Aller au contenu

Validation d'acquis en radio


Papa Sam

Messages recommandés

Bonjour, je m'occupe d'une radio Fm depuis 5 ans, je m'occupe du logiciel d'automation pour diffuser 95 % de la musique (je suis directeur d'antenne en gros), en + je fais des émissions et je donne des cours à des jeunes qui souhaite apprendre à faire des émissions, je fais aussi les interviews d'artistes sur les concerts ou les festivals (comme Rock en Seine cet été...), ou des interview de préfets ou de maire lors de manifestations, j'ai retapé le studio (isolation phonique digne des + grands studio), je monte les ordinateurs, installe Windows et tous les logiciels que je gère après. Je m'occupe pratiquement de tout sauf de l'émetteur en fait.

Mais je suis contrat à durée limité en je voudrais pouvoir soit valider mes acquis ou peut-être ai je droit à une formation. Je ne connais pas trop les possibilités et je voulais savoir si certain d'entre vous pourraient m'aider. Au niveau des diplomes, j'ai le BAC.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que mon employeur s'en fout complet, il me paie pour faire ce taf (car ça lui coute rien et qu'il a pris la relève du créateur de la radio qui est partit à la retraite) et que je dois me débrouiller pour trouver une formation par mes propres moyens. Il ne s'occupe de rien à la radio ne veut pas s'en occuper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure façon de valider tes acquis est de rédiger un bon CV en faisant mention de ton expérience et des travaux réalisés.

Pour ce qui est des formations si ton employeur cotise a l'AFDIS (je crois que c'est ce nom) tu peux demander une formation qui sera prise en charge par cet organisme. S'il s'en fout n'a rien cotisé, cela devient plus cher.

Il faudrait également savoir ce que tu envisages comme formation, car beaucoup, même si elles apportent quelque chose ne sont pas forcément valorisantes, mais ne peuvent en aucun cas nuire à un CV, elles seront une indication de motivation.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis responsable d'une radio associative et nous avons "payé" une formation à notre salarié

entièrement remboursé par l'AFDAS -> http://www.afdas.com/

Nous avons dû avancer les frais quand même et les frais de logement et de route sont remboursé en fin d’année en fonction de ce qu'il reste

dans les caisses de l'AFDAS.

A toi de "vendre" ta formation à ton responsable en lui expliquant que cela ne lui coûtera rien et que cela pourra apporter un plus à radio (meilleur connaisse du matériel, des différents logiciels ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA il faut commencer par réfléchir au genre de formation qui te sera le plus utile pour trouver un job plus tard.

La formation ou le diplôme miracle de "personnel multitâche polyvalent capable de tout faire dans une A" n'existe pas. Par contre, il y a des domaines particuliers qui peuvent faire l'objet de formations: informatique, compta, son... A toi de voir ce qui correspond le mieux à tes projets, et de trouver une formation agréée par l'AFDAS. Ca peut prendre plein de forme possibles. Par exemple, les fournisseurs de logiciels à usage pro peuvent faire passer des formations dans ce cadre. Dans le domaine de la radio, Rcs ou Winmédia proposent ce genre de chose aux utilisateurs de leurs produits, les ssii qui vendent du Sage ou autre le font dans les domaines administratifs, etc... Cependant, ce genre de formation est très spécifique, et liée à un constructeur, ce qui n'est pas forcément le plus utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me permets de réagir sur ce post étant moi même dans une démarche de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) mais dans un tout autre domaine.

Je ne sais pas , Papa Sam, si tu parles de VAE; au cas où attention. cette démarche te sert à valider un diplôme PRECIS que tu dois choisir en fonction de ton expérience. il te faut 3 ans minimum dans le domaine du diplome ciblé.

ex : si tu vises un BTS compta (j'invente, je ne connais pas les intitulés), tes 5 années d'expériences dans la radio ne te serviront à rien puisque tu n'auras pas de justificatifs ciblés "compta" .

la VAE est un "lourd" dossier qui se rédige en gros sur un an. beaucoup de paperasse en fait...

voilà. concernant les formations, je n'ai aucune info désolé.

bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu es salarié u as droit au Droit Individuel à la Formation (DIF).

en gros chaque salarié d'un entreprise à droit à 20 H de formation par an (cumulable jusqu'à 120).

2 cas:

- tu réalise tes heures de formation pendant ton temps de travail: tu es payé normalement pendant ta formation

- tu réalises tes heures de formation hors de ton temps de travail: tu perçoit 1/2 fois ton salaire horaire net (en sus de ton salaire mensuel normal)

Le coût minimal de prise en charge de ces heures de DIF par ton OPCA (l'organisme qui collecte les cotisations de formation) est de 9,15 € de l'heure. Ensuite l' entreprise peut (mais n'est pas obligé) de financer la différence.

Ce dispositif est assez peu connu, mais c 'est réellement légal et obligatoire pour les entreprises (au même titre que la délivrance d'un bulletin de salaire ...). Cela fait partie des contraintes qu'un employeur doit assumer, qu'il soit bénévole d'une asso ou gérant d'une entreprise.

ça peut donc aider sur des formations légères, pas mal d 'organismes de formations se sont calés sur ces durées, donc on trouve des formations sur pas mal de sujets.

jean-marc

jean-marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...