Aller au contenu

Conseils Webradio Icecast


dudumomo

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je viens de tomber sur votre forum alors que je cherchais des conseils pour notre futur webradio et il faut dire que je suis tres satisfait du contenu du forum. (Bonne ambiance, questions et solutions souvent pertinente, etc...)

Le temps que je lise et digere grand nombre de topics, j'en profite donc pour decrire mon projet, en esperant que vous pourrez apporter de nombreux conseils.

J'habite a Taiwan et avec quelques autres francais, nous aimerions monter une webradio francophone, difusant de la musique chinoise/taiwanaise et aborigenes locaux, tout en ayant quelques emissions, interviews plus tard.

Nous comptons avoir des rubriques supplementaires comme concerts, actualites, bon coins, etc.. afin de couvrir un grand nombre d'evenements qui se passe a Taiwan, le tout dans la langue de Moliere si l'audimate est assez nombreux.

Nous ne comptons pas avoir un grand nombre d'auditeurs (20 auditeurs serait deja un excellent debut), mais on ne sait jamais.

Ayant une dedibox V3, j'aimerai donc faire tourner la webradio dessus (A voir sur le long terme si il n'est pas preferable de l'heberger sur un serveur a Taiwan)

J'ai eu fait tourner des petites webradios sur mon serveur@home il y a plusieurs annees et j'ai un peu oublie les differents services possible et j'ai egalement perdu le fil des nouveautes.

Je souhaite partir sur du Icecast (OpenSource et j'ai toujours fait la dessus), en revanche, je suis un peu perdu sur le reste...MPD? Soap?, etc...

Bref, j'aimerai que vous m'aidiez dans le choix de ceux ci.

Quelles sont les differentes solutions actuelles ? vos preferees et pourquoi ?

Je me souviens avoir utilise il y a 2 ans, un tres bon logiciel de difusion...mais dont j'ai oublie le nom... (Il y avait en gros 2 platines, ou l'on pouvait ainsi mixer les musiques ou surtout changer de musique directement en douceur. Et le cote configuration du flux etait egalement tres simple...)

Merci beaucoup pour vos retours.

PS: Je pense qu'il va falloir qu'on s'equipe un peu, mais cela viendra plus tard, si la sauce prend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir utilise il y a 2 ans, un tres bon logiciel de difusion...mais dont j'ai oublie le nom... (Il y avait en gros 2 platines, ou l'on pouvait ainsi mixer les musiques ou surtout changer de musique directement en douceur. Et le cote configuration du flux etait egalement tres simple...)

sous GNU/linux : http://idjc.sourceforge.net/index.html

Facile à prendre en main et surtout monitoring des streams très pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, c'etait lui en effet !

Merci de ta reponse si rapide !

Je crois meme qu'on peut facilement mettre un jingle (Mais je ne suis plus bien sur)

Il y a quelque chose de mieux ?

Vous utilisez quoi sinon? et pourquoi?

Car c'est vrai que plus tard, je pense qu'on aura peut etre un peu de live.

Et evidemment, j'aime les options usuelles (Noms de l'artiste + piste qui defile, etc...)

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose de mieux ?

Vous utilisez quoi sinon? et pourquoi?

Pour faire de la "vraie" radio sous GNU/Linux --> Rivendell. c'est lourd à prendre en main, certes, mais ça tourne pour moi 24/7 depuis le 22/02/10. Attention la v2.0 est encore en beta, ne pas utiliser en production. la 1.7.2 est stable. pour tester sans "engagement" y a le live CD.

Après faut aimer se prendre la tête parfois, mais le résultat est au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

Je ne trouve pas beaucoup de retour d'utilisateur sur ce logiciel.

Comme tu l'utilises depuis 1 mois, pourrai tu me donner un peu ton retour?

Ce que tu apprecies ?

Pourquoi tu as choisi celui ci ? Et surtout si tu avais utilise un autre soft avant?

Faut que je test le live CD je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

Je ne trouve pas beaucoup de retour d'utilisateur sur ce logiciel.

Comme tu l'utilises depuis 1 mois, pourrai tu me donner un peu ton retour?

ça ne fait pas un mois, mais 13 mois non stop. J'ai dû le rebooter 3 fois pour des modifications de configuration.

Je n'ai pas d'utilisation aussi poussée avec d'autres logiciels (j'en ai vu fonctionner et un peu tripoté - ADeuxI, RCS, Dalet, Gate radio, Winradio, Zenon, et testé un bon nombre Zararadio, VirtualStudio, Myradiomantisme, B2O,... Ca me fait penser que je n'ai toujours pas testé Mairlist). mais c'est surtout la philosophie libre et l'aspect gratuit (fait pas se le cacher) qui m'a poussé à aller plus loin.

Sur le site de Rivendell, tu trouveras une Mailing list, un wiki de + en + fourni et si tu as une machine assez puissante pour faire tourner le liveCD, tu te rendras compte de ses possibilités (scheduler basique, mais scheduler quand même, voiceTrack digne des plus grands, dropboxes et autres automatisations, langage de programmation des macros puissants, configuration adaptable à toutes les configurations de studios, etc...). Moi j'aime et depuis j'aime GNU/Linux.

Compte quelques mois pour bien apprivoiser la chose et potasse la doc en ligne et la mailing list, après y a possibilité d'avoir de l'aide en direct par IRC. Rivendell à la base est une page blanche, quasiment rien n'est pré-programmé: pas d'horloges, de catégories musicales, de scheduler codes.... Rien. Faut réfléchir et construire sa stratégie de diffusion et de gestion de l'antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour. Je n'avais pas fait attention au 2010!

Ca a l'air pas mal oui. Je vais donc le tester ce week end.

Tu parles de machine puissante? C'est juste pour le live CD j'espere? En natif, consomme t'il beaucoup?

Merci encore de tes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour. Je n'avais pas fait attention au 2010!

Ca a l'air pas mal oui. Je vais donc le tester ce week end.

Tu parles de machine puissante? C'est juste pour le live CD j'espere? En natif, consomme t'il beaucoup?

Merci encore de tes infos.

pour faire tourner un liveCD, il vaut mieux une machine un peu puissante, mais une fois installé, 1 Go de Ram peut suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour a tous,

Me revoila avec quelques questions.

J'ai des soucis a diffuser des MP3 mais les OGG fonctionnent bien... (Bon, faut que je regarde cote config Icecast a mon avis)

En revanche, j'aimerai bien savoir si il est possible d'etre a plusieurs sur la gestion de la webradio (mais sur 2 PC differents)

Pour gerer les playlists et co.

Et surtout, ca serait mieux que les musiques se trouvent sur le serveur. Genre on les upload en FTP et apres avec un soft, on gere la playlist a distance simplement, c'est possible ?

Merci de votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...