Aller au contenu

Quel Traitement De Son


RadioHericourt

Messages recommandés

Bonsoir,

je tient a préciser que j'ai déjà fait des recherches mais je n'ai pas trouvé mon bonheur

voila en fait je chercherai un traitement de son pour améliorer encore le rendu sonore du live de ma radio mais le truc c'est que je suis un peu perdu

j'ai vu qu'il fallait une chaîne de plusieurs élément je crois mais voila on commence par quoi ?

car je souhaiterai investir progressivement

j'ai remarqué que pas mal de petite structure utilisait le SX3040 ou son frère le SU9920 mais je ne vois pas les différences et il se branche comment ?

ensuite j'ai vu l'emploi d'un EQ et d'un autre boitier (je ne sais pas le nom).

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equaliseur = horreur.

Cherche un peu sur le net il y des traitements en software comme MBL4, Sonos 4, ou Breakaway, que tu pourras utiliser en démo pour te faire la main. Au moins tu auras fait le bon investissement car tu sauras ce que tu as après l'avoir essayé.

Et puis ne cascade pas des matériels les uns après les autres, plus il y a de réglages, plus cela devient compliqué à maîtriser et plus il y a de possbilités de fauss route :angry:

Si tu te sens dépassé essaye de faire simple. La qualité ne s'apprécie pas au nombre de boutons. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec un traitement soft c'est que c'est gourmand et qu'il faut le faire tourner sur un pc séparé

et là un pc sa fait direct monter la facture

est ce que avec un sx3040 branché sur ma table de mixage je peux obtenir un résultat Correct ?

Certes, mais on peut utiliser la technique du câble virtuel qui libère la carte son qui ne sert que pour la sortie, ou au pire on investit dans un PC d'occasion (on trouve des neufs à 300€).

Le moins gourmand en ressource PC semble être le MBL4 qui permet pas mal de choses déjà.

De toutes façons il ne coûte rien de les essayer, et ce serait ballot de s'en priver :roll:

@ MAxPag, enfin quelqu'un qui reconnaît mon talent de poète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décalage ^^, c'est 2 à 4 secondes, c'est rien, ta déjà celui de SHOUTcast c'est pas pour quelques secondes de plus.

Et n’espère pas obtenir un résultat intéressant avec les deux machines citées ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décalage ^^, c'est 2 à 4 secondes, c'est rien, ta déjà celui de SHOUTcast c'est pas pour quelques secondes de plus.

Et n’espère pas obtenir un résultat intéressant avec les deux machines citées ci-dessus.

Peut être pas assez tripoté les boutons :mrgreen:

Les avez vous essayés MaxPag avant de vous prononcer aussi catégoriquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être pas assez tripoté les boutons :mrgreen:

Les avez vous essayés MaxPag avant de vous prononcer aussi catégoriquement ?

Hum, avec un su 9920 l'équaliser n'est pas si inutile que ça.

C'est vrai que ya pas beaucoup d'antennes qui utilisent des eq mais le 9920 Provoque beaucoup de perte de fréquences (nottament les médiums).

Il donne cependant un résultats harmonieux. Mais faut pas en abuser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, avec un su 9920 l'équaliser n'est pas si inutile que ça.

C'est vrai que ya pas beaucoup d'antennes qui utilisent des eq mais le 9920 Provoque beaucoup de perte de fréquences (nottament les médiums).

Il donne cependant un résultats harmonieux. Mais faut pas en abuser....

Si le SU9920, que je ne connais pas, provoque des "pertes de fréquences" c'est que c'est de la daube.

Il faut le virer , ne pas en acheter et reporter son prix et celui de l'équaliseur "nécessaire" sur autre chose.

Au final ça fera moins sapin de noel pour les voyants, mais ça sera plus propre dans les hauts parleurs.

Pourquoi vouloir jouer à l'apprenti sorcier avec un equaliseur sur des disques que des pros ont mis des jours à masteriser :?:

Etes vous plus forts que les pros ?

Encore une fois , moins il y a de réglages, moins on se plante :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc au final vous me conseillez quoi ? mis a part le traitement son soft

Tout dépend des moyens financiers.

Avec de la tune, envisager un traitement hard d'occasion genre Orban 8100, mais il faut compter les sous avec 4 chiffres. :neutral:

Regarder les petites annonces.

Il faut pour être sérieux, oublier les produits à 100/200€, dans tous les cas on en a pour son argent, c'est à dire pas grand chose.

Mais je comprend bien aussi que pour les jeunes qui veulent tâter de la webradio, avec des micros budgets, ces produits soyent attractifs.

Si on s'y lance il faut accepter leurs qualités (prix) et leurs défauts (performances)

Si vous écoutez les radios nationales, dites vous bien que les traitements appliqués au départ en tête de réseau et ensuite en rediffusion locale valent ou dépassent le prix d'une grosse berline étrangère. Alors il faut se faire une raison, on ne joue pas dans la même cour ... :oops: :angry:

Les solutions soft restent moins chères un MBL4 coûte moins de 100€ ou un Soudsolution est gratuit. Encore une fois cela ne coûte rien d'essayer.

Dans tous les cas , c'est votre persévérence, et votre oreille qui feront le résultat, en gardant à l'esprit qu'un son est le résultat de journées d'essais et de corrections

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SX3040 et SU9920 sont des clones des Aphex "Aural Exciter" et BBE "Sonic Maximizer" respectivement... Je ne connais pas les clones de Behringer, mais les machines originales (Aphex et BBE) ne doivent être utilisées que dans des situations bien précises, et en ayant conscience des effets secondaires produits.

Ces machines ne provoquent pas de pertes dans le médium, par contre, en cas de mauvaise utilisation, à force de booster le haut et le bas du spectre ("Sonic Maximizer" ou "Aural Exciter" avec "Big bottom") ou le haut du spectre ("Aural Exciter" sans "Big bottom"), on peut vite se retrouver avec un spectre déséquilibré. A mon avis, le bon réglage de ces machines, c'est quand on ne les entend pas lorsqu'elles sont en fonctionnement, et que l'on trouve qu'elles manquent lorsqu'on les met en bypass. Ces machines sont surtout utiles en sonorisation.

Attention, booster le haut du spectre, ou, pire encore, ajouter des harmoniques, ça ne va pas favoriser le travail des encodeurs de flux !

Je répète donc ce qui a déjà été dit plusieurs fois sur ce forum: les deux fonctions de base d'un traitement broadcast sont la régulation du niveau moyen (de façon à avoir un volume perçu par l'auditeur constant) et la limitation des crêtes pour éviter la saturation de l'encodeur de flux. Donc si le budget est limité et ne permet pas d'acheter un traitement complet, les premiers euros investis doivent l'être dans un bon AGC et un limiteur final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me plait guerre aussi c'est le décalage, j'avais testé Breakaway et la gourmandise et je n'ai pas très envie de réinvestir dans un pc juste pour le traitement de son

Personnellement j'utilise Breakaway et il tourne avec Streamdiffusion ... résultat total un machine jazler et une machine traitement + envois des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En radio on trouve suivant les moyens financiers, entre autres les produits:

Omnia

IDT

Orban

Sound 4

Axel

BW

j'en oublie...

et quelques autres plus ou moins anecdotiques.

Et là dedans la moindre bricole c'est dans les 2000€

Chaque marque a ses partisans et ses détracteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces machines ne provoquent pas de pertes dans le médium, par contre, en cas de mauvaise utilisation, à force de booster le haut et le bas du spectre ("Sonic Maximizer" ou "Aural Exciter" avec "Big bottom") ou le haut du spectre ("Aural Exciter" sans "Big bottom"), on peut vite se retrouver avec un spectre déséquilibré. A mon avis, le bon réglage de ces machines, c'est quand on ne les entend pas lorsqu'elles sont en fonctionnement, et que l'on trouve qu'elles manquent lorsqu'on les met en bypass. Ces machines sont surtout utiles en sonorisation.

Oui c'est plus ça, je me suis pas très bien exprimé. Pour le su9920, vraiment ne pas le pousser à fond !

Et pour ta question, toutes les radios un un système de traitement différent !!

Bon après c'est sur qu'il y a des grandes marques qui reviennent, pour les radios à plus faible budget il ne faut pas oublier DBX.

En général, elles gardent leurs réglage secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai bien compris un compresseur par micro c'est çà ?

et un ultramizer uo excister en sortie générale (+un deuxièeme compresseur ?)

Un compresseur par micro ?

Ça dépend de la machine.

Ultramizer en sortie ?

Ouais

Compresseur général ?

Pourquoi pas.

L'idéal serait de mettre tout ça dans les AUX de la table pour réduire le souffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon écoute tout ce que je dis là est écrit partout ailleurs sur le forum, les sites de revendeurs sur internet sont en général très clair dans les descriptions et si tu vas dans un magasins, il sauront encore mieux te conseiller puisque tu pourras faire des essais.

Dans le cas du PRO XL MDX 2600 de behringer en bas de gamme où du 166XL de chez DBX et de la plupart des compresseurs "grand public", il y a 2 voies monos. Tu peux donc traiter deux micro mono par compresseur qui à deux voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equaliseur = horreur.

une question qui peut sembler bête pourquoi égaliseur=horreur ?

2 réponses possibles:

- celle du technicien selon qui il peut s'agir d'un traitement inutile s'il est isolé pour une radio

- celle de l'observateur de l'usage de la langue française égaliseur en français, equaliser voire equalizer en anglais. J'ai pendant longtemps fait cette erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses possibles:

- celle du technicien selon qui il peut s'agir d'un traitement inutile s'il est isolé pour une radio

- celle de l'observateur de l'usage de la langue française égaliseur en français, equaliser voire equalizer en anglais. J'ai pendant longtemps fait cette erreur.

Dans ma réponse pas de second degré :shock:

Equaliser, equalizer ou égaliseur, même combat.

Juste une question : ce bidule, vous le mettez avant ou après le traitement de son ?

Vous faites un beau S horizontal avec les curseurs ?(de préférence avec une led au milieu du curseur) :oops:

Dans l'un ou l'autre cas développez votre motivation :rolleyes: :rolleyes:

Je vous laisse la nuit pour réfléchir là dessus :mrgreen:

Je relève les copies demain matin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout compte fait

en tenant compte de vos remarques je pense monter un cran au dessus avec un de la gamme bbe maximizer 382 ou 482

qu'en pensez vous ?

il faut le brancher sur la sortie out ou en aux ?

une dernière question quelles sont les différences entre AUTOCOM PRO-XL MDX1600, COMPOSER PRO-XL MDX2600 et MULTICOM PRO-XL MDX4600.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Professeur balevenie, pour ma part je met l eq après le comp et avant le maximiser.

Et je règle avec mon oreille d'élève.

Peut être que ces pas la meilleur solution mais j'ai un son adapté a ce que je cherche et sans souffle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Professeur balevenie, pour ma part je met l eq après le comp et avant le maximiser.

Et je règle avec mon oreille d'élève.

Peut être que ces pas la meilleur solution mais j'ai un son adapté a ce que je cherche et sans souffle !

Cela veut dire qu'avec le compresseur on fait le maximum pour éviter les pointes OK <_<

Ensuite on met l'equaliseur et on recrée des pointes sur certaines bandes de fréquences :angry:

Logique non ? :oops:

Sans compter sur toutes les erreurs de phase produites par les différents filtres de bande de l'équaliseur.

Maintenant si au final on est content c'est l'essentiel.

C'est vrai que sur le web on n'est pas tenu comme en radio par les 75Khz et que l'on peut faire à peu près ce qu l'on veut avec la dynamique un peu comme en sono.

Mais cela n'empêche pas de faire l'essai sans :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...