Aller au contenu

Webradio, le côté législatif ...


bsymon

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :smile:

Ça fait un petit moment que j'ai pour projet de créer une webradio, tout a bien été réfléchie avec mes collègues. Nous sommes donc presque près à diffuser !

Presque, parce que niveau administratif je suis vraiment perdu, je viens donc vous demander de l'aide pour éclaircir tout ça ! Je vais donc vous poser quelques questions ^^

  • Faut-il être déclarer seulement à la SACEM pour diffuser de la musique protégée ou y a-t-il d'autres organismes ?
  • Faut-il être sous le statut d'association ou autre pour faire de la radio, ou être un particulier suffit ?

Je me suis renseigné sur le site de la SACEM, j'ai regardé les tarifs et ceci sont corrects. Corrigez moi si je me trompe, quand nous commencerons nous serons une petite webradio, moins de 5 000 auditeurs simultanés avec moins de 15 000 € de budget par an, je devrais donc payer 60 € par mois. Mais s'il y a d'autres organismes vers lesquels se déclarer, comme la SCPP, nous devrons donc payer en plus 40 ou 60 €, et pour nous ce n'est pas possible ! Je me suis aussi renseigné sur le site de la SCPP et les contrats et tarifs sont à plus de la moitié identiques à ceux de la SACEM, donc je me demande pourquoi il faudrait se déclarer chez les deux ...

Je me vous remercie d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'une webradio associative diffusant de la musique commerciale, tu as deux "genre" de représentants à rémunérer:

- Les auteurs/compositeurs/interprètes : La sacem

- Les producteurs : La SCPP pour les majors et la SPPF pour les indépendants

Les deux sont donc rigoureusement obligatoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, donc pour la musique protégée on verra ça plus tard, j'en ai parlé avec mes collègues. Nous diffuserons pour commencer de la musique libre, le site Jamendo est vraiment pas mal. Ensuite une fois que nous aurons l'argent nécessaire nous pourrons voir pour la SACEM et cie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou attendre d'avoir les fonds avant de diffuser car tu va te faire une image dès le départ, du coup les gens qui t'écouteront ce sera pour une certaine programmation et si du jour au lendemain sous pretexte que tu as des fonds tu commence à diffuser du beyoncé ou ce genre de chose cela manque vraiment de cohérence à mon goût. Il vaut mieux patienter et présenter aux auditeurs un projet relativement cohérent plutôt que de changer de ligne éditoriale deux mois après l'ouverture. Enfin c'est juste mon avis.

a plus

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...