Aller au contenu

Le Subliminal En Radio


bobbychon

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais aborder un sujet : le subliminal en radio.

D’entrée je tiens à préciser je je ne parle pas des messages à l'envers dans la sique des Stones ou des odes à Satan.

Mon propos ne se place pas ici donc merci de ne pas dévier le débat vers ce thème caricatural.

Je veux plutôt parler de messages qui pourraient se glisser dans les disques de manière a promouvoir la radio elle même ou un annonceur.

Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu à un niveau au-dessous du niveau de conscience.

De plus, il existe une autre chose qui s’appelle les sons paradoxaux ascendants et descendants qui peuvent chez l'auditeur provoquer des sensations positives ou négatives.9 je vous conseille à ce sujet le livre de I.J. Hirsh : La mesure de l'audition (1952)

(Quand on ecoute certaines virgules de certaines radios, ou des traitements de son extreme qui dèforme les sons et peuvent même en créer la discussion est ouvert)

Bien sur Le but et l'efficacité de ces techniques sont sujets à débat.

Avez vous des témoignages a apporter sur ce thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais aborder un sujet : le subliminal en radio.

[...]

Je veux plutôt parler de messages qui pourraient se glisser dans les disques de manière a promouvoir la radio elle même ou un annonceur.

Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu à un niveau au-dessous du niveau de conscience.

1 - Le subliminal relève de la finesse. Écoute la radio et tu comprendras que la finesse y est rarement présente. La mode est plutôt au gros spot bien lourd diffusé 20 fois par jour... pas vraiment subliminal. Idem pour la promotion de la radio, les méthodes actuelles sont assez "bourrin", alors qu'il serait parfaitement possible, sans aller jusqu'au subliminal, de créer des ambiances.

2 - Pour la pub, ce genre de pratique est théoriquement interdite... Tout message commercial doit être clairement identifié comme tel, et diffusé dans certaines conditions.

3 - Ne pas perdre de vue que les algorithmes type mpeg audio sont basés sur la suppression d'informations dans le signal audio afin de réduire les débits utilisés. Ça utilise une modélisation psycho-acoustique de la perception. C'est moyennement compatible avec la diffusion de sons très subtils... Ensuite, les traitements de son sont souvent utilisés en mode "gros bourrin" histoire de tout remonter au niveau maximal, là aussi, on est loin de la finesse qui serait nécessaire pour passer des informations subliminales (à supposer que le subliminal fonctionne réellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...