Aller au contenu

Studio Temporaire Aux Normes Professionnels


netmuse

Messages recommandés

Slt à tous;

Je me permet de poster pour avoir votre avis. Ce n'est en aucun cas de la pub pour quoi que ce soit tout simplement parse que je n'ai pas de structure pour vendre/louer. Je cherche une idée pour exploiter du matériel qui s'use aussi vite utilisé que dans le fond d'une cave.

Avec un ami on a monté, progressivement, un studio de radio mobile, aux normes pro. Au début, ce studio devait uniquement servir dans une radio associative (c'été 4 micro et une O1v). Mais, au fur et à mesure, on est venu à l'installé pour une radio commercial (pas très exigent, mais on a améliorer en créant par exemple un stand micro avec pied articulé. L'argent entré dans une assoc. Tout le monde été content). Puis, la commercial nous a demander a nouveau un studio, etc, etc, et le studio temps s'est étoffé. Les utilisateurs sont super content, mais nous, on se pose des questions:

Cela ne rapporte pas assez pour monter une société (pour le moment tout rentre dans une assoc, alors que le matos est à notre nom). Et encore, si il sortait toutes les semaines quelques heures, ça serait peut-être rentable.

Voici le studio tel qu'il existe:

- console RAMI avec auto-start (presque rp2000),

- redlight sur un stand micro avec 4 pied articulé,

- micro e840 (honnêtement, dans les conditions d'un studio temp, je ne vois vraiment pas quel autre micro pourrait mieux convenir. Exemple, lors de la dernière sortie, le studio s'est retrouvé dans un supermarché avec la sono commercial et tout. Et bien le rendu antenne été digne d'un studio. Ces micro ont vraiment un excellent rapport qualité prix)

- limiteur/compresseur en insert sur chaque voix micro

- logiciel de diffusion starté par la console,

- Cartoucheur avec 8 cartouches qui se lancent depuis les boutons 1 à 8 de la rami.

- systeme de liaison RTP pour diffusion vers pykos par exemple,

- traitement sortie console symetrix,

- 1 sortie rec,

- et une sortie suplémentaire.

- Retour tuner.

- Enceintes amplifiés ALESIS

- un double lecteur CD Starter

Un studio qui pourrait faire bavé de nombreux propriétaire de webradio.

Evidement, lors de toute prestation, un technicien installe et désinstalle tout, et explique aux utilisateurs les fonctions de l'outil qu'il vont utilisé.

et on a presque le matériel pour ajouter à tout ca:

- diffusion sur Internet avec traitement de son spécifique

- diffusion en FM avec traitement de son spécifique (pilote TEM, ampli itelco 300w couplé avec un second soit 600w en sorti d'ampli)

Donc, mes questions:

-> Combien seriez-vous prêt à louer un studio de radio aux normes pro?

-> Est-il intelligent d'envisager un studio mobile comme prestation dans une société (il y a déjà eux qui le font: http://www.laregiemobile.com/ )?

-> Quel clients pourrait être intéressé (radio associatives qui déménagent, radio temporaire comme radio telethon que l'on fait déjà...)?

-> A par louer le studio, à quoi peut-il servir?

Pour info, j'ai également un studio permanent, avec Hudson, re20 et dbx 286A, OpenRadio, studio insonorisé, studio pour VT... donc, même si j'avoue être tenter d'échanger les consoles, je n'ai pas besoin de monter une radio.

Merci d'avance

PS: non je ne vend rien. Par contre si quelqu'un vend un appareil qui pourrait compléter, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Si tu permets Netmuse, je vais répondre à ta place :P

Si je me souviens bien Logan, les tarifs ne sont pas fixe, un devis est fournis en fonction de la demande, de la localisation, du budget...

(Puis au passage, évite de remonter des sujets après un an d'inactivité, la prochaine fois, contacte-le par mini-mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'idée n'est pas mauvaise, même si je trouve la norme "pro" trop aléatoire.

En effet avec seulement quelques accessoire pas trop cher aujourd"hui on sort un son pro.

J'ai un ami sur ce forum qui un tas de matériel pro et qui n'arrive pas a le régler. Je le répète souvent mais je ne pense pas que ce soit le matériel qui fasse pro mais la façon de s'en servir et de le régler.

Je ne sais pas réellement s'il y a un marché pour les studios temporaires. Je suppose que tu parle de radio temporaire et de studios évènementiels. Pour avoir travailler dans de nombreuse fm qui s'exportaient dans les salons et autres, au points de vu matos c'est très rudimentaire, une table de mixage (souvent du mackie 4 sm58 bien régler et un traitement genre flacon35 et zou tu as un très bon son pour rien. Les radios achètent en générale. Apres tu demande une ligne Internet ou une clé 3G, un ordi avec Radmn ou autre et tu pilote la musique de ton studio depuis ton studio externe. Resultat transparant.

Sinon un radio Box marche bien aussi.

En ce qui concerne une fm temporaire les couts sont généralement passés à la loupe et je ne suis pas sur qu'ils louent du si gros matos et pour les associatives c'est la même chose.

Après tout dépend du prix de tes prestations.

A titre personnel et pro, je regarderais ce genre de service mais je ne suis pas sur de l'utiliser.

La seule chose que je loue comme matos c'est quand on me demande d'animer une soirée (hors radio) Bal/mariage/conférence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas réellement s'il y a un marché pour les studios temporaires. Je suppose que tu parle de radio temporaire et de studios évènementiels. Pour avoir travailler dans de nombreuse fm qui s'exportaient dans les salons et autres, au points de vu matos c'est très rudimentaire, une table de mixage (souvent du mackie 4 sm58 bien régler et un traitement genre flacon35 et zou tu as un très bon son pour rien. Les radios achètent en générale. Apres tu demande une ligne Internet ou une clé 3G, un ordi avec Radmn ou autre et tu pilote la musique de ton studio depuis ton studio externe. Resultat transparant.

Sinon un radio Box marche bien aussi.

Je confirme. Chez nous, pour les émissions en extérieur et retransmissions de concerts, Mackie, Beta58, ampli casque, codec RNIS et quelques accessoires. Tout rentre dans un petit flightcase 6U et une valise (le tout avec roulettes !). Transportable par une seule personne, ça rentre dans le coffre de n'importe quel voiture (enfin j'ai pas essayé avec une smart), et comme pratiquement tout est pré-cablé, ça s'installe en moins de 10 minutes. Lancement de l'automate (en studio) via les GPIO du codec.

Dans notre config habituelle, sur une petite Mackie 1402 (348€ chez Thomann), on branche 4 micros, une arrivée de console de scène (lorsqu'il s'agit de reprendre un concert), un retour de codec (ce qui revient du studio, que l'on affecte en ALT3/4, la section de monitoring permettant d’écouter à la fois ce que l'on envoie en 1/2 et ce qui revient en 3/4), et 3 sources stéréo (ordi portable, lecteurs de cartes, cd ou autre selon les besoins). Rapport qualité prix imbattable, pour une petite console qui a le mérite d'avoir à la fois le nombre d'entrée qui convient à ce genre d'usage, et deux bus et une section de monitoring assez souple pour faire du N-1 et permettre aux gens en extérieur de causer avec ceux qui sont en studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello.

Je vous annonce l'ouverture d'un site dans le but de louer (tout du moins d'essayer à une plus grande échelle) le studio dont je vous avais parlé. Avec quelques améliorations évidement que vous découvrirez si ça vous intéresse.

Le site: http://www.studioradiomobile.com (ou .fr ou .be ....)

La page prestations est en cours de réalisation. Je préfère la mettre en ligne quand elle sera parfaite. Mais pour résumer, on propose la location ET l'installation de tout le studio. Mais également des micros (re20, sm58, e840 pour le moment); des proc voix (pour le moment 528e); un stand micro...

Je propose que ce sujet continue sur des questions à propos du studio que je propose, ou de tout autre studio temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...