoir un petit bloc d'alim externe. Cependant, comme c'est un relais 1T, tu ne peux pas commander le vert. Pour commander le rouge et le vert, il faut un relais 1RT externe.

En basse tension pour le RGL260 oui. Et même dans ce cas comme je l'ai dit plus hat on peut pomper les quelques milli sur une prise start d'une tranche. Mais ne pas abuser quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet.

Après observation de la console je me suis aperçu que ce n'est pas une db15 mais un jack stéréo en 6.35 mm. Mes professeurs au lycée m’ont aidés à concevoir un circuit pour le rgl260 , on en est seulement au stade théorique...

Je voudrais savoir quelle est la tension de sortie qu'il y à au jack sur la console ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post ! J'avais moi aussi à une époque fait un système comme celui-là mais j'ai perdu tous les schémas que j'avais...

Quelqu'un ne pourrait pas poster un schéma de ce montage électronique ?

J'ai une Soundcraft avec des petits contacts à chaque tranche qui sont tous reliés à une prise DB15 et je voudrais y mettre ce système, il me restera juste à trouver quelles broches correspondent a quelles tranches, mais ça c'est pas si difficile :wink: J'ai déjà les ampoules mais c'est des 220V...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet Balvenie. C'est bien du jack pour les On air (RP200s). Le 12V n'est par contre pas dispo sur le jack.

Ici, un câble sort dans le Jack et entre dans un boitier de dérivation.

Une alim 12V entre également dans ce boitier (du 230 transformé en fait). Tout cela est bidouillé pour ressortir sur 3 ampoules. Porte d'entrée, régie et studio. J'ai ouvert une fois, il me semble qu'il y avait un résistance là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet Balvenie. C'est bien du jack pour les On air (RP200s). Le 12V n'est par contre pas dispo sur le jack.

Ici, un câble sort dans le Jack et entre dans un boitier de dérivation.

Une alim 12V entre également dans ce boitier (du 230 transformé en fait). Tout cela est bidouillé pour ressortir sur 3 ampoules. Porte d'entrée, régie et studio. J'ai ouvert une fois, il me semble qu'il y avait un résistance là dedans.

Je n'en ai jamais vu ! :angry:

De quel boîtier parles tu ?

Le shéma que j'ai mis au dessus, je ne l'ai pas inventé, il est tiré de la doc RP2000 et c'est toujours celui là que j'ai utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le résumé que tu à fait avant Nathan c'est le ASM 120 de Rami, il coupe aussi les monitoring quand tu ouvre un micro.

Simplement ma radio est une radio associative qui ne roule pas vraiment sur l'or, donc j'aimerais réaliser juste un circuit qui gère les lumière ( circuit qui est en cour de conception) mais il me manque une information, quelle est la tension à la sortie OUT RED LIGHT sur la radio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'un boitier de dérivation basique. Attend je te cherche une photo. J'ai vu ça il y a qq temps sur le forum.

Trouvé dans la mine d'or.

Watch "Out Red Light"

@Maxvan : c'est sans doutes ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commander un voyant en 220V j'utilise les contacts comme montré plus haut.

Ils véhiculent du 12v provenant d'une alim externe, qui ensuite commande un relai qui commute le 220V ou mieux un relai statique qui présente l'avantege de faire une commutation au oV donc pas de clic de commutation.

Pour le relai statique voir les références RLS202E1 ou RLS202S2 chez Electronique Diffusion (5.35€ HT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la tension de sortie de la console pour justement pourvoir acheter le bon relais?

Le console ne sort aucune tension, ce sont seulement les contacts d'un relai interne (comme sur le schéma) que l'on utilise.

On a deux options:

- si l'on veut un voyant en 220V il faut utilser un relai externe comme je le dis au dessus.

- si l'on travaille avec du 12v venant d'une alimentation externe on peut utiliser directement ce contact.

Dans les deux cas il faut une alim externe, de faible puissance si on allume un voyant 220v via un relai, ou de puissance suffisante pour allumer un voyant 12v

Autrefois on trouvait des feux arrières ronds de 2CV qui étaient pafaits pour un montage sur table.

http://accessoire-auto-piece-auto.vivastreet.fr/annonces-accessoires-piece-auto+alencon-61000/deux-feux-rouge-citroen-2cv-hy-ami-6-mehari/34664302

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commander un relais il y a forcement une tension... encore faut il le savoir

Si la tension n'est pas fournie par la console et c'est le cas, il faut la fournir par une alim externe, qui peut être un simple "bloc secteur" comme ceux qui alimentent un tas d'appareils électroniques, dans la mesure ou il fournit 12V pour un relai 12V.

Pour eviter les surtensions et les clics on mettra aux bornes du relai, une diode en inverse, genre 1N4147 ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer pour quelqu'un chiant mais il faut OBLIGATOIREMENT une tension pour commander un relais sinon le relais ne fera pas ce que l'on lui demande. C'est une base en électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que la console est constamment utilisé par le live, je vais pas me pointer dans le studio soulever la console et dire au réalisateur, Excuse je fais juste une mesure...

Pour cela que je demande sinon je ne l'aurais pas demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que la console est constamment utilisé par le live, je vais pas me pointer dans le studio soulever la console et dire au réalisateur, Excuse je fais juste une mesure...

Pour cela que je demande sinon je ne l'aurais pas demander.

Tu peux te pointer très tard dans la nuit et la soulever tout doucement sans l'éteindre :mrgreen: :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer pour quelqu'un chiant mais il faut OBLIGATOIREMENT une tension pour commander un relais sinon le relais ne fera pas ce que l'on lui demande. C'est une base en électronique...

Merci de me rappeler les fondamentaux, mais je me demande si tu sais bien lire.

Comment puis je être plus clair.

A moins que tu ne comprennes pas qu'une alim externe fournit la tension dont tu as besoin

Dans tous mes messages je n'ai parlé que de la RP2000 que je pense assez bien connaître vu la quantité que j'ai installée.

L'ASM 120 se branche directement sur la RP2000 comme indiqué ci dessous

Encore une fois c'est issu du manuel RP 2000

asm120.jpg

Attention la RP200 commande deux ON AIR un pour la régie et un pour le studio, donc utiliser le bon.

Avec quelques fondamentaux en électronique, on fait très facilement un boîtier qui allume les rouges et coupe les retours HP studio.

Et cela ne grèvera pas le budget d'une radio assoicative, à moins qu'il ne soient à 50€ près. Auquel cas cela devient critique.

Dans quelle ville es tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que la console est constamment utilisé par le live, je vais pas me pointer dans le studio soulever la console et dire au réalisateur, Excuse je fais juste une mesure...

Pour cela que je demande sinon je ne l'aurais pas demander.

Faut pas mal le prendre c'est juste pour éliminer le doute d'une sortie alimentée ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que la console est constamment utilisé par le live, je vais pas me pointer dans le studio soulever la console et dire au réalisateur, Excuse je fais juste une mesure...

Pour cela que je demande sinon je ne l'aurais pas demander.

Ça ne me gène pas d'aller en studio faire des mesures. Il faut juste ne pas le faire au moment des interventions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me gène pas d'aller en studio faire des mesures. Il faut juste ne pas le faire au moment des interventions...

Et pour faire des mesures, quoi de mieux qu'observer la table pendant qu'elle fonctionne !! :mrgreen: Ils sont si beaux les vu-mètre de la RP2000s quand ils s'agitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne bouge pas trop la console étant donné que j'ai câbler juste la moitie, il y a des câble qui sont complétement pourris qui vont viré vite fais.

"

L'ASM 120 se branche directement sur la RP2000 comme indiqué ci dessous

Encore une fois c'est issu du manuel RP 2000"

Balvenie, c'est pas l'alimentation qui me dérange sa c'est dans la conception du circuit qui est presque fini, c'est juste la tension de commande du relais en sortie de la console. De plus ma console n'a pas de db15 qui gère les voyants ON AIR mais un jack. Peu être que tu en à installé mais pas celle de 1996 je pense.

Elle date mais roule toujours mémére !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...