Aller au contenu

Les Webs Radios Un Jour Supplanteront Elles La Fm?


bobbychon

Les webs radios un jour supplanteront elles la FM?  

46 membres ont voté

  1. 1. Les webs radios un jour supplanteront elles la FM?

    • oui
      24
    • non
      22


Messages recommandés

Les webs radios dépasseront elles la fm comme la fm a dépassé les grandes ondes si tu préfères ;)

Tu parles donc de l'audience globale de ces deux supports de transmission.

Dans ce cas là, en écoute fixe, on peut imaginer qu'un jour le net dépasse la FM. En mobile, par contre, il faudra de toutes façons passer par un support "broadcast", qu'il s'agisse de FM ou d'un autre système (RNT ?).

P.S.: La première radio de France émet en FM, mais elle dépense toujours beaucoup d'argent pour émettre en GO. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une petite plateforme de streaming et d'être "AS"...

P.S.2: Attention, je parle bien d'audience globale des "supports". Pour le net, cela ne veut pas dire "webradios", mais ensemble des flux (incluant ceux des FM, entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon avis, je dirais NON.

Je vais être "cash" mais quand on voit la qualité d'une grande partie des webradios (je parle ici en France) on n'a même pas besoin de se poser la question...

Pourquoi ?

Parce que déjà, n'importe qui (malheureusement) peut monter sa Webradio (en grande partie des ado pré-pubères). Ce n'est pas le cas pour les FM (heureusement dirais-je), le CSA s'occupe de faire le tri (après tout est discutable évidemment) !

Ensuite parce que même si la technologie évolue, techniquement, comment faire un décrochage pub locale sur le net ?? (bon ok je ne suis pas technicien c'est peut etre possible après tout). En tout cas en FM c'est faisable.

Le seul truc positif serait éventuellement les économies d'infrastructures (locaux, émetteur...)

Pour finir, je ne suis évidemment pas CONTRE les webradios. Il faudrait seulement que beaucoup (vraiment beaucoup) d'entre elles fassent preuve de pro-fes-sio-nnal-isme et de sérieux.

Bonne journée, bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite parce que même si la technologie évolue, techniquement, comment faire un décrochage pub locale sur le net ?? (bon ok je ne suis pas technicien c'est peut etre possible après tout). En tout cas en FM c'est faisable.

Effectivement tu n'est pas technicien et c'est par ce biais que les webradios peuvent gagner de l'argent, je m'explique :

Une webradio a besoin d'un player ou un lecteur audio sur ton pc pour ouvrir un flux.

A l'ouverture de flux il est tres facile de glisser une pub (voir de le repeter pendant la lecture du flux).

Oui mais alors comment savoir ou se trouve l'auditeur qui ouvre un flux ?

Simple par son adresse Ip et donc sa géolocalisation.

Il suffit de dire "pour tel région X je diffuse la pub X"

Simple, efficace car on sait combien de personnes a entendu la pub, (visiteurs uniques...) et de quels endroits....

Ca existe déja sur les differents sites et les annonceurs sont déja sur ce marché.

Aux Webradios qui possèdent déja un auditoire important de savoir bien vendre, mais la c'est une autre histoire.

Les Webradios pourront alors prendre le pas sur les FM car les coups d'exploitation pour une FM sont encore exhorbitants et ça les grands groupes diffusseurs le savent bien...

Les couts d'exploitation sont moindres pour les Webradios...

En clair et pour terminer ce propos je pense que la FM a du souci a se faire a moins d'etre une radio qui a les moyens d'etre sur plusieurs supports pour partager ses couts d'exploitations.

Cétait ma pensée du jour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu n'est pas technicien et c'est par ce biais que les webradios peuvent gagner de l'argent, je m'explique :

Une webradio a besoin d'un player ou un lecteur audio sur ton pc pour ouvrir un flux.

A l'ouverture de flux il est tres facile de glisser une pub (voir de le repeter pendant la lecture du flux).

Oui mais alors comment savoir ou se trouve l'auditeur qui ouvre un flux ?

Simple par son adresse Ip et donc sa géolocalisation.

Il suffit de dire "pour tel région X je diffuse la pub X"

Simple, efficace car on sait combien de personnes a entendu la pub, (visiteurs uniques...) et de quels endroits....

Ca existe déja sur les differents sites et les annonceurs sont déja sur ce marché.

Oui, des sociétés comme Adswizz ou Streamtheworld ont des solutions pour gérer la pub en ouverture de stream, mais aussi des insertions de pub dans les flux, sur le même modèle que ce qui est fait en FM. Il y a des outils puissants, interfacés avec les outils de gestion pub de la radio (pour que les décros du web aient les mêmes durées que les décros FM), systèmes de déclenchement par l'automate principal de la radio, etc.

Aux Webradios qui possèdent déja un auditoire important de savoir bien vendre, mais la c'est une autre histoire.

Pour l'instant, ce sont surtout les grosses FM qui s'intéressent aux solutions géolocalisées pour rentabiliser les flux.

Les Webradios pourront alors prendre le pas sur les FM car les coups d'exploitation pour une FM sont encore exhorbitants et ça les grands groupes diffusseurs le savent bien...

Les couts d'exploitation sont moindres pour les Webradios...

En clair et pour terminer ce propos je pense que la FM a du souci a se faire a moins d'etre une radio qui a les moyens d'etre sur plusieurs supports pour partager ses couts d'exploitations.

La différence entre une radio FM et une webradio, c'est la diffusion. Donc l'écart entre les coûts d'exploitation d'une FM et une webradio se situent principalement sur ce point. Et à grande échelle, la diffusion FM coute moins cher que le streaming (au coût réel de la bande passante). Par ailleurs, le coût de diffusion en mode "broadcast" (donc AM, FM ou RNT) est fixe quel soit le nombre d'auditeurs, tandis que le coût de streaming est fonction de l'audience (en unicast, car le multicast n'est pas pour demain et de toutes façon est moins fiable que l'unicast). Voir le dessin ci-dessous (c'est juste une illustration). On y voit que pour les audiences faibles, le streaming est plus intéressant, mais qu'à partir d'une certaine audience, la FM coute moins cher !

Mais le vrai problème du web, on l'a déjà évoqué sur ce forum (et ailleurs): sur le web, il y a tellement de webradios qu'il est difficile de sortir du lot (à qualité de programme égale). En FM, l'offre étant plus réduite, il est plus facile de trouver et fidéliser son public et de construire une image de marque (ce qui profite aussi aux streams de la marque concernée !).

post-55-0-81406600-1295696404_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

A mon tour de donner mon avis que je vais présenter d'une manière partielle, étant en cours de création d'un projet, je livrerais toutes mes réflexions celui ci abouti :)

En premier lieu je dirais que la révolution technologique est en passe d’être achevée.

Quasiment tout le monde a le web a la maison.

L'utilisateur moyen est habitué a écouter du son via you tube principalement et également vers des supports comme spotify etc...

Il est habitué a se brancher sur la toile plusieurs fois dans la journée pour consulter son facebook.

Le web le suit la ou il va grâce a son Iphone et autres smartphones.

Les tv directement connectées au web arrivent, ce qui va insister l’utilisateur a mieux s'équiper pour recevoir le son sorti du web.

Donc la diffusion via le support web commence à ne plus être un problème pour lutter contre la bande fm.

Le revers de la médaille est que cette révolution technologie basée sur la gratuité encourage les créateurs lowcoast (en talent, en créativité et en moyen) à lancer des radios sans avenir, sans potentiel et qui parasitent le secteur.

Le phénomène n'est pas nouveau.

Lors de l'explosion des radios libres en 1981 tout et n'importe quoi émettait, le phénomène a perduré avec l’attribution des fréquences qui étaient large et généreux à l’époque qui a permit et qui permet encore de nos jours a des A de pourvoir émettent avec des contenus de très basse qualité.

Je passerais sur les radios pirates qui parasitaient la bande fm d'une manière régulière.

Donc l'afflux de choses bizarre radiophonique ne s'est pas créé avec les webradios ils a juste augmenté en taille.

Maintenant c'est pareil sur youtube qui permet a beaucoup de gens de diffuser des choses qui n’intéressent qu'eux même. En même temps des choses de qualités sont présentent sur you tube. C'est pour cela que ça fonctionne, je pense qu'il en est de même avec les webradio.

Je pense qu'en effet le format TOP40 en webs radios n'a aucun avenir, il ne dépassera jamais la FM.

Si le web explose plus fort que la FM ce sont NRJ,Sky et Fun qui y regneront en maitre pour diffuser des hits et du top 40.

Il est impossible auijhourd'hui d'accrocher l’auditeur avec du hit sans être une marque, il est impossible de communiquer, il est impossible de se creer une identite. Et un auditeur ne peut tomber amoureux d'une chose qui n'a pas d’identité.

En revanche je pense que les webs radio ont un coup tres fort a jouer et peuvent generer de l'audience grace a quelques recettes.

Comme je l'ai dit au debut j'en parlerais un peu plus tard quand mon projet sera mis en ondes web ;)

Bon we a tous et merci d'avoir plus le temps de lire ce (long) message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu n'est pas technicien et c'est par ce biais que les webradios peuvent gagner de l'argent, je m'explique :

Une webradio a besoin d'un player ou un lecteur audio sur ton pc pour ouvrir un flux.

A l'ouverture de flux il est tres facile de glisser une pub (voir de le repeter pendant la lecture du flux).

Oui mais alors comment savoir ou se trouve l'auditeur qui ouvre un flux ?

Simple par son adresse Ip et donc sa géolocalisation.

Il suffit de dire "pour tel région X je diffuse la pub X"

Simple, efficace car on sait combien de personnes a entendu la pub, (visiteurs uniques...) et de quels endroits....

Ca existe déja sur les differents sites et les annonceurs sont déja sur ce marché.

Aux Webradios qui possèdent déja un auditoire important de savoir bien vendre, mais la c'est une autre histoire.

Les Webradios pourront alors prendre le pas sur les FM car les coups d'exploitation pour une FM sont encore exhorbitants et ça les grands groupes diffusseurs le savent bien...

Les couts d'exploitation sont moindres pour les Webradios...

En clair et pour terminer ce propos je pense que la FM a du souci a se faire a moins d'etre une radio qui a les moyens d'etre sur plusieurs supports pour partager ses couts d'exploitations.

Cétait ma pensée du jour....

Merci pour ces informations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part oui car toutes les radios FM font des webradios et il me semble que la FM va bientôt disparaitre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part oui car toutes les radios FM font des webradios et il me semble que la FM va bientôt disparaitre non ?

Non. Il n'y a aucune date de prévue pour l'arrêt de la FM, je la vois bien continuer au moins jusqu'en 2025. Et la RNT est en standby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FM va petit a petit disparaitre, laissant place a cette superbe RNT (TNT pour radio en gros mdr).

Elle n'est pas en standby puisque en Allemagne, Pays-Bas il y en a déjà. J'habite en Vendée, sa ma radio local parle beaucoup de ce procéder. Mais qui coute une grosse fortune. Il faut compté 150 000€ pour avoir ce système. Mais la Vendée est petit, et pourtant la radio local veut ce système. Donc sa se fait petit à petit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...