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musique pas au même niveau sonore


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salut la team!

J'ai une question qui me chagrine, j'aimerais savoir comment faire pour avoir toute mes musiques au même niveau sonore sans devoir toucher au fader sans arrêt, car d'un mastering à un autre le volume des zik est plus ou moins fort, un limiteur?! j'ai clipé les zik à 0db mais cela ne change strictement rien.

a plus,

Denis

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et ca te mets tout tes sons au même niveau sonore? mais j'utilise pas de soft quand j'enregistre en fait (enfin si mais je fais tout dans les conditions du direct) enfin je sais pas si je me fais bien comprendre lol

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Voilà l'intérêt d'avoir un traitement final avec un CAG efficace, qui va corriger les différences initiales.

En gros un compresseur, "écrase" les sons haut niveau, et ne modifie pas les bas niveaux.

Un CAG augmente si besoin les niveaux bas, et ensuite les compresseurs travaille de la même façon sur tous les sons.

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peut tu me donner la définition de CAG s'il te plaît? (j'imagine que ça coûte la peau du cul)

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  • Super-modérateurs

CAG = Controle Automatique de Gain = AGC

C'est cette bête qu'on retrouve en entrée de pas mal de traitement de son (Omnia, IDT sound Style, Sound4 ...) C'est lui qui va mettre a peu près tout le monde d'accord sur le niveau.

Je reviens sur ton problème, clipper à 0 dB ne changera pas car tu ne tiens pas compte de la densité de la musique. Pour illustrer prenons 2 morceaux : Le Boléro de M.Ravel et une bouse qu'on entend en ce moment sur toutes les radios comme Kesha ou autres.

Si tu clippes les 2 morceaux à 0dB tu auras l'impression que le morceau de classique est plus faible... Normal il a plus de dynamique.

La vraie question est de savoir si dans ton cas tu es en PAD ou directement On Air ?

Pour ce qui est du L2, pour un PAD c'est n'importe quoi d'utiliser un rabot aussi puissant en guise d'agc. Il ne faut jamais oublier qu'il faut laisser du travail au traitement final. Si le spectre ressemble à un cube avant même d'être passé dans le process final, bonjour à purée à l'antenne.

Un traitement de son de radio travaille bien lorsqu'il lui reste de la dynamique ! Et c'est normal.

Sam

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oui c'est bien du pad, jusque la nous rentrions directement sur pro tools, mais on perds beaucoup de temps à refaire les niveaux.

Pour ton explication c'est ce que m'as expliqué après coup mon ingé son. Et ça existe en soft ce machin la?

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oui c'est bien du pad, jusque la nous rentrions directement sur pro tools, mais on perds beaucoup de temps à refaire les niveaux.

Pour ton explication c'est ce que m'as expliqué après coup mon ingé son. Et ça existe en soft ce machin la?

Sujet déjà abordé: il faut normaliser tes sons sur un niveau moyen de référence (selon le format de la radio, c'est généralement entre -18dBFs et -12dBFS), et non sur un niveau crête.

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Sujet déjà abordé: il faut normaliser tes sons sur un niveau moyen de référence (selon le format de la radio, c'est généralement entre -18dBFs et -12dBFS), et non sur un niveau crête.

merci Ben pour ce rappel! je viens de lire le post et je comprends un peu mieux (tu es pas comme mon ingé son tu explique en langage relativement courant ;) )

du coup ça veut dire qu'il faut que je fasse ça sur chaque titre?! il n'y a pas un moyen plus "automatique" pour éviter de "perdre" du temps avec tout ça?!

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My Radiomatisme le fait si tu veux :D

la version finale?

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