Webradio, le côté législatif ...

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 1 854 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

bsymonMembres
·8 messages

Bonjour tout le monde :smile:

Ça fait un petit moment que j'ai pour projet de créer une webradio, tout a bien été réfléchie avec mes collègues. Nous sommes donc presque près à diffuser !

Presque, parce que niveau administratif je suis vraiment perdu, je viens donc vous demander de l'aide pour éclaircir tout ça ! Je vais donc vous poser quelques questions ^^

• Faut-il être déclarer seulement à la SACEM pour diffuser de la musique protégée ou y a-t-il d'autres organismes ?
  • Faut-il être sous le statut d'association ou autre pour faire de la radio, ou être un particulier suffit ?

Je me suis renseigné sur le site de la SACEM, j'ai regardé les tarifs et ceci sont corrects. Corrigez moi si je me trompe, quand nous commencerons nous serons une petite webradio, moins de 5 000 auditeurs simultanés avec moins de 15 000 € de budget par an, je devrais donc payer 60 € par mois. Mais s'il y a d'autres organismes vers lesquels se déclarer, comme la SCPP, nous devrons donc payer en plus 40 ou 60 €, et pour nous ce n'est pas possible ! Je me suis aussi renseigné sur le site de la SCPP et les contrats et tarifs sont à plus de la moitié identiques à ceux de la SACEM, donc je me demande pourquoi il faudrait se déclarer chez les deux ...

Je me vous remercie d'avance pour votre aide !

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Mike.Membres +
·174 messages

Fiston tu prends la une sage décision ! :rolleyes:

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2