Aller au contenu

Présentation De Maestro18, Question Importante Également.


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 21 ans qui habite en Belgique. Je suis en 1 ère année de communication.

Ce que je veux devenir ? Animateur radio… Pas facile …

J’ai des cours de radio dans l’école ou je suis actuellement, mais a part des interview dans la rue, (micro trottoir) ,lire des textes dans un studio de radio, et faire des montages, on ne rentre pas dans le monde de la radio .

Je veux carrément arrêter mes études et me lancer dans la radio, malheureusement je n’ai trouvé aucune école de radio et aucune formation en Belgique.

J’ai surtout un problème au niveau du matériel, je ne m’y connais pas vraiment, mais je suis très motivé pour tout apprendre, et je suis sûr qu’avec de la volonté je pourrai apprendre rapidement.

J’aimerais animer une émission de ‘’Libre Antenne’’, j’ai déjà crée mon concept.

Je fais maintenant appels à vous, quels matériels et programmes me faut-il réellement pour faire de la ‘’Libre Antenne’’ ?

Je veux faire participer un maximum les auditeurs. (Jeux : appels téléphoniques, dédicaces, etc.)

Autre questions :

Y-a-t-il des programmes pour appeler gratuitement les auditeurs ?

Comment crée un numéro ‘’SMS’’ qui peut nous faire gagner de l’argent (envoyer 3450 50cent/ sms) ?

Je vais aller visiter quelque studio, histoire de voir le matériel qu’ils utilisent, j’aimerais m’en procurer également pour apprendre de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bienvenue!

ben pour commencer n'arrête pas tes études pour le moment, toujours prévoir un plan B.

Pour la radio ben il y a quelques membres du forum qui sont de belgiques peut etre qu'ils pourront t'aider.

Avant de faire une libre antenne fait tes armes dans une radio et prends de l'expérience, faire une libre antenne digne de ce nom demande beaucoup de professionnalisme pour pas finir par faire un truc bidon bourré de blanc ect...

Mais forge toi au micro et quand tu auras un peu de niveau lance toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NoWwW,

merci pour cette réponse aussi rapide.

Je vais pas te mentir si je veux arrêter l'école c'est également parce que j'aimerais rentrer dans le monde du travail (gagner de l'argent), j'ai une autre passion à côté qui est le football. Ce que je veux faire: travailler et m'investir à fond dans mes 2 passions: football et radio.

Mais c'est un vrai casse tête... Arrêter l'école ou pas? Je me dis que cette année est bientôt finit et que je dois tout faire pour réussir, même si je veux travailler l'année prochaine si je décide de reprendre mes études je pourrai les reprendre en 2e année.

Bien sûr qu'il me faut de l'expérience tu as tout à fait raison, c'est pour ça que je suis à la recherche d'une webradio, ou d'information sur le matos dans lequel je dois investir pour m'exercer à domicile (faire des voice-track)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je vais prendre un discours de vieux con (ou sage au choix :)) mais prépare toi à un métier, bien qu'animateur radio en soit un mais il demande des années d'excercice avant de pouvoir se professionnaliser, sur le "marché" de la radio il y a des milliers de personnes jeune ou moins jeune bourré de talent et ayant les capacités d'être de vrais pro, qui veulent se professionnaliser et malheureusement ils ne le sont pas encore.

Fais toi ta place en associatif comme bénévole, excerce avec des gens compétents et prêts à t'enseigner les bases. Et dans quelques années, car il ne faut pas rêver cela se compte en année tu pourras voir commment les choses évoluent.

Dans ce monde, difficile d'avoir un job sans avoir fait d'études supérieurs ou professionnel. Si ton secteur ne te convient pas, choisi un secteur qui te conviendrais mieux mais n'arrête pas pour l'instant. Car sinon tu vas faire quoi?! laver les chiottes?! les vitres?! faire le larbin de quelqu'un?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr c'est comme le football... j'aimerais trouvé des radios d'association en tant que bénévole mais pas facile, peut-être que je cherche mal...

La communication me convient mais bon j'ai 21 ans, si je réussis cette année il me restera 2 année je ne sais pas si je suis assez motivé, peut-être que je veux vivre de mes passions et gagné ma vie (même dans un travaille pas top top)

Mais tu as raison et je le sais, il faut un diplôme c'est un gros +...

Si je trouve une école de radio je crois que je me lancerai la dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NoWwW à raison, il faut faire des études ! Communication pour entrer en radio c'est pas mal choisis. :mrgreen:

Vas visiter une radio C, passe un aprem avec les animateurs pour essayer de comprendre le fonctionnement et la hiérarchie dans une natio. Tu verras que techniquement, les choses sont très complexes mais logiques finalement.

Pour apprendre a travailler en radio, rien ne vaut une A qui fonctionne bien. Une radio ou tu pourras prendre l'antenne et t’entraîner techniquement avec le matos que tu auras à ta disposition et où tu pourras être accompagné.

Et cela t'as également été dit, mais pour comprendre la base des bases technique en radio, regardes les tutoriaux et exerces toi si tu as un peu de materiel. :idea:

Il n'y a pas de recette miracle pour entrer dans le milieu. :???:

Je t'aurais bien fait visiter la petite Asso ou je suis mais c'est un peu loin de Bruxelles.

Et désolé de t'être paru rabaissant tout a l'heure, ce n'était pas mon but. :neutral:

Ps : Sois le bienvenu sur le foruuuuummmm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nathan, t'inquiète je sais que t'es gentil gars :D Juste que tu aimes bien casser de ''temps en temps'' :lol:

Je vais allé visiter des studio et voir les auditeurs. Ben j'ai entendu dire que pour une ''Libre Antenne'' il faut un matériel spécifique, donc si vous pouvez me dire ce qu'il faut, je pourrai investir dans du matériel histoire de m'exercer chez moi.

Il y a énormément de Topic lol j'ai du mal à trouver mon bonheur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai entendu dire que pour une ''Libre Antenne'' il faut un matériel spécifique, donc si vous pouvez me dire ce qu'il faut, je pourra investir dans du matériel histoire de m'exercer chez moi.

Pour la libre antenne, ça dépend de tes anims, tu dois avoir du matériel solide ^^ si ce sont des durs ! :mrgreen:

Trêve de plaisanterie. Normalement si tu as à la base du bon matériel, il saura s'adapter.

Pour commencer, conseil :

Une console Yamaha (ou Behringer si ta pas trop de sous, mais c'est un peu moins fiable)

Un micro simple mais bleuffant : Le fameux TT1 Ludovic Lanen pas cher,

ou quelque chose de "plus réputé" style seinnheiser E840 ou SM58

Un bon casque pour bien entendre ce qui se passe, le HD 201 a un excellent rapport/prix.

Quelques câbles fait maison (c'est mois cher), bonette et un pied de micro, ça va de soit.

Ceci étant, la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooooh magnifique, merci pour toutes ces infos :) L'ensemble me coûtera combien crois-tu ?

Pour la console, n'importe laquelle du moment que ces une Yamaha? Ou je peu acheter tout ça, quel magasin? Media Markt :D ?

De quel câble parles-tu ? Pour faire une ''Libre Antenne'', ne faut-il pas autre chose pour pouvoir faire passer les auditeurs à l'antenne ?

Autre questions :

Y-a-t-il des programmes pour appeler gratuitement les auditeurs ?

Comment crée un numéro ‘’SMS’’ qui peut nous faire gagner de l’argent (envoyer 3450 50cent/ sms) ?

Un grand merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la console, n'importe laquelle du moment que ces une Yamaha?

Je te conseil la MG 124 C pour commencer, les faders c'est plus pratique que les potentiomètres.

Ou je peu acheter tout ça, quel magasin? Media Markt :D ?

Si tu connais a peu près le matériel que tu achètes, sur internet c'est moins cher mais par contre tu ne peux pas l'essayer avant. Pour voir si il te convient c'est quand même conseillé.

Y-a-t-il des programmes pour appeler gratuitement les auditeurs ?

Skype, ou tu peux mettre en place un chat MSN.

Comment crée un numéro ‘’SMS’’ qui peut nous faire gagner de l’argent (envoyer 3450 50cent/ sms) ?

Regardes dans les pubs du forum, je crois que mediactu propose ce service.

Sinon OVH le fait.

De quel câble parles-tu ?

Regarde ce tuto, notamment la présentation des cables.

http://www.radios-fr.com/topic/1982-tutorial-video-comprendre-utiliser-cabler-une-table/

Pour faire une ''Libre Antenne'', ne faut-il pas autre chose pour pouvoir faire passer les auditeurs à l'antenne ?

Pour faire passer les auditeurs par téléphone à l'antenne, il te faut un standard, qui s'appel un "insert téléphonique".

A la radio, on utilise le TEL 150 de chez RAMI, un peu cher à l'achat, mais pas de soucis avec.

L'idéal c'est de passer par un logiciel de VoIP , ou si tu es chez SFR/Neuf d'utiliser le service gratuit qui s'appel "Neuftalk" et qui permet de téléphoner gratuitement (si tu as un abonnement chez eux) depuis ton PC. EDIT : Ah ! Oui tu est en belgique, je sais pas si tu as SFR chez toi !

Pour les prix, le micro Prodipe TT1 coûte environ 40€, le casque (HD201) 20€, la table 245€, prévoit une 30aine d'€ de cable et 3-4€ de bonette, chez woodbrass. (+15€ de pied)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Corentin, merci à toi^^

Nathan: les faders c'est plus pratique que les potentiomètres, quel est la différence ^^:D. Je n'ai pas SFR ici mais bon le TEL sur le net est serrement facturé sur l'abonnement. C'est quoi ''bonette'' :D

Merci à toi tu m'en à déjà appris pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Corentin, merci à toi^^

Nathan: les faders c'est plus pratique que les potentiomètres, quel est la différence ^^:D. Je n'ai pas SFR ici mais bon le TEL sur le net est serrement facturé sur l'abonnement. C'est quoi ''bonette'' :D

Merci à toi tu m'en à déjà appris pas mal...

Le potentiomètre rotatifs, c'est "les petits boutons" que tu tournes.

La faders, c'est les poussoir que tu monte de haut en bas, je crois que c'est expliqué dans les tutos :mrgreen:

La bonette, c'est un morceau de tissus que tu met sur ton micro pour éviter que le vent "ne rentre dedans".

Faut vraiment que t'ailles te promener dans une radio.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un micro simple mais bleuffant : Le fameux TT1 Ludovic Lanen pas cher

Fais confiance à Nathan pour ce micro, il m'a aussi conseillé de le choisir ce que j'ai fait et je n'en suis pas du tout déçu pour 39 € ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sc400 est décevant. Regarde sur Woodbrass le tt1.

Quand a la 1204, c'est une bonne table mais elle a des composants fragiles.

Je t'ais conseillé du matériel qui n'est que sur woodbrass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue a toi Maestro18 :)

Rien n'est impossible, moi pour ma part j'ai été animateur radio débutant dans les années 90 dans une toute petite radio associative, cela a duré un an.

J'ai aussi été dans ces memes années Animateur de soirée, mais rien de pro.

En 2010, une radio de ma région avec qui je tenais de bon contacts m'a proposé de faire des tests de voix et d'animer la nuit ( un débutant commence toujours par animer la nuit ), j'ai eu pour mes premiers enregistrements une petite formation de prononciation car on ne s'en rend pas compte mais il y en a des mots qui se retrouvent "bouffé" quand on parle !!!, et la mise en condition du sourire.

A ce jour, a force d'animer, je sens une nette difference entre mes début et aujourd'hui, mais il ne faut pas etre pressé ou vouloir etre au top dès le début, ca vient avec le temps, et si tu as la motivation ca le fera.

Les conseils :

- Ecouter les radios et Webradios ou il y a le type d'émmission que tu veux faire, non pas pour copier mais pour te donner des idées et comprendre la structure d'une émission.

- Si tu as la possibilité de te rapprocher d'une radio de type A qui pourrait te faire participer à des directs cela serait pas mal.

- Toujours prendre positivement les critiques afin de t'améliorer.

- T'écouter au maximum afin de te rendre compte par toi meme de tes erreurs.

Voili voila, pour ma part je suis toujours animateur en FM ( Bénévolement ), et animateur sur une Webradio.

J'espere que mes conseils te seront utiles.

A bientot et bon surf sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite concernant mon matériel :

Dans mon émission que je fais sur la Webradio, je le fais en direct, durant ce moment, je fais intervenir des auditeurs qui peuvent aussi bien venir de Skype que par appels téléphonique, voici le matériel que j'ai qui te donnera une idée.

Pour la table de mixage, j'ai investi dans une Behringer XENYX1622USB que j'ai acheté 189 euros, beaucoup de pros ne la trouvent pas ultra géniale mais elle permet a moindre cout de faire quelque chose de pas mal . http://www.woodbrass.com/console+de+mixage+behringer+x1622+usb+xenyx+-+16+entrees+avec+effets+bon+plan

Pour le micro, j'ai un T.bone SC400, je l'ai acheté 40 euros sur le bon coin, il a une alimentation phantom et a une très bonne qualité : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400_grossmembranmikro.htm

Mon pc est un Quad Core

Pour les cartes son, la principale est une Créative live sound blaster Audigy ZS, elle envoi toute la musique qui sort du logiciel qui me sert a envoyer mes titres (Zara Radio), qui est relié on va dire au potard 5/6 de ma table de mixqage.

Ensuite j'ai deux cartes son USB Behringer UCA202, celle ci : http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=23100 , La premiere envoi le son qui sort du jingle palette ( Cartoucheur ) au potard 7/8 de la table, ce qui me permet d'ajuster le volume de mes jingles et effets en fonction du volume de la musique. Ensuite la deuxieme carte son USB balance au potard 9/10 le son qui vient de Skype pour passer les auditeurs à l'antenne.

Ensuite, pour rebalancer le son de la sortie Main au pc je me sert de la sortie USB de la table de mixage qui envoi tous les sons qui passent par la table au logiciel encodeur de flux.

Le résultat est pour ma part nikel, mais je ne suis que débutant, je compte faire évoluer tout ceci avec des expandeurs limiteurs, mais plus tard.

Par contre pour passer des appels téléphoniques depuis une ligne, voila comment je fais : J'ai un pack Trio sans fil de chez Panasonic, chaque combinés a une sortie Jack. Sur un dès combinés j'ai mis un cable Jack 2.5/RCA, et n'ai relié que le RCA rouge à l'entrée micro de ma table ( avec un adaptateur Jack mono/RCA ), et quand j'ai un appel a passer a l'antenne, je décroche le combiné relié a la table, puis je décroche un deuxieme combiné pour que la personne m'entende car le micro du premier combiné est muté par la connexion jack, et la ca passe nikel, le son est parfait, je posterai un fichier mp3 si cela interesse de voir le résultat donné à l'antenne.

A l'occasion je posterai un schéma de branchement de mon installation ;)

Voili voilou, pour ma part je fonctionne ainsi, mais si tu as plus de moyens que moi concernant l'achat de matos, certains pros du forum pourrons te donner des conseils bien plus avancés.

Bonne nuit a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs questions,

quelque petite info sur ce matériel, à quoi sert-il exactement?

Différence entre table de mixage analogique et numérique?

Boites à rythmes?

Preamps?

Enregistreur?

Effet et processeur signaux?

Convertisseurs?

Sommateur?

Synchroniseurs/Générateur carillon?

Un grand merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qu'il y a sur Thomann n'est pas adapté à la radio, c'est du malteriel pour faire du live en concert par exemple la boite a Rythme, ce n'est pas ( a ma connaissance) utilisé en radio.

Et honnêtement, tu as fait une recherche sur le forum ??

Table analogique = délivre un signal analogique

Table numérique = délivre un signal numérique (en USB ou FIREWIRE par ex.) et parfois analogique également

Enregistreur = c'est con comme question. Un enregistreur sert à enregistrer.

Effet = Pour donner des effets a un son (echo, reverb, delay, phaser ...)

Processeur= traitement qui modifie le son qui l'adapte a des situation.

Convertisseur = Convertit, en analo. et num.

Mais bon, encore une fois, fais des recherches. Et si tu as des connaissances en Anglais, tout cela est expliqué sur thomann. Et Même sur Google ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur thomann j'en suis à ma quatrième commande et je n'ai jamais été deçu c'est très sérieux et le SAV efficace (bien qu'un peu long)

sinon niveau matériel c'est :

un micro par anim (tt1 à 39€ sont exellents) et un pied (33€ un bon pied broadcast ou sinon une 10aine €)

une table de mixage (t.mix un peu moins cher et qualité égale beringher)

un casque par anim (le hd201 pas cher et confortable)

une 30aine d'euro de cables

sinon je me permet une remarque amicale :

il ne faut pas toujour s'atendre à ce que l'on veut arrive tout cuit sur un plateau d'argent

il y a moins d'un mois j'avais déjà repondu à ce genre de post

en plus certains post sont très bien faits

sinon bon courage et continue tes etudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ^^

Pour la table de mixage, j'ai trouvé la Yamaha MG124c pour 245e est-ce une bonne machine ? Ou est-ce que je peu trouver moins chère et de même qualité ?

Très bonne machine, durable ! Crois moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi,

Comme tous je pense que je te dis de ne pas arrêter les études tôt ou tard sa te servira justement en plus si tu veux entrer dans le monde du travail rien n'est facile de nos jours et il faut du mérite pour obtenir se que l'on veux :/

Sinon comme logiciel pour accueillir tes auditeurs je te conseil Skype (personnellement je passe par la) attention à bien avoir une connexion en Ethernet et bien sur un bon micro.

Ensuite pour le service dédicace je passe par rentabiliweb qui moi je trouve très bien également, voila pour mes conseils bonne journée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fanye pour tes conseiles :D ^^

Bon voici ce que j'ai trouvé pour le matos :

Sur le site Home Studio: table de mixage analogique: la Yamaha MG124C (elle est à 245e sur Home studio et 300e sur Thomann :s)

Par contre si vous avez d'autre table à me proposer (t.mix, beringher ou autre) je vous écoute....

--> http://www.homestudio.fr/catalog/product/view/id/11517/s/yamaha-mg124c/category/425/

Pour le micro j'hésite entre le TT1 et le T.Borne SC400

Mais j'ai trouvé un pack qui allait vraiment pas mal

--> http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc440_usb_podcast_bundle_02.htm

AU total j'en aurai pour 331euros SANS les câbles

Pour le casque j'en ai déjà un donc pas de soucis.

C'est surtout les câbles qui vont me poser problèmes, lesquelles acheter etc.. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas passé commande, opte pour le TT1. Le SC400 a un design radio mais n'est pas un micro génial. Bien qu'il y est pire dans son domaine, il te décevra rapidement et tu ne pourras pas l'utiliser pour faire des itws en extérieur par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...