Aller au contenu

A quand un vrai forum communautaire ?


Fred-Hostingserv

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je sais que certains vont essayer de m'envoyer la foudre , d'autres vont en profiter pour régler leur compte entre eux mais le but de se topic est réellement d'apporter la discussion sur le fond et la forme de ce forum.

Je vous rappel juste avant de partir dans ma prose , que le slogan de ce forum est "la communautée ..."

Aujourd'hui le forum est composé de beaucoup d'adolescents qui pour certains découvrent le milieu de la webradio en essayant de venir ici pour avoir des informations qui pourraient les aider a se lancer dans l'aventure par radionomy ou par la voix normale.

La plupart du temps quand quelqu'un demande une information , des conseils ou des tuyaux , on a l'impression que tout est secret défense et que pour éviter d'avoir de la concurrence on préfère lyncher le premier venu avant qu'il ne prenne trop d'importance.

J'en ai des dizaines d'exemples dans les topics de ce forum et je le déplore.Il est bien loin le temps du début de ce forum ou l'ambiance était sympa et que personne ne prenait le melon car il savait tapper "tar xzvf" sur un serveur dédié et du coup se prend pour le masterchef de l'infogérance (ce n'est pas une attaque ciblée mais ca pourrait l'être).

Dans tous les cas , le forum est en train de devenir un cercle petit et ne pourra pas se développer si tout le monde ne se remet pas en cause sur sa manière d'agir et de fonctionner , du simple membre depuis 1 mois aux modérateurs.

Soyez pro !!! c'est comme cela que les choses avanceront pour tout le monde et arrêter de penser qu'il ne faut pas partager.

Pour faire partir d'un forum d'une autre communautée professionelle ou ca brasse des milliers voir des dizaines et des centaines même d'euro chaque mois , vous seriez surpris de l'entraide et de la bonne humeur qui y règne et de ce fait tout le monde avance et progresse.

Voilà c'était un petit coup de gueule de ma part qui a juste le mérite d'exister de la part d'un vieux con,ex président d'une webradio associative et qui a posé ses valises à quelques endroits dans la webradio ou il faisait bon d'y être.

SAUVEZ Radios-fr !!!! Sortez ce forum de sa torpeur et de son manque de convivialité.

Puis cadeau , je vous laisse ma véritable identité , ca vous évitera de chercher qui je suis , car j'en vois déjà certains jouer avec google.

Cordialement,

Frédéric Terrasson

Alias RicardCoCa pendant quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Frédéric,

Enchanté :)

J'aimerais que tu puisses me fournir quelques exemples, si tu veux bien, parce que ça m'intéresse.

Il est vrai qu'il y a de temps à autre, une réaction un peu trop directe, froide quelque fois, et parfois un peu désinvolte... Moi le premier.

Rappelons-le, outre l'image informatique que nous avons tous de nous, nous sommes et restons tous des humains, avons nos humeurs, nos journées, notre vie.

Je vais parler à titre personnel. Lorsque je fais ma "visite quotidienne", histoire de voir les news du jour sur le forum, il m'est déjà arrivé de tomber sur une grande majorité de topics liées aux demandes de jingles, demandes en une autre langue ou presque (quoique ça s'améliore avec le temps), mal-aimables (du genre : ouai, fais-ci, ça et puis voilà.) Je parle des demandes de voix, mais c'est la même chose pour beaucoup de sujets, liés au b.a.-ba de la radio par exemple...

Je pense qu'il faut d'abord passer par le "check-point", politesse, et amabilité, lorsqu'en plus, on est le demandeur de l'information.

Adolescent, oui, je le suis, mais cela implique-t-il que je ne sache pas m'exprimer correctement, du moins, que les autres me comprennent ?

Il y a une grande ressource de compétence sur le forum, et je n'ai vu à aucun moment, quelqu'un prenant

le melon car il savait tapper "tar xzvf" sur un serveur dédié et du coup se prennait pour le masterchef de l'infogérance

Il est important dans ces cas là de ne pas faire de généralités...

Il y a par contre...quelque chose qui me titille dans ton message.

La plupart du temps quand quelqu'un demande une information , des conseils ou des tuyaux , on a l'impression que tout est secret défense et que pour éviter d'avoir de la concurrence on préfère lyncher le premier venu avant qu'il ne prenne trop d'importance.
Soyez pro !!! c'est comme cela que les choses avanceront pour tout le monde et arrêter de penser qu'il ne faut pas partager.

Être pro, sous entend forcément partage ?

Je connais des pros, et ils ne correspondent pas vraiment à ce que tu me dis là. La plupart en tout cas.

En tout les cas, ce n'est pas réellement le terme approprié je dirais, ici en l'occurrence.

Pour faire partir d'un forum d'une autre communauté professionnelle ou ca brasse des milliers voir des dizaines et des centaines même d'euro chaque mois , vous seriez surpris de l'entraide et de la bonne humeur qui y règne et de ce fait tout le monde avance et progresse.

Je veux des noms !

Mais je suis d'accord sur le fond de ton message, et je m'engage auprès de toute la communauté à faire attention à l'avenir sur ce que je dirais et à la façon dont je répondrais, malgré humeurs, et tout ce qui s'en suit.

Petite dernière chose : Ne confondons pas avis négatif, et tout ce que tu as dit. Sam, Eban, Theo et tellement d'autres ont déjà débattu là dessus, je n'aurais donc rien d'autre à rajouter.

Voilà pour moi,

PS : à titre personnel, et comme je fais parti de ceux qui sont parti titiller google avec ton nom, tu es le Frédéric "Reponsable de production" ou le Frédéric "ancien officier de l'armée de l'air" ?

Réponse par MP si tu le préfères :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une réaction structurée ! Je suis d'accord maintenant faut comprendre aussi que certains exagèrent tout de même.

"Tu as pas une idée pour le om de ma radio" ? Moi même sa me tue de voir des choses ainsi, et parfois tu as les nerfs de ta journée au taff et tu pètes un plomb ... il est vrai que certains parfois devrait se contenter de passer à un autre topic ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attiude de certains que constate ici Fred se retrouve dans quasiment tous les forums.

Ceux qui savent (ou croient savoir) ne se mettent pas toujours à la portée de ceux qui questionnent ou souvent les prennent de haut, croyant ainsi s'affirmer.

Je ne pense pas qu'il soit question de crainte de la concurrence, il y a assez de matière dans la connaissance et la pratique pour satisfaire tout le monde, et le savoir d'aujourd'hui sera périmé demain ou après demain.

Une simple constatation, je fréquente des forums qui s'adressent comme celui ci soit à des ados, d'autres tout public , d'autres plutôt tournés vers les seniors et je constate que l'agressivité moyenne (ce n'est pas une régle générale) est inversement proportionnelle à l'âge des participants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec ton topic. En tant qu'adolescents, on a plus tendance à s'emporter qu'une personne "mûre".

Moi par exemple, je suis d'humeur changeante : une fois je m'adresserais à quelqu'un super-gentiment en lui expliquant mes raisons (pourquoi je ne réponds pas à sa question) mais d'autres fois je suis sec et dit simplement non sans rien expliquer. Il faut voir si j'ai passé une bonne journée, ou au contraire mauvaise.

Ceci n'est que mon avis, bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Bonjour à vous,

C'est un sujet qui a été abordé en réunion avec l'équipe. Comme quoi les grands esprits se rencontrent.

L'équipe de modération a une part de responsabilité ainsi que certains membres (dont certains sont d'ailleurs d'accord avec ton idée).

Alors tout n'est pas rose, nous sommes d'accord... et comme le dit P0ntii4c sur un topic demandant un nom de radio il est assez évident de réagir par la négative pour le bien du "créateur".

Bref, dans l'ensemble je suis pour. Mais Radios-fr ce n'est pas que des modos, c'est aussi des membres.

Alors répondons à tous les sujets sans langue de bois (Il faut dire quand une prod est belle, il faut aussi le dire quand c'est moins bien). Pour le reste, restons zen :)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons ce ne sont pas quelques réflexions ou phrases déposées ici, fussent elles les plus sensées et le plus belles du monde qui changeront le comportement des désagréables, soit parce qu'ils le sont foncièrement, soit parce qu'ils ont eu une mauvaise journée. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent des réponses du style "cherche c'est déjà traité" mais je trouve rien en cherchant (d'ailleur je sais pas si j'ai eu une seule réponse à mes questions sur ce site), en ce moment je galère pour mettre ma radio fm sur le net et je redoute de poser des questions car je vais avoir la même réponse et je rechercherais et je retrouverais pas.

Donc merci pour ce topic et je pense qu'un forum est là pour que les gens communique. Je cherche un forum où les utilisateurs ne serais embêter de répondre à une question déjà traitée 2 ans auparavant car je trouve qu'un forum vit de cette manière sinon on monte un site avec tous les renseignements et pas besoin de parler entre nous puisque tout est déjà dit.

Surtout qu'on va te dire que s'est traité mais en fait c'est pas tout à fait ce que tu demande alors t'es pa + avancé

L'intérêt d'un forum est de discuter comme au téléphone. Si un ami te téléphone de Bretagne et qu'il te demande quel temps il fait à Paris, tu lui répond pas que le sujet est traité dans la météo.

Et moi quand je passe une mauvaise journée, je vais pas pourrir les gens sur le net, je répond pas au topic ces jours là mais seulement quand j'en ai vraiment envie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clef, pour une harmonie générale, c'est d'être franc.

Et de partager.

Je suis d'accord avec Ricardcoca pour le fait que certaines fois, des réponses sont démesurées, mais aussi avec Louis, certaines fois, on est obligés d'être méchants, pour faire comprendre que c'est pas le souk ici.

On vient pas demander ses jingles, puis se casser.

Bref, j'ai la flemme de faire un roman, mais l'idée y est ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

on est obligés d'être méchants, pour faire comprendre que c'est pas le souk ici.

Non, personne n'est obligé d'être méchant. C'est le role de la modération de faire ce taff, laissez nous juste le temps d'intervenir. Ce serait dommage de faire comme sur RadioActu et de passer en modération systématique, c'est beaucoup de taff et ça rend le forum moins réactif

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand un admin ou un modo gagne un point, il bannit pendant une semaine le membre qui l'a perdu :D

Dommage que ce soit toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas pouvoir réagir à toutes vos réponses point par point mais je suis déjà content d'avoir créer un peu de prise de conscience et je vous remercie tous d'avoir répondu dans l'objectivité jusqu'à maintenant devant un sujet si tortueux que celui-là.

PS : Je suis le frédéric terrasson "responsable production" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est une "critique" constructives, il n'y a donc pas de raisons de ne pas y répondre.

Je me suis pas étendu sur le sujet, car les autres on dit ce que je pensais dans la plupart des cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alex.radio

C'est une bien belle problématique que nous pose Frédéric aujourd'hui, mais au risque d'être pessimiste, vous pensez vraiment que tout va changer du jour au lendemain ?

Concrètement, aujourd'hui notre société est remplie, je dirais même surchargée de problèmes en tout genre. Pour prendre un exemple parmi tant d'autres, la pollution. Aujourd'hui, des gens essayent de faire changer les mentalités pour être économe, faire attention ... est-ce que pour autant tout le monde se plie à ces nouvelles mentalités ? Et bien la réponse, et vous la connaissez très bien, c'est non.

Il y a probablement des gens qui sont prêts à faire des efforts, je n'en doute pas un seul instant, moi même ça ne me dérangerait pas du tout de m'adapter à ces situations nouvelles, (même si je ne poste plus depuis un bon bout de temps à cause d'une certaine mauvaise ambiance, ainsi qu'à cause d'un manque de temps pour ce genre d'occupations) mais est-ce que tout le monde en fera autant ? Non.

Et le problème est bien là, si une partie de la communauté fait un effort, et l'autre non, il va y avoir une très grosse tension entre les deux pôles, et à chaque fois que l'autre pôle dérapera, je pense que les gens partis dans l'optique "de faire des efforts" déraperont tout autant, ne serait-ce que pour exprimer leur opposition.

Bon, voici un premier point, mais il y en a un deuxième.

Il ne faut pas oublier qu'avant tout, on est un forum de passionnés. Je suis désolé, mais si quelqu'un fait une production affreuse, on ne va pas lui envoyer des bouquets de fleurs, franchement.

Au contraire, en rejoignant ce forum, on accepte être des personnes assez matures pour pouvoir accepter des critiques constructives sans se fermer dès la première critique qui ne va pas dans son sens. Il n'y a pas de critiques positives ou négatives, il y a des critiques, et elles valent ce qu'elles valent, c'est à la personne après de piocher, et de dégager les principales idées des réactions émises par les membres, en tirer une idée commune (voire plusieures), et les retravailler !

Après, je suis d'accord sur un point, je pense que certaines personnes pourraient revoir leur formulation quand ils annoncent leur avis. Comme dis précédemment, on est là pour donner un avis, et apporter nos critiques, et non pour descendre, rabaisser. Là est la différence, on peut donner un avis extrêmement en contradiction avec la personne en face, tout en la respectant, et sans l'agresser, oui messieurs c'est possible.

Et dernièrement, quand des petits nouveaux postent des messages totalement inutiles, ou qui vous énervent ...

Et bien écoutez, si vous avez des soucis, c'est super, mais ne vous en servez pas comme excuse pour agresser tout le monde.

Donc, vous avez deux solutions. Soit la zen, en allant poster un petit message disant très brièvement d'aller rechercher, ou qu'il n'est pas dans la bonne catégorie ... ou la deuxième possibilité, ignorer tout simplement. Le silence vaut souvent mieux qu'un long discours ...

Voilà, je pense que j'ai dis ce que j'avais à dire, à vous d'en dégager les idées qui vous intéressent !

Bonne soirée,

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, vous avez deux solutions. Soit la zen, en allant poster un petit message disant très brièvement d'aller rechercher, ou qu'il n'est pas dans la bonne catégorie ... ou la deuxième possibilité, ignorer tout simplement. Le silence vaut souvent mieux qu'un long discours ...

Je rebondis juste là-dessus. Je pense qu'il vaut mieux dire à la personne de chercher que d'ignorer. Les membres qui viendraient poser des questions sans chercher et à qui on accorderait pas de réponse aurait vite fait de relancer leur topic voir de relancer une polémique du style "on est sur un forum d'entre-aide et personne ne répond ?" et d'en rajouter une couche et ça risquerait de repartir en cacahuète. :rolleyes:

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je suis bien content de trouver quelques infos pertinentes sur ce forum car on m'a offert une fréquence FM (quelqu'un avait demandé une fréquence FM depuis 28 ans et quand il l'a obtenu, il partait à la retraite et m'a donc confié la radio car j'avais fais 1 mois sur une radio associative et je connaissais un peu le travail), donc quand on se retrouve comme moi avec une radio FM, que l'on est seul à s'occuper d'une fréquence et qu'on apprend le travail en direct, c'est pas évident et j'apprend pas mal de choses ici, car je dois trouver les programmes (automatisation et createur de playlist), je dois animer et savoir faire des demande de subvention, essayer de savoir si une assoc à but non lucratif peux se faire financer un poste (même à mi temps), enfin , j'ai pleins de choses à apprendre et je prends pas mal de renseignements ici. Alors merci à ceux qui permettent aux gens comme moi d'aller de l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...