Aller au contenu

Quel traitement de son avec le SHURE SM7 ?


Rem_Manfredini

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait 1 an et demi que j'ai ouvert ma webradio.

Je ne m'étais jamais trop penché sur le traitement de son pour la webradio, j'utilisais celui de sam broadcaster mais voila :

Je voudrais m'acheter le Shure SM7, et on m'a dit que l'acheter sans traitement de son à côté ça ne valait pas la peine. Vos avis sur cela ?

Donc, je voudrais investir sur un bon traitement de son pour ma musique et mes micros dont 1 shure sm7.

J'ai une table de mixage The T. mix de chez thomann : MIX 1622FX.

J'utilise Zara radio pour la musique et edcast pour l'encodage.

Mon budget n'est pas non plus très élevé, mais merci de me renseigner svp car comme je vous l'ai dit je ne m'y connait pas en traitement de son pour l'instant.

Merci à vous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

Tout d'abord, oui acheter un SM7 sans lui coller un traitement micro ce n'est pas génial.

Il faut savoir en plus que c'est un micro qui demande énormément de gain pour fonctionner.

Question traitement micro, tout dépend de vôtre budget. Pour commencer bien gentiment, vous pouvez essayer le DBX 286A (vous trouverez pas mal d'informations sur cette machine sur le forum je pense). Il ne produit pas un son dit "gonflé", mais flatte quand même assez bien le SM7, et il a l'avantage de produire un son "passe partout"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, oui acheter un SM7 sans lui coller un traitement micro ce n'est pas génial.

Il faut savoir en plus que c'est un micro qui demande énormément de gain pour fonctionner.

Question traitement micro, tout dépend de vôtre budget. Pour commencer bien gentiment, vous pouvez essayer le DBX 286A (vous trouverez pas mal d'informations sur cette machine sur le forum je pense). Il ne produit pas un son dit "gonflé", mais flatte quand même assez bien le SM7, et il a l'avantage de produire un son "passe partout"

Bonjour,

Merci de la réponse.

Un micro qui demande beaucoup de gain, c'est à dire ? Il faut des consoles spéciales pour pouvoir le brancher ? Ou cela veut juste dire qu'il n'est pas sensible et donc qu'il faut monter au maximum le gain ?

Mon budget se limite à 200 300€.

Avec le DBX 286A est ce qu'on peut ajouter de la reverb et ajouter de l'aigu ?

D'autre part, comment le branche-t-on ? Entre le son qui sort de l'ordi et qui entre dans la table de mixage ou entre le son qui repart de la table de mixage et qui rentre en entrée ligne sur l'ordi ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un SM7 à 300€ d'occas avec le traitement, je sais pas si tu vas trouver.

Pour le traitement, j'aurais aussi dit un DBX286A.

Quand dorian038 disait que le SM7 avait besoin de beaucoup de gain, il voulait dire que le son qui sort du sm7 à besoin d'être beaucoup amplifié, il est très faible. Le gain de ta table seule ne suffira pas à amplifier. Il faut un pré ampli.

Pour les branchements :

Tu branche le micro sur le preampli et tu branche le préampli sur ta table.

Pour le traitement après tu met tout ça sur le canal insert de la tranche de ton SM7 sur ta table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai acheté un sm7 il y a pas très longtemps couplé a un dbx286A et le résultat n'est pas à la hauteur. Le dbx 286A est une chaine de traitement (compresseur enhancer de esser gate) couplé à un préampli avant la chaine de traitement par exemple le mien avec le sm7 est juste pratiquement à fond. J'avais un studio project b1 avant d'avoir le sm7 et le résultat était nettement plus agréable à mes oreilles.

le branchement est le suivant sm7 > entrée en xlr sortie en jack > entrée sur une tranche de ta console en line.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Cela veut dire que mon micro ne sera pas branché sur une tranche micro de ma table alors ?

D'autre part, si le SM7 doit avoir beaucoup de gain, cela veut dire qu'on entend pas les bruits qu'il peut y avoir dans la pièce alors, ça veut dire qu'il n'est pas sensible ?

Et aussi j'aurais voulu savoir est ce que si je prend un dbx286A est ce que c'est possible qu'il traite aussi le son de la musique et non pas que celui du micro ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la théorie des choses tu peux effectivement traiter tout tes circuits en passant par les auxiliaires. c'est pas le plus pratique et c'est a condition d'avoir des sorties auxiliaires sur ta table.

c'est un micro de proximité donc tu entendras pas beaucoup ce qu'il y a autours après tout dépends comment tu traite ton dbx.

je vais peut-être le miens d'ici peu donc si tu as besoin d'en acheter un, plus d'info >MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Pour obtenir de bons résultats avec le 286a essayez d'utiliser le préamp de votre console probabelemtn plus silencieux Que celui du dbx. Ensuite branchez le traitement en insert. Je vous assure que votre sm7 sonnera bien mieux !

C'est du vécu, hein Geoffrey ;)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sam de l'info je vais tester dimanche avant l'enregistrement! j'ai reçu le rode broadcaster pour le tester ce week end a voir niveau rendu! (quelqu'un la deja essayé?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton budget s'arrête à 200-300€ arrête là.

Le shure Sm7 coute dans les environs de 385€ et le traitement 222€ :unsure:

Même en occas faut la trouver !

Ca peut encore aller c'est à peu près mais il faut que ce traitement soit bon pour le micro et pour ma musique.

Pour obtenir de bons résultats avec le 286a essayez d'utiliser le préamp de votre console probabelemtn plus silencieux Que celui du dbx. Ensuite branchez le traitement en insert. Je vous assure que votre sm7 sonnera bien mieux !

C'est du vécu, hein Geoffrey ;)

Sam

Je comprend pas la différence entre ta méthode et celle que tout le monde fait ? C'est la meme non ?

dans la théorie des choses tu peux effectivement traiter tout tes circuits en passant par les auxiliaires. c'est pas le plus pratique et c'est a condition d'avoir des sorties auxiliaires sur ta table.

c'est un micro de proximité donc tu entendras pas beaucoup ce qu'il y a autours après tout dépends comment tu traite ton dbx.

je vais peut-être le miens d'ici peu donc si tu as besoin d'en acheter un, plus d'info >MP

C'est à dire le brancher en auxiliaire ? Moi j'utilise ma sortie auxiliaire pour brancher le son de mon 2eme ordi c'est le SUB.

--

Voici ma table de mixage (MIX 1622FX de chez Thomann) :

915469_800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Je comprend pas la différence entre ta méthode et celle que tout le monde fait ? C'est la meme non ?

Bah non ! à l'oreille il y a une vraie différence. Le préamp du 286a n'est pas assez silencieux pour bosser avec un SM7.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non ! à l'oreille il y a une vraie différence. Le préamp du 286a n'est pas assez silencieux pour bosser avec un SM7.

Sam

Ok et donc en gros c'est quoi la différence de branchement pour avoir le preamp de ma table et non pas celui du 286a ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous n'avez pas encore le SM7, pensez à autre chose.

Le SM7 est un micro destiné à l'origine pour la prise de son des grosses caisses, c'est dire s'il est sourd comme un pot.

Il ne fonctionne correctement qu'avec un ampli.

Si vous n'avez pas fait l'achat, voyez du côté du Rode Broadcaster (305€)qui a de la pêche à revendre et une chaleur sans égale.

Votre console est une copie conforme Behringer et il est notoire que les amlis micros soufflent quand ils sont poussés à fond.

De plsu vous n'avez pas de prise insert sur la tranche micro, donc la seule solution c'est avoir un micro pêchu.

Si vous voulez riquer 35€ offrez vous un Ludovic lanen (voyez ceux qui l'ont utilisé ici) qui vous laissera pantois et vous fera oublier le SM7. :shock:

La radio c'est d'abord de la technique pas de la frime, personne chez vos auditeurs ne voit votre micro ni vos voyants qui clignotent, ils ne perçoivent que votre son :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement j'ai un micro Sennheiser e845s.

Derriere ma table de mixage, pour chaque micro, il y a une sortie jack. Elles sont nommées 1, 2, 3 et 4 et je ne sais pas ce que c'est, c'est peut être des prises insert ??

Quelle est la différence entre un Ludovic Lanen et un shure sm7 ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voyez du côté du Rode Broadcaster (305€)qui a de la pêche à revendre et une chaleur sans égale.

Justement je le test dimanche, il est bien ce micro? as tu eu l'occasion d'enregistrer un truc avec (et es tu dans la possibilité de m'envoyer une petite démo?)?

il y a un truc que je pige pas sur ce micro ce sont les 5 broches pour la led.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK sorry pour les prises insert, elles sont effectivement à l'arrière.

Je bats ma couple grave :( :(

Cela n'empêche qu'avec un micro asmathique, il faut pousser le gain et ajouter du souffle :o

La différence entre le Ludovic Lanen et le SM7 c'est un rapport 10 dans le prix, mais hélas le SM7 n'est pas 10 fois meilleur, je crains même l'inverse :?

Pour noWwW,

Non je n'ai rien enregistré avec, mais j'en ai installé, au plus grand plaisir des utilisateurs (certains avaient des SM7).

Après l'essai viens nous dire tes impressions, et si tu as un SM7 à côté fais la comparaison, à prix égal (le rpode est moins cher que le sm7), c'est à dire sans traitement, et si si tu le veux avec traitement.

Pour la led il faut oublier, d'origine il est livré ave 3 broches. De même le petit inter n'a pas d'action en tois broches.

La led indique la présence de l'alim fantôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si le SM7 ne vaut pas la peine d'être acheté, même avec un beau matos, c'est bizarre que toutes les radios l'utilisent lol.

Mais sinon c'est pas possible de traiter le son de la musique et du microen meme temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SM7 a été un bon micro, et survit par les effets de mode et de snobisme.

Mais il est maintenant surclassé, il faut oser tout simplement.

C'est comme ci vous mettiez encore des pantalons pattes d'eph :mrgreen:

Lol ben dans les habits les anciennes choses reviennent à la mode justement.. mdr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ci vous mettiez encore des pantalons pattes d'eph :mrgreen:

parce que c'est plus a la mode?! ah merd* alors, j'ai plus qu'a refaire ma garde robe en plus de mon parc micro... :(

je suis encore plus pressé de l'essayer!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, mis à part le SHURE SM7, que me conseillez vous comme micro de haute qualité et le prix ?

Et pour le traitement de son du micro ?

Et pour le traitement de son de la musique ?

Ou est ce qu'on ne peut pas faire les 2 traitements en 1 ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime bien le rendu du SM7b mais bien traité.

Et JAMAIS je traité le micro en même temps que le son de la radio ... enfin pour moi ce n'est pas le même ... :unsure:

Ca veut dire qu'il faut acheter 2 processeur, 1 pour chaque ?

Et celui de la musique, tu le fais arriver sur une entrée line aussi de la table ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui de la musique tu le met a la sortie final de ta table ou si tu veux traité seulement la musique tu le met entre la sortie de ton PC et ta table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui de la musique tu le met a la sortie final de ta table ou si tu veux traité seulement la musique tu le met entre la sortie de ton PC et ta table

Salut,

ok merci donc si je recapitule j'achete 1 precesseur DBX 286A (par exemple, comme vous me l'avez conseillé) que je branche en insert sur ma table sur la tranche micro où se trouve mon micro.

J'achète un autre processeur pour cette fois traiter le son de la musique (d'ailleurs si vous pouriez me conseiller sur cela svp, je voudrais que le son puisse avoir assez de reverb et qu'il soit un peu dans les aigu comme le "Pre-emphasis" sur Sam Broadcaster) que je branche au main out de ma table et ensuite du processeur je renvoi le main out en entrée ligne sur l'ordi. N'y a t-il pas moyen de caler le traiteur de son de la musique entre la sortie son de l'ordi et l'entrée du son de l'ordi dans la table, pour pouvoir entendre le son déjà traité ?

Et aussi, quel micro me conseillez-vous si je ne prend pas le SHURE SM7, pour avoir un très bon rendu avec le DBX 286A ? J'ai déjà noté le Rode Procaster et le Ludovic Lanen.

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le rode procaster attention à l'acoustique de ta pièce! le champs est assez large! si il y a trop de reverb ca va etre dégueulasse! prends plutot le boradcaster qui est un micro de proximité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi justement je ne veux pas qu'il soit sensible, car mon micro actuel même si on se met hyper loin on entend.

En fait je voudrais rajouter de la reverb surtout sur le traitement de la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

En fait je voudrais rajouter de la reverb surtout sur le traitement de la musique.

Dans ce cas c'est un multi effet qu'il te faut ! Mais je n'ai jamais vu ce genre de machine sur une chaine de traitement antenne !! A part dans les années 80 :)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas c'est un multi effet qu'il te faut ! Mais je n'ai jamais vu ce genre de machine sur une chaine de traitement antenne !! A part dans les années 80 :)

Sam

Comment font les autres radios pour ajouter de la reverb à leur musique alors ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas presque toutes il y a un léger effet de reverb derrière, un petit éccho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Comment font les autres radios pour ajouter de la reverb à leur musique alors ? lol

Elles envoient le flux traité et non traité en même temps dans le pilot :twisted:

Non, plus sérieusement, c'est l'élargiseur stereo qui donne cet effet très léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ^^

Je fais un petit up sur mon message de tout à l'heure :

Je recapitule j'achete 1 precesseur DBX 286A (par exemple, comme vous me l'avez conseillé) que je branche en insert sur ma table sur la tranche micro où se trouve mon micro.

J'achète un autre processeur pour cette fois traiter le son de la musique (d'ailleurs si vous pouriez me conseiller sur cela svp, je voudrais que le son puisse avoir assez de reverb et qu'il soit un peu dans les aigu comme le "Pre-emphasis" sur Sam Broadcaster) que je branche au main out de ma table et ensuite du processeur je renvoi le main out en entrée ligne sur l'ordi. N'y a t-il pas moyen de caler le traiteur de son de la musique entre la sortie son de l'ordi et l'entrée du son de l'ordi dans la table, pour pouvoir entendre le son déjà traité ?

Et aussi, quel micro me conseillez-vous si je ne prend pas le SHURE SM7, pour avoir un très bon rendu avec le DBX 286A ? J'ai déjà noté le Rode Procaster et le Ludovic Lanen. Je voudrais un micro pas trop fragile en sonorité parce que celui que j'ai là on entend tout lol même quand on est loin.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi justement je ne veux pas qu'il soit sensible, car mon micro actuel même si on se met hyper loin on entend.

En fait je voudrais rajouter de la reverb surtout sur le traitement de la musique.

c'est exactement ce que je suis entrain de te dire! si l'acoustique de ta pièce est dégueulasse le procaster va tout chopper! et on va t'entendre de loin... contrairement au broadcaster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le micro est trés sensible il suffit de baisser le gain d'entrée sur la tranche ce qui améliore le signal sur bruit (souffle), et ce n'est pas un défaut, à moins qu'il ne prenne les bruits de table, de moustache (quand il y en a ;-) )et autres

.

Il y des jours ou la chance est avec vous, voyez le message de Ben qui vends d'excellents traitements de micro Symétrics à des prix de course, mais attention ils ne resteront pas longtemps sur les étagères.

Quand à la réverb sur la musique il faudrait être fou pour en rajouter, il y a déjà tout ce qu'il faut à la production et il vaut mieux ne pas essayer de jouer à l'apprenti sorcier, simplement pour le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses.

Et est ce que le Pro Broadcaster a besoin d'être amplifié comme le shure sm7 ou pas ?

Et est ce que le processeur DBX 286A ne fait que preamp ou aussi compresseur, limiteur... et est ce que on peut ajouter de l'aigu au micro avec ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Admettons que j'achete le SHURE SM7 avec le preamp DBX 286a, est ce ce circuit qu'il faut réaliser ?

circuit%20preamp.jpg

Micro branché sur tranche micro 1 de la table de mixage.

Cable qui part de l'insert de la tranche micro 1 de la table jusqu'au DBX 286a.

Mais il faut pas qu'il ressorte en output aussi ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non si tu veux brancher ton dbx en insert il te faut un cable d'insert soit: une prise jack stereo (deux anneaux sur la prise) et de l'autre coté deux jack mono (un anneau par prise), le jack stereo tu le branche sur ta console (dans l'insert) et un jack mono en input et l'autre en output.

photo cable d'insert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ remzouille

le branchement que tu proposes est exact sauf qu'il faut se mettre sur la prise insert du DBX.

faire attention au câblage du câble jack stéréo qui en fait véhicule un signal mono en depart et en retour.

C'est indiqué sur le DBX et il faut voir sur la notice de la console pour l'autre côté.

@ Mike

normalement non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes besoin:

Il te faut un préampli-micro dbx386 deux canaux à lampes...

ou bien

Un micro Shure Beta 87 et là t'as pas besoin d'un préampli avec.

Les prix: dbx386 à partir de 589 €

Shure Beta 87 à partir de 309 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire un pari intelligent offre toi un Ludovic Lanen à 35€ et tu feras de substancielles économies.

Mais peut être que ce n'est "pas assez cher mon fils"

Je ne cherche pas le plus cher, mais j'ai reussi à décrocher un shure sm7 neuf à bon prix.

non si tu veux brancher ton dbx en insert il te faut un cable d'insert soit: une prise jack stereo (deux anneaux sur la prise) et de l'autre coté deux jack mono (un anneau par prise), le jack stereo tu le branche sur ta console (dans l'insert) et un jack mono en input et l'autre en output.

photo cable d'insert

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est ce que ce lien est le bon shure SM7 original à votre avis ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150520552250&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...