Aller au contenu

[Tutorial Vidéo] Comprendre, Utiliser, Cabler Une Table Broadcast


netmuse

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Je me propose de réaliser un TUTO sur les consoles Broadcast. Je ne souhaite pas forcément former 2000 techniciens, mais je pense que certains curieux pourrait trouver des réponses à des questions qu'ils se posent ou même ne se posent pas.

Je me souviens de mes débuts sur une console DJ, à l'époque ou un INSERT été pour moi un bidule que l'on branche entre le truc et le machin.

Je me souviens aussi de l'époque ou je chercher une solution pour utiliser skype sur une console sans N-1

Je me souviens de la première fois ou j'ai monté un fader et que le CD a démarrer tout seul

Avant de tourner la vidéo sur ma RAMI, il me faut un petit sommaire, c'est ce que je vous propose de créer avec moi.

SOMMAIRE PROVISOIRE:

1) Une console, à quoi cela sert?

2) Il y a trop de boutons je suis perdu (présentation des différentes partie d'une console broadcast)

3) Comment branche-t-on tous nos appareils?

3 BIS) Comment branche-t-on un effet voix? et c'est quoi d'abord ce truc? (on parle d'insert, de l'utilité d'utiliser un traitement...)

4) FADER START / AUTO-STARD, ca sert à rien, j'ai deux bras!

5) Les retours (retour tuner, sélectionner le retour d'écoute. Pourquoi séparer le casque du réal de celui des animateurs...)

6) Un logiciel d'automation (présentation ultra rapide)

7) Un cartoucheur: B2O (comment en tirer pleinement profil)

8) Un insert téléphonique, ça sert à quoi? (sortie N-1, c'est quoi ce truc????)

9) Et en condition réelle, ça donne quoi? (démo des rendus possible)

Apres, si vous trouvez mon idée inutile dites le moi. Ce n'est pas que j'ai du temps à perdre, mais j'aimerais apporter une grande contribution à ce forum qui m'a déjà pas mal aidé.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sommaire provisoire est plutot pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une excellente idée !

Ce qui serait également intéressant c'est d'y expliquer comment pouvoir contrôler un cartoucheur à partir d'une console broadcast du style XB14 ou D&R AIRMATE, et quels sont les types de branchements à effectuer...

Amicalement Arcadie ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai la Rami avec un système qui contrôle les 8 premières cartouches de B2O (fabriqué maison). Mais dans la radio B dans laquelle je bosse il y a une AIRMATE.

Mais que souhaitez-vous faire avec cette heu, connnnssssole? Je peux vous trouver des montages et les tester sans trop de pb, si vous me dites vos objectifs. Apres, moi je suis marié à RAMI hein ;) Je vais réfléchir à un montage avec B2O (mon cartoucheur préféré depuis pas longtemps). Ca veux dire, ressortir le testeur et tout. ah la la ;) .

Ce que je propose: Je fais un premier tuto avec la rami, et j'en ferais peut-être un second pour la AIRMATE, si il y a de la demande.

Rien à améliorer à mon sommaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée, il faudra le mettre en affiche à l'entrée du forum car ces questions sont récurentes.

Ici majorité, des forumeurs utilisent des Xenyx ou equivalent, il sera bon de faire un parallèle entre la Rami qui est broadcast (monitoring, ordre, téléphone etc) et les Xenyx qui ne le sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai la Rami avec un système qui contrôle les 8 premières cartouches de B2O (fabriqué maison). Mais dans la radio B dans laquelle je bosse il y a une AIRMATE.

Mais que souhaitez-vous faire avec cette heu, connnnssssole? Je peux vous trouver des montages et les tester sans trop de pb, si vous me dites vos objectifs. Apres, moi je suis marié à RAMI hein ;) Je vais réfléchir à un montage avec B2O (mon cartoucheur préféré depuis pas longtemps). Ca veux dire, ressortir le testeur et tout. ah la la ;) .

Ce que je propose: Je fais un premier tuto avec la rami, et j'en ferais peut-être un second pour la AIRMATE, si il y a de la demande.

Rien à améliorer à mon sommaire?

Bien de mon côté j'utilise comme console une ALLEN & HEATH XB 14 acheté d'occasion.

J'ai su y effectuer, par l'apprentissage et la débrouille, pratiquement tous les branchements pour la diffusion en webradio, mais par contre je n'ai trouvé aucune information pour la câbler afin de contrôler un cartoucheur directement via la XB 14...

J'ai vu dans une vidéo de démonstration que cela était possible !

Amicalement Arcadie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le matériel pour te donner la solution. Apres, tu y va au testeur sur les sorties START. Si les start sont des relais, c'est gagné. Sinon, il faut faire une interface (pas très compliqué).

Tu a du budget pour bricoler ta console?

Et mon SOMMAIRE alors, aucune modif? Je tourne???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu dans une vidéo de démonstration que cela était possible !

Il y a 2 start dessus mais je ne sais pas si tu peux piloter un cartoucher avec :blink:

Perso j'ai la Rami avec un système qui contrôle les 8 premières cartouches de B2O (fabriqué maison)
.

Intéressant ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il faut faire une interface (pas très compliqué). Tu a du budget pour bricoler ta console?

Bien oui pourquoi pas si cela me permet de tout gérer via la console ALLEN & HEATH XB 14. :wink: Ce serait possible via le "Remote A ou B Connectorun" de la console et un "raccord midi" sur le PC ?

Et mon SOMMAIRE alors, aucune modif? Je tourne???

Une petite idée de rajout au sommaire : "à quoi sert un traitement de son ?" et "comment le raccorder sur la console, ainsi que de le configurer, afin d'améliorer le son et non le saboter !"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite idée de rajout au sommaire : "à quoi sert un traitement de son ?" et "comment le raccorder et le configurer afin d'améliorer le son et non le saboter !"... ;)

Le traitement de son mérite un sujet à lui tout seul.

A mon avis il ne faut pas brouiller les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traitement de son mérite un sujet à lui tout seul.

A mon avis il ne faut pas brouiller les choses

Tu as surement raison, mais les indications de configurations sur le sujet sont plutôt assez rares sur internet ainsi que dans les manuels... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as surement raison, mais les indications de configurations sur le sujet sont plutôt assez rares sur internet ainsi que dans les manuels... :)

Le sujet est tellement vaste et tellement subjectif, qu'aucun manuel ne pourra donner de solution adpatée à chaque besoin.

Cependant certains manuels expliquent les effets de tel ou tel réglage, et sont d'une lecture très profitable.

Encore faut il prendre le temps de lire les manuels et ne pas penser que l'on a la science infuse, attitude très répandue dans le monde de la radio, ou les égos sont souvent démesurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il faudra faire attention d'être très générique et pas accès sur le matériel que tu uliseras dans ta vidéo sinon ca servira qu'à ton modèle :)

Faudra utiliser du Behringer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes trop. Bref. Je cherche du matos pour enregistrer demain le chapitre 1, mais vous ne trouverez rien de super marrant. Ce qui sera cool, c'est l'explication des INSERT, des N-1, des AUTO-START... D'ailleurs, j'ai commencer les test sur une console AIRMATE (pas une console radio pour moi, mais j'ai fais un effort ;) ). Il y a de quoi faire une commande pour B2O!

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements.

Je suis en train de revoir le sommaire. En effet, il y a des parties ou honnêtement, il n'y a rien à dire.

Mon autre pb c'est de mettre les images sur la voix. lol, je vais géré ca.

Voici les parties qui seront présntes:

- Cabler une console. Fabriquer et souder des cables. La différence entre le symetric et l'asymetric. Quelques methodes pour eviter les ronflettes.

- Demo de l'utilité d'une console broadcast.

- fabrication d'un systeme de controle de logiciel avec une console sytle AIRMATE.

Par contre, il va surement falloir faire plusieurs sujets.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonsoir,

Je viens un peu profiter de la littérature et du savoir présent sur le forum, mais je remarque que le sujet n'a pas eu de suite.

Est-ce toujours au programme ? =)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 6 months later...
  • 2 months later...

Bonjour à tous;

Je me propose de réaliser un TUTO sur les consoles Broadcast. Je ne souhaite pas forcément former 2000 techniciens, mais je pense que certains curieux pourrait trouver des réponses à des questions qu'ils se posent ou même ne se posent pas.

Je me souviens de mes débuts sur une console DJ, à l'époque ou un INSERT été pour moi un bidule que l'on branche entre le truc et le machin.

Je me souviens aussi de l'époque ou je chercher une solution pour utiliser skype sur une console sans N-1

Je me souviens de la première fois ou j'ai monté un fader et que le CD a démarrer tout seul

Avant de tourner la vidéo sur ma RAMI, il me faut un petit sommaire, c'est ce que je vous propose de créer avec moi.

SOMMAIRE PROVISOIRE:

1) Une console, à quoi cela sert?

2) Il y a trop de boutons je suis perdu (présentation des différentes partie d'une console broadcast)

3) Comment branche-t-on tous nos appareils?

3 BIS) Comment branche-t-on un effet voix? et c'est quoi d'abord ce truc? (on parle d'insert, de l'utilité d'utiliser un traitement...)

4) FADER START / AUTO-STARD, ca sert à rien, j'ai deux bras!

5) Les retours (retour tuner, sélectionner le retour d'écoute. Pourquoi séparer le casque du réal de celui des animateurs...)

6) Un logiciel d'automation (présentation ultra rapide)

7) Un cartoucheur: B2O (comment en tirer pleinement profil)

:cool: Un insert téléphonique, ça sert à quoi? (sortie N-1, c'est quoi ce truc????)

9) Et en condition réelle, ça donne quoi? (démo des rendus possible)

Apres, si vous trouvez mon idée inutile dites le moi. Ce n'est pas que j'ai du temps à perdre, mais j'aimerais apporter une grande contribution à ce forum qui m'a déjà pas mal aidé.

A bientôt

Pas mal comme Tuto !!

Le logiciel B2o ou Freqq est super mais le problème c'est qu il coute de plus en plus cher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Netmuse est surbooker depuis quelques temps. Ses projets lui prennent tout son temps. Mais effectivement, ce projet de tuto peut en intéresser plus d'un.

J'ai déjà brancher des tables broadcast, mais je n'ai pas les connaissances necessaires pour un tel tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...