Aller au contenu

Nouveau Projet


AdeSeven

Messages recommandés

Et bien bonjour a tous je vous propose de suivre ce projet de A à Z pour le montage d'une web radio et les solutions que j'envisage.

Tout d'abord le projet consiste à monter une Web Radio Semi-pro (pas la plus grosse radio du web mais un minimum de professionnalisme tout de même) axée sur le rock qu'il soit Indé ou Signé.

Pour commencer je me suis renseigné sur tous les logiciels et autres techniques que j'ai pu trouver à droite à gauche en me perdant dans des programmes ,serveur, shoutcast, nicecast, icecast, winamp .... étant donner que je suis sous Mac OS j'ai laisser tomber le support Mac qui me parait pas assez approprié.

J'ai donc retenu plusieurs SOLUTIONS pour la création web.

1- un PC, Winamp, shoutcast serveur et DNS

2-la même config mais en investissant dans un petit serveur en ligne ou chez soi.

3- Passer par un hébergeur (type Icreo) ou le montage total est pris en charge par leur navigateur internet mais payant.

Ensuite vient la question du matériel :)

Etant issu de l'audiovisuel plus communément de la vidéo je connais plus ou moins le matériel audio nécessaire.

Ici j'ai retenue une ébauche du matériel qui m'intéresse

- Micro Shure (SM7b , 55sh) à voir

- Table Xenyx avec un minimum de 8 voies (usb ou non ? a voir aussi)

- Les accessoires (câbles, carte son externe, casque...)

Pour je me pose la question de la SACEM et oui paie ? paie pas ? Choix difficile :lol:

En sachant que si je passe par un hébergeur sa me parait quasi obligatoire.

Voila la première ébauche de mon projet y aurait il des avis ? conseils ? Je suis ouvert à toutes réponses positives ou négatives.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.En ce qui concerne les droits d'auteurs :

Je prend le cas d'une webradio avec la configuration minimal soit un budget annuel de 15 000€ (dépense ou recette) et moyenne journalière d'audience instantanée inférieure ou égale à 5 000 auditeurs simultanés

SACEM : 60€ HT par mois soit 720€ par an

SPPF : 120 € HT par an

SCPP : 480 HT par an

Ce qui fait environ 110 € HT par mois.

Après payer ou pas c'est toi qui voit mais je te conseille de payer car si jamais il te remarque il font demander de payer toutes les arriéré donc ça ne sert à rien de ne pas payer surtout si ton projet et de faire une webradio assez importante, elle ne va pas passer longtemps inaperçue au lieu de la SACEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de ces infos mes calculs n'était donc pas faux j'avais calculer ce prix par mois a peu de chose près, pour me faire une idée de la quantité de pubs qui m'aiderait de ce coté la.

C'est la ou le je me pose la question, dans un premier temps je ne m'attends pas à une foule d'auditeurs (perso je m'attends même a ne pas en avoir du tout étant donner le nombre de webradio :D )

Donc est-ce bien raisonnable d'établir un tel budget pour au final 2 3 auditeurs dans un premier temps ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis du devrais au niveau de ton hébergeur commencer à voir petit (par exemple 100 auditeurs simultanés) et mettre le max sur le contenu (programmation musical, jingles...) ainsi que sur le référencement quitte à agrandir tout ceci au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur perso je regardais chez iCréo leur forfait de base c'est

10 auditeurs

Encodage à 128Kbps

Espace disque de 2 Go

En clair tout compris pour 9€/mois

Sauf pour le lecteur internet (9€/mois pour le moins cher) et les droits SACEM bien entendu

Tu gère la radio directement sur leur navigateur avec un programme de chez eux va faire un petit tour tu verra saa à l'air alléchant (un peu trop même ^^)

http://www.icreo.fr/creer-une-webradio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair j'aimerais créer dans un premier temps juste une petite web radio pour me familiariser néanmoins qui me permette d'émettre du live, de la musique éventuellement un peux de pub..

je ne m'attendrais donc pas durant cette phase à un grand nombre d'auditeurs.

Dans un second temps, si l'expérience me plait j'aimerais poursuivre avec la par contre un rendu beaucoup plus professionnel. C'est pour cela que ce site m'avait paru plutôt bien pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Encore faut-il en trouver lool l'entreprise n'a pas l'air si vielle que sa (septembre 2010 apparament) donc je n'ai pas trouvé d'utilisateur.

Ceci dit leur présentation, page web et concept est plutôt bien faite donc a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille de commencer sur un petit serveur ShoutCast, ainsi qu'un site pas cher (Voir gratuit) car pas besoin d'une WebRadio de 100 Auditeur ainsi qu'un site web avec nom de domaine, énorme base de donnée, etc... si tu na que 2 Auditeur.

Si tu veut te faire connaitre je te conseille FaceBook, tu peut crée une page fan, avec un Player, inviter t'es amis, qui inviterons leur amis...

Pour la sacem, tout dépend de quel type de licence tu veut passer, moi je ne diffuse que des remix en licence libre de diffusion (Créative Common par exemple) pour éviter de devoir les payer, cela dit si dans les mois qui suivent ma radio tourne correctement, je n’hésiterai pas a les payer pour diffuser des musique original.

Bonne Journey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui ce que tu me dis là a aussi été envisagé pour commencer j'hésitais tout particulièrement entre ta solution et celle que j'ai mise plus haut.

Je pense essayer la solution dirons nous la moins chère et par la suite passer par une solution payante plus pro.

En tout cas merci pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci :)

Si tu veut j'ai des hébergeur ShoutCast pas cher en favoris, je sait pas ce qu'il valent mais ça pourrait valoir le coup.

Sinon pour le site web, j'ai vraiment pas cher pour des hébergeur qui valent vraiment le coup, en voila deux exemple

http://www.easy-hebergement.fr/

http://www.ovh.com/fr/index.xml

Bonne Journey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne penses-tu pas que commencer avec Radionomy pour voir comment évolue ta radio ne serait pas un bon début ?

De plus, tu peux entièrement modifier le player à ta guise, en ayant quelques notions de codage, et le plus beau c'est que ça te reviendrait à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais à choisir entre : avoir une radio gratuite, au risque qu'elle soit supprimée en cas de non écoute (en sachant que tu peux refaire un compte dans la foulée) et payer une fortune pour une radio qui ne sera peut-être que très peu écoutée ? Le choix le plus "judicieux" selon moi, serait radionomy, de plus ces radios sont supprimées au bout de trois mois, si ça marche fort, tu peux donc passer avec un système entièrement fait main, plutôt onéreux, et si ça ne fonctionne pas, tu n'auras aucun regret.

Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un sage conseil...

Perso, je vois Radionomy comme une sorte de "sélection naturelle" : ça permet de ne conserver que les projets qui tiennent la route. Un examen presque... Vous passez l'examen et si votre note (=audience) est suffisante, alors en effet, vous pouvez passer la vitesse supérieure (=améliorer votre projet ou le rendre autonome).

Je crois que c'est une des rares fois où je vois cette idée sur le forum (je lis pas tout non plus) et ça me fait plaisir de voir que d'autres partagent cette vision ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est une des rares fois où je vois cette idée sur le forum (je lis pas tout non plus) et ça me fait plaisir de voir que d'autres partagent cette vision ^^.

Utiliser Radionomy de cette manière est beaucoup plus intelligent que d'utiliser le service en créant plusieurs radios mal gérées qui freinent les autres web radio. Avec des créateurs qui n'y connaissent rien en radio, mis a par Sam B peut être...

@ Ade Seven :

Je trouve que l'idée d'utiliser RDNMY en une sorte de beta-test est bonne et te permettra de te construire une réputation avant de passer à un système plus stable.

Si ta webradio diffusera un programme qui concerne les infos de ta ville, tu pourrais peut être te renseigner autour de toi pour savoir précisément ce que les potentiels-auditeurs recherchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je suis chez iCreo depuis 2 mois et j'en suis très content.

J'étais avant chez Radionomy mais leur service commencer à m'énerver, j'avais envis d'avoir réellement ma propre webradio et diffuser ce que je veux comme je veux.

Pour ce qui est du manager de iCreo, il est vraiment complet, mais un peu difficile à comprendre au début. Mais à force de l'utiliser j'ai vite compris quand même.

Je trouve que pour 9€ /mois le service est quand même nickel et tu peux vraiment te rapprocher d'une diffusion de type radio.

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeahh au bout de longue journée à essayer de créer ma web radio elle est ENFIN dispo sur plateforme Radionomy

ceci dit la plateforme est bien fonctionnelle la diffusion est au top sans accro tout simplement magique. Le seul HIC le live n'est pas dispo et les chansons se jouent en aléatoire...

Conclusion pour un débutant comme moi radionomy est pas mal pour un test après je pense passer sur icreo pour le coter live et illimité (contrairement à radionomy qui impose un taux d'écoute.)

Voila voila voici le lien de la radio créée (ce n'est pas de la pub c'est juste pour rendre compte ;))

http://jukebox-radio.playtheradio.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin pour 20 euros il y a possibilité de prendre un dédié et de dépasser les 100 auditeurs sans problème !! Enfin bon je préfère installer tout moi même et ça me fait économiser des sous LOL . Apres pour moi le seul avantage c'est qu'on a pas besoin de payer la Sacem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila une troisième solution intéressante

Donc si j'ai bien compris tu utilises un système Winamp et ses plugins et un serveur dédié sur internet ? à la maison ?

Explique nous tous sa qu'on puisse se faire une petite idée entre toutes les solutions se serait cool :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je fait moi :

J'ai un serveur dédié sur le quel il y a samboradcaster avec le contenu et Icecast. ( le serveur principal qui diffuse le sons etc..)

Ensuite chez moi j'ai qamboradcaster qui me permet de faire l'animation ( sur un pc , car sur Mac c'est pas compatible malheureusement ) comme ça la radio torne h24 sans avoir besoin de laisser sont ordinateur allumer.

Mais je vais voir pour l'animation si simplecast et pas plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris l'offre à 36€ sur iCreo comme ça j'ai le player en plus.

J'avoue on peut aussi faire un serveur soit même, mais faut si connaître un minimum sinon tu risques de te faire hacker rapidement.

Donc perso, je paye peut être un peu plus, mais au moins leur système en ligne est pas mal, je peux faire des playlists de musique, gérer la rotation de mes jingles / pub, ..etc

En plus on a un accès FTP pour envoyer les musiques et c'est donc rapide

A+

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin pour 20 euros il y a possibilité de prendre un dédié et de dépasser les 100 auditeurs sans problème !! Enfin bon je préfère installer tout moi même et ça me fait économiser des sous LOL . Apres pour moi le seul avantage c'est qu'on a pas besoin de payer la Sacem.

Euh seul radionomy ne fais pas payer la sacem. Après sur icreo la sacem n'est pas comprise étant donner qu'il ne se font pas de pub via ta radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin pour 20 euros il y a possibilité de prendre un dédié ...

Qui fait sa et a ce tarif ?

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Icreo, c'est écrit plus haut....

je parle de serveur dedié, pas de création radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...