Aller au contenu

Logiciels De Programmation Musicale


alain

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille aujourd'hui avec un outil de programmation musicale, me permettant d'établir mes playlists en fonction titres et de règles que j'ai préalablement défini (ne pas passer deux titres français à la suite, ne pas enchainer une voix d'homme avec une voix de femme, etc.) qui ne me convient plus.

J'aimerais établir la liste de tous les outils permettant de faire des choses similaires, avec les informations suivantes :

- nom

- éditeur

- usage (pro/amateur)

- plateforme (windows, dos, etc.)

- interfaces avec d'autres outils (dallet, netia, etc.)

- logique de programmation des règles (interdiction/autorisation)

Je commence:

Nom: SELECTOR

Editeur: RCS

Usage: Pro

Plateforme: DOS

Interfaces: Néant

Logique de programmation des règles: Interdiction

Nom: MUSIC MASTER

Editeur: ?

Usage: Pro

Plateforme: Windows

Interfaces: Netia, Dallet

Logique de programmation des règles: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Bonjour,

Nom: SELECTOR

Editeur: RCS

Usage: Pro

Plateforme: DOS

Interfaces: Néant

Logique de programmation des règles: Interdiction

Selector sous DOS n'existe plus officiellement depuis un moment déjà ;)

Aujourd'hui c'est une boite à clic à la mode windows qui rend le logiciel plus difficile à prendre en main. Sans parler les lenteurs induites par la gestion de windows.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence:

Nom: SELECTOR

Editeur: RCS

Usage: Pro

Plateforme: DOS

Interfaces: Néant

Logique de programmation des règles: Interdiction

Attention, pour Selector V12, toutes ne sont pas des applications DOS. La version DOS originale (jusqu'à 12.43, si ma mémoire est bonne) a en effet été corrigée et recompilée pour Windows. L'apparence est identique (mode texte), mais les premières sont des applis DOS tournant en NTVDM (avec une certaine tendance à planter sous Windows alors qu'elles étaient parfaitement stable sous DOS), tandis que les autres sont des applications windows "console" en 32 bits.

La logique de programmation de Selector 12 et 15 est basée sur les catégories, considérées comme des empilements de fiches, dans lesquelles on pioche en regardant si le morceau pioché correspond au besoin. Cela reprend le vieux principe de programmation musicale des radios US.

Le G-Selector fonctionne par un obscur système de pondération de critères, qui permet (théoriquement) de trouver le morceau le plus adapté à la position à programmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adsav

Le GSelector dit réinventer la programmation musicale, peut-être a t-il besoin de temps pour se développer en tout cas son mode de fonctionnement est bien pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos posts et précisions quant aux différentes versions de Selector/GSelector et aux modes de programmation.

Apparemment GSelector est interfaçable avec d'autres outils, dans la mesure où on peut accéder à sa base de données SQL (informations communiquées sur le site de RCS). Quelqu'un sait-il si le modèle de données est facilement lisible et ce qu'on peut faire exactement? créer/modifier des fiches titres? récupérer des programmations? est-ce facile? Peut-on faire la même chose avec Selector?

Le moteur de programmation de GSelector est différent de celui Selector. ADSAV: ce nouveau système semble te plaire. peux-tu me dire pourquoi? SAM dit que le système est lent et plus difficile à prendre en main. confirmes-tu?

Quels sont les alternatives à Selector/GSelector et qui tiennent la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adsav

Alors pour le nouveau système oui il me plait car au lieu d'aller chercher bêtement un titre dans une catégorie au hasard il respecte tes règles et analyse l'ensemble du contenu de ta prog pour enchainer les morceaux cohérents les uns aux autres.

Pour ce qui est de la lenteur il est vrai que le démarrage du logiciel était très lent dans les premières versions, maintenant je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Je ne sais aps s'il est plus difficile à prendre en mains que les autres systèmes mais une fois cela fait, ce qui est sur c'est que tu as une playlist la plus affinée techniquement parlant et pas mal de radios US l'utilisent.

Comme dans n'importe quel autre de logiciel de programmation tu peux ajouter/Supprimer des fiches de titres, retrouver les infos des chansons comme la durée le chemin du fichier, les infos sur le tempo du titre, ranger les titres par catégories, éditer 1 ou plusieurs chansons à la fois, créer des clocks; changer les reglages pour chaque contraintes que tu souhaites.

Non franchement, il est très abouti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le nouveau système oui il me plait car au lieu d'aller chercher bêtement un titre dans une catégorie au hasard il respecte tes règles et analyse l'ensemble du contenu de ta prog pour enchainer les morceaux cohérents les uns aux autres

Les anciennes versions de Selector permettent aussi de travailler les enchaînements, il y a des paramètres pour celà.

Si tu n'as pas de cohérence dans tes catégories et rêgles, c'est sur il fera n'importe quoi.

Je ne sais aps s'il est plus difficile à prendre en mains que les autres systèmes mais une fois cela fait, ce qui est sur c'est que tu as une playlist la plus affinée techniquement parlant et pas mal de radios US l'utilisent.

Je reste intimement persuadé qu'une playlist est générée et retravaillée artistiquement.

Pour une playlist assemblée techniquement et au hasard, Itunes & Deezer le font très bien.

Je citerai Ben "le principal bug se situe entre la chaise et le clavier".

Selector, comme Photoshop, After FX..... est un outil, la différence est crée par la maîtrise de l'utilisateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Selector, comme Photoshop, After FX..... est un outil, la différence est crée par la maîtrise de l'utilisateur !

La messe est dite !

:)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment GSelector est interfaçable avec d'autres outils, dans la mesure où on peut accéder à sa base de données SQL (informations communiquées sur le site de RCS). Quelqu'un sait-il si le modèle de données est facilement lisible et ce qu'on peut faire exactement? créer/modifier des fiches titres? récupérer des programmations? est-ce facile? Peut-on faire la même chose avec Selector?

Avec Selector 12 (version recompilée 32 bits) et 15, il y a une interface XML qui permet de l'interfacer avec d'autres produits.

Mais bien souvent, pour les exports (de Selector vers d'autres produits) et l'import des conducteurs pubs (en provenance d'un logiciel de planif pub), le moyen le plus utilisé (car le plus simple et le plus efficace à mon avis) est le fichier texte formaté (c'était le moyen utilisé avant les versions capables de pondre du XML). J'ai vu notamment des interfaçage avec Winradio ou Zenon fonctionner comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste intimement persuadé qu'une playlist est générée et retravaillée artistiquement.

Un vieux principe de l'informatique: Garbage in, garbage out !

En ne mettant que des bons morceaux dans un mauvais logiciel, le résultat peut être bon. Alors que l'inverse sera mauvais.

Une playlist peut ne pas avoir besoin d'être retravaillée (hormis des détails mineurs, genre timing) si une condition essentielle est respectée: l'utilisateur doit connaitre parfaitement le mode de fonctionnement de son logiciel afin d'en prévoir le comportement, et notamment d'anticiper son comportement en fonction des critères de chaque fiche. En d'autres termes, au moment ou l'utilisateur rentre la fiche d'un disque, il doit le faire en sachant la façon dont cela va influencer les choix de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adsav

Comment vous faites pour classer vos golds quand vous en avez pas mal du même artiste?

Par exemple Shakira ou Black Eyed Peas ont beaucoup de golds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu vague ta question...

Quand au classement, y a certains concepts "tout public" mais la façon de ranger ses morceaux relève plutôt du secret de la radio. C'est aussi ça qui fait la "couleur" et l'identité d'une radio. Je ne vois donc pas l'une d'entre elle exposer comment elle range ses affaires...

Aujourd'hui, tout le monde pille le travail des autres, c'est un peu frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adsav

Je demandais cela pour savoir si vous diffusez tous les golds de Black Eyed Peas en même temps par exemple Shut up, Pump it, Where is the love, i gotta feeling... ou si vous utilisez la méthode de Platooning.

Enfin je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus, essentiel de la qualité d'une programmation réside dans la qualité de choix des titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'utilise pas le "platooning", mais plutôt le "feeling" :-)

Je choisis mes stratégies selon des ressentis ou des envies d'auditeurs. Me fous royalement de savoir si j'ai mis tous les golds d'un artiste en rotation, ou juste un seul ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Réponse un peu brève par rapport à la demande (liste de scheduler):

Logiciels "extremes-pros":

Music 1 (windows, il existe aussi des versions plus simples)

MusicMaster (windows)

PS Squared: auto track (windows)

Powergold (windows)

RCS(Gselector, Selector, Linker, le plus populaire)

Logiciels "complets, moins "pros"":

Audioenhanced Scheduling

MusicMix

Natural Broadcast System

Station Playlist Creator (windows)

Tobasco (freeware ?)

Modif: mise à jour des liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...