Aller au contenu

Demande de conseils, solution techniques pour radio Pro


BilelAsia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente Bilel étudiant, actuellement en stage dans une entreprise, celle ci me demande d'étudier les modalités de mise en place d'une webradio. Donc je me renseigne sur ce domaine mais je n'y connais pas grand chose de plus tout cela est très technique et les solutions sont nombreuses, en bref je suis plutôt perdu !

Je me tourne vers vous pour avoir les conseils de connaisseurs.

Ce serait une radio professionnelle donc, le nombre d'auditeurs potentiels est estimé à 50 000. Mais aucune idée pour le nombre d'auditeurs en simultané !

Si j'ai bien compris pour créer une radio il y a 2 solutions :

- Celle clé en main type Live 365 : Qui fournit tous les outils, s'occupe des redevances et les musiques sont stockées chez eux.

- Ou la solution maison type Shoutcast : On loue uniquement un serveur et on gère la radio depuis son propre ordinateur.

Je me demande quels sont les besoins pour la création d'une webradio à partir de la deuxième solution : Quel type de PC faut-il pour pouvoir émettre en continue à destination d'un nombre élevé d'auditeurs et quelles sont les solutions serveur les plus adaptées, je n'ai pas réussi à trouver des serveurs offrant de large capacité.

Je me demande également à qui doit-on reverser les redevances si le serveur par exemple est basé à Hong kong mais que l'on émet depuis l'indonésie par exemple ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message j'espère que vous pourrez m'aider.

A toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

50 000 auditeurs me semble un chiffre très optimiste, mais pourquoi pas, cela va en faire rêver plus d'un ici.

Pour définir le matériel de studio en particulier il faut d'abord savoir ce que vou voulez faire, depuis un simple tapis musicla, jusqu'à une radio radio généraliste, avec interveants, diffusion publicitaire, équipes d'animmation.

Dasn un cas un simpel PC et un logiciel de stream via un serveur (pour 50000 auditeurs, ça va être cher en bande passante). De l'autre côté il faudra un ou des studios de diffusion, de production, un automate adapté etc..

Si vous êtes débutant absolu, passez par un prestataire, il y en a ici qui peuvent être intéressés, contactez Vivi par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses super rapides, j'ai bien pris note de tous vos conseils j'explore toutes les pistes.

Concernant la radio il s'agira d'une radio pour vacanciers avec un mélange de Musiques et d'infos.

Dans un premier temps ce ne sera pas en direct, donc simplement des fichier mp3 pour les musiques, infos, Pubs.

Je viens d'apprendre que mon entreprise disposera d'un studio avec le matériel adéquat.

50 000 serait le nombre d'auditeurs potentiel sur une journée, mais à savoir comment ceux-ci seront réparti dans la journée et combien en simultané, voilà l'inconnue. Y a t-il des ratio connu dans le domaine des webradio entre le nombre d'auditeurs total et le nombre de connexions simultanées estimé ?

Concernant les redevances, celles ci sont redevables en fonction du pays où l'entreprise émettrice se situe, d'où se trouve le serveur, ou encore d'où se trouve le PC émetteur ?

Merci encore de prendre le temps de me lire.

Bilel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses super rapides, j'ai bien pris note de tous vos conseils j'explore toutes les pistes.

Concernant la radio il s'agira d'une radio pour vacanciers avec un mélange de Musiques et d'infos.

Dans un premier temps ce ne sera pas en direct, donc simplement des fichier mp3 pour les musiques, infos, Pubs.

Je viens d'apprendre que mon entreprise disposera d'un studio avec le matériel adéquat.

50 000 serait le nombre d'auditeurs potentiel sur une journée, mais à savoir comment ceux-ci seront réparti dans la journée et combien en simultané, voilà l'inconnue. Y a t-il des ratio connu dans le domaine des webradio entre le nombre d'auditeurs total et le nombre de connexions simultanées estimé ?

Concernant les redevances, celles ci sont redevables en fonction du pays où l'entreprise émettrice se situe, d'où se trouve le serveur, ou encore d'où se trouve le PC émetteur ?

Merci encore de prendre le temps de me lire.

Bilel

Les redevances seront dues dans le pays ou l'entreprise est installée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 000 serait le nombre d'auditeurs potentiel sur une journée, mais à savoir comment ceux-ci seront réparti dans la journée et combien en simultané, voilà l'inconnue. Y a t-il des ratio connu dans le domaine des webradio entre le nombre d'auditeurs total et le nombre de connexions simultanées estimé ?

Sur une radio musicale tu peux raisonnablement partir sur un ratio de 5 entre le nombre d'auditeurs par jour et le nombre d'auditeurs simultanés. Mais attention, ce ratio dépend essentiellement de la durée d'écoute, et donc de ton format et de ta cible.

Un programme non répétitif qui vise des gens qui peuvent écouter plusieurs heures sur leur lieu de travail aura un ratio plus faible qu'une radio d'info écoutée 15 minute par jour:

- cas extrême: 50000 auditeurs qui écoutent 24h par jour, ça fait 50000 simultanés, donc ratio de 1.

- 50000 auditeurs qui écoutent 10 minutes, en supposant une répartition de l'audience sur 12h en journée, cela fait environ 700 simultanés, donc un ratio de 71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une radio professionnelle donc, le nombre d'auditeurs potentiels est estimé à 50 000. Mais aucune idée pour le nombre d'auditeurs en simultané !

Personnellement j'aimerais bien savoir comment tu as calculé ce nombre et ce que tu entends par auditeurs potentiels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas accès au données exactes concernant les calculs, mais il s'agit d'une radio pour une station balnéaire. Qui sera diffusée par internet mais également par des partenaires donc le nombre d'auditeurs n'est pas défini par le nombre de connexions dans ce cas.

à un moment donné t, si le nombre de vacanciers est de 300 000, la prévision annonce en haute saison un nombre d'auditeurs de 50 000 personnes. Mais s'il n'y a pas de ratio connu dans le monde des webradio cela ne pose pas de problème j'imagine, il suffit de commencer avec un serveur pas trop gros peut être 200 ou 500 et moduler en fonction des premiers résultats.

Je viens d'apprendre que ce chiffre de 50 000 est un objectif pour la radio après 4 années de diffusion.

Auriez vous des infos concernant ma question sur les redevances ?

J'aurais également une question concernant la connexion internet, pour la diffusion vers un grand nombre d'auditeur faut-il une connexion internet plus puissante ou cela importe peu ? Je me dis que c'est le rôle du serveur Shoutcast, il suffit de louer un serveur adapté au nombre d'auditeurs ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'une station balnéaire, il me semble logique de penser que les touristes seront plus à la plage que devant leur PC :mrgreen:

En tout cas c'est ce que je ferai surtout si j'avais payé des milliers d'€ et m'être farci plus de 10h d'avion boîte à sardine pour aller sur les plages de sables blanc et cocotiers

:rolleyes: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...